Président fondateur du Comité de Chaulnes (Somme) du S.F puis admis à l'honorariat (77 ans) je vous félicite pour la belle analyse que vous faites des Missions de notre Association.Re-,
(suite)
La mission des comités locaux est la mise en oeuvre des 2 volets de la mission du SF:
1 - Conserver la mémoire:
Les comités entretiennent soit seuls, soit avec l'aide financière des autres échelons de l'association (délégation générale, siège) et éventuellement avec l'aide de subventions provenant des municipalités, d'autres collectivités territoriales, ou de l'Etat (pour les tombes conventionnées):
- les sépultures des MPF, à l'exception de celles regroupées dans les NN dont l'entretien incombe à l'Etat, et de celles à la charge des communes; pour ces deux dernières catégories, seul le siège peut prendre une décision de participation;
- les monuments appartenant ou concédés au SF;
- concernant les sépultures familiales en déshérence comprenant le corps d'un solsat MPF, le comité peut exceptionnellement prendre en charge leur entretien, à condition que la commune accorde la perpétuité à la concession et que le siège ait donné son accord après avis du délégué général;
- lorsqu'il se trouve dans un même cimetière, plusieurs tombes de ce type, la création d'un ossuaire où reposeraient les corps des soldats MPF est à étudier avec la municipalité; dans le cas où un carré militaire existerait déjà, cet ossuaire est à rapprocher du carré militaire; cette solution est à privilégier;
- concernant les MAM, propriétés des communes, la participation du SF à leur entretien doit rester exceptionnelle et ne concerne que les communes sans ressources importantes; la décision de participation est du ressort du siège;
- la cocarde du SF doit être apposée sur toutes les tombes prises en charge par les comités;
- les carrés militaires doivent être signalés à l'entrée des cimetières par les soins des comités.
(à suivre)
Jean RIOTTE
Je regrette de ne pouvoir créer (faute de candidats) un comité dans le canton qui m'a accueilli.
Amicalement
Ghislain
BRIARD d'adoption.