Bonjour
suite au message de mounette_girl
donnant en lien la gazette des ardennes, je suis allée y jeter un oeil, même deux
mais je vois qu on ne trouve que des listes de prionniers militaires
y a t il une autre source pour les civils ? (autre que le sjournaus lorrains mis en ligne sur les AD)
merci !
Recherche du nom d'un camp de prisonnier en Bavière 1914
Re: Recherche du nom d'un camp de prisonnier en Bavière 1914
Bonjour,
J'ai trouvé![]()
Il a été interné au camps de Grafenwoehr en Bavière
Confirme les informations de Jacques Didier.
Mounette m'avait donné la bonne source
La biblothèque Universitaire d'Heidelberg
J'avais perdu un espoir mais cette source est vraiment ergonomique ,il suffisait de taper le nom de mom grand père dans le champs "VolltextSuche" de l'onglet de gauche pour avoir toutes les pages des numeros de "La Gazette des Ardennes" contenant ce nom.
Ouf je me voyais mal scruter toutes les listes .
Merci a tout le monde.
Jean-Claude
Bonjour,
Les prisonniers de la bataille d'Oron Chicourt le 20 Août 1914 ont en effet été internés dans ce camp de Grafenwoehr en Bavière, qu'ils soient du 146eme RI ou du 43e RIC qui combattaient côte à côte ce jour là; cf plusieurs exemples sur mon petit site consacré à ce 43e RIC:
http://www.43ric.free.fr/page1.php
au 06 Novembre 1914 et 25 Novembre 1914.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Re: Recherche du nom d'un camp de prisonnier en Bavière 1914
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site et votre demande de renseignements concernant votre grand-père blessé à la bataille de Morhange le 20 aout 1914 et interné en Bavière.
C'est exactement le même scénario qu'a vécu mon grand-père ,soldat au 146ème RI,blessé le 21(?) aout 1914 de 2 balles dans la poitrine et deux coups de baïonnette dans le dos en prime,laissé pour mort par les français, ramassé par les allemands et emmené à Munich (?) d'après sa demande de carte du combattant faite le 8 aout 1931 que j'ai obtenue aux AD de Meurthe et Moselle,sa fiche militaire est vierge (!).
Il s'appelait SCHENHERR Joseph et est rentré de captivité le 3 mars 1919.
Je n'ai pas encore fouillé toutes les pistes données en réponse à votre demande sur le site mais si vous avez une piste à me donner pour retracer son itinéraire en Allemagne je vous en serais reconnaissant.
Bien cordialement
Michel DELARUE - METZ