Camp de Prisonniers

stcypre

Re: Camp de Prisonniers

Message par stcypre »

Re-bonjour,

Il semble que votre soldat soit passé par le camp de Friedrichsfeld et celui de Senne... puis à Münster I...
A votre disposition.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
stcypre

Message par stcypre »

Re bonjour,
Image
Voici une des nombreuses cartes du camp. Arrivée des colis au camp, mais il s'agit du camp III.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
vcartron

Message par vcartron »

Bonjour, merci pour votre aide. Je vais regarder tout cela de plus près ce soir, et vous adresse les documents en ma possession par scan.
Pour répondre à Allain57, je suis allée sur grandeguerre.icrc.org P 50342. et P40396. Cordialement Véronique
Véronique
vcartron

Message par vcartron »

Bonjour,
Je vais vous donner ce que j'ai écrit sur ce camp de Münster (ne pas oublier le ¨ car sinon c'est Munster en France).
IL faut savoir que les PG ont connu de 2 à 5 camps sans compter les différents Kommando.
Si vous avez la possibilité de m'envoyer un scan de ces 2 documents?
Le camp est connu pour être un lieu où les allemands ont créé de nombreuses cartes photo, dans le but de propagande.
J. Claude

Bonsoir, je vous joins les 2 documents ainsi que son registre matricule (dans un autre mail).
Image
Image

Merci pour votre aide,
Cordialement Véronique
Véronique
vcartron

Message par vcartron »

Bonjour,
Je vais vous donner ce que j'ai écrit sur ce camp de Münster (ne pas oublier le ¨ car sinon c'est Munster en France).
IL faut savoir que les PG ont connu de 2 à 5 camps sans compter les différents Kommando.
Si vous avez la possibilité de m'envoyer un scan de ces 2 documents?
Le camp est connu pour être un lieu où les allemands ont créé de nombreuses cartes photo, dans le but de propagande.
J. Claude

Re,
Ci-joint le registre matricule en trois images.
Véronique
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Véronique,
La 2ème carte confirme bien que votre PG a effectué un séjour dans le camp de Senne (Sennelager).
J’ai également des infos sur ce camp, si cela vous intéresse ?
J. Claude
vcartron

Message par vcartron »

Bonjour Véronique,
La 2ème carte confirme bien que votre PG a effectué un séjour dans le camp de Senne (Sennelager).
J’ai également des infos sur ce camp, si cela vous intéresse ?
J. Claude

Bonjour, Oui cela m'intéresse. Merci d'avance,
Cordialement Véronique
Véronique
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Véronique,
Voici ce que je possède sur ce camp:

SENNE

Camp de triage, situé près d’un champ de manœuvre allemand, cité sous le nom de Heilandsfriede (triage 13), il était composé de 3 annexes. L’annexe III ou Waldlager (camp du bois), était destinée aux civils, environ 2 000, dont 800 déportés du Nord. Parmi les civils il y avait de nombreux malades mentaux. Il est quelquefois signalé l’annexe Staumülhe pour les civils russes.
20 000 prisonniers militaires.
Kommandant : major von Rodewald, Oberst von Stuckrad.
Lazarett : situé à Lippenspringe, un grand stand de tir transformé en Lazarett.
Journal : Le Z Illustré, puis le Z (bimensuel).
Anecdotes : Il existait une section de rapatriement (Heimkehrlager). Les punis étaient exposés au soleil, pieds nus, debout sur les toits goudronnés des baraques. Après plusieurs heures les hommes présentaient des brûlures, qui par manque de soins s’envenimaient.
Compte rendu d’une visite d’un neutre le 23 septembre 1916 : « Nos rapports avec tous les camps de Senne ont été très difficiles et tout à fait irréguliers, par suite de la prohibition arbitraire édictée par l’autorité allemande, de correspondre avec nous… » !
Le camp possédait son propre bureau de poste. Monument aux morts.
Le nom de Senne est issu de l’ancien allemand, Sinédi qui signifie sable.

Livres :
Bardou P : Eugène Jacquet et ses amis, 1919.
Dumontel A : Lettres de l’arrière, 2005.
Rogerie M : Pérégrination d’un soldat, 1999.
vcartron

Message par vcartron »

Bonjour Véronique,
Voici ce que je possède sur ce camp:

SENNE

Camp de triage, situé près d’un champ de manœuvre allemand, cité sous le nom de Heilandsfriede (triage 13), il était composé de 3 annexes. L’annexe III ou Waldlager (camp du bois), était destinée aux civils, environ 2 000, dont 800 déportés du Nord. Parmi les civils il y avait de nombreux malades mentaux. Il est quelquefois signalé l’annexe Staumülhe pour les civils russes.
20 000 prisonniers militaires.
Kommandant : major von Rodewald, Oberst von Stuckrad.
Lazarett : situé à Lippenspringe, un grand stand de tir transformé en Lazarett.
Journal : Le Z Illustré, puis le Z (bimensuel).
Anecdotes : Il existait une section de rapatriement (Heimkehrlager). Les punis étaient exposés au soleil, pieds nus, debout sur les toits goudronnés des baraques. Après plusieurs heures les hommes présentaient des brûlures, qui par manque de soins s’envenimaient.
Compte rendu d’une visite d’un neutre le 23 septembre 1916 : « Nos rapports avec tous les camps de Senne ont été très difficiles et tout à fait irréguliers, par suite de la prohibition arbitraire édictée par l’autorité allemande, de correspondre avec nous… » !
Le camp possédait son propre bureau de poste. Monument aux morts.
Le nom de Senne est issu de l’ancien allemand, Sinédi qui signifie sable.

Livres :
Bardou P : Eugène Jacquet et ses amis, 1919.
Dumontel A : Lettres de l’arrière, 2005.
Rogerie M : Pérégrination d’un soldat, 1999.

Bonsoir, Merci beaucoup, je vais lire tout cela et essayer de trouver d'autres informations. Merci. Cordialement Véronique
Véronique
Répondre

Revenir à « Prisonniers »