le souvenir francais

BRIARD

Re: le souvenir francais

Message par BRIARD »

Re-,
(suite)
La mission des comités locaux est la mise en oeuvre des 2 volets de la mission du SF:
1 - Conserver la mémoire:
Les comités entretiennent soit seuls, soit avec l'aide financière des autres échelons de l'association (délégation générale, siège) et éventuellement avec l'aide de subventions provenant des municipalités, d'autres collectivités territoriales, ou de l'Etat (pour les tombes conventionnées):
- les sépultures des MPF, à l'exception de celles regroupées dans les NN dont l'entretien incombe à l'Etat, et de celles à la charge des communes; pour ces deux dernières catégories, seul le siège peut prendre une décision de participation;
- les monuments appartenant ou concédés au SF;
- concernant les sépultures familiales en déshérence comprenant le corps d'un solsat MPF, le comité peut exceptionnellement prendre en charge leur entretien, à condition que la commune accorde la perpétuité à la concession et que le siège ait donné son accord après avis du délégué général;
- lorsqu'il se trouve dans un même cimetière, plusieurs tombes de ce type, la création d'un ossuaire où reposeraient les corps des soldats MPF est à étudier avec la municipalité; dans le cas où un carré militaire existerait déjà, cet ossuaire est à rapprocher du carré militaire; cette solution est à privilégier;
- concernant les MAM, propriétés des communes, la participation du SF à leur entretien doit rester exceptionnelle et ne concerne que les communes sans ressources importantes; la décision de participation est du ressort du siège;
- la cocarde du SF doit être apposée sur toutes les tombes prises en charge par les comités;
- les carrés militaires doivent être signalés à l'entrée des cimetières par les soins des comités.
(à suivre)
Jean RIOTTE
Président fondateur du Comité de Chaulnes (Somme) du S.F puis admis à l'honorariat (77 ans) je vous félicite pour la belle analyse que vous faites des Missions de notre Association.

Je regrette de ne pouvoir créer (faute de candidats) un comité dans le canton qui m'a accueilli.

Amicalement

Ghislain
BRIARD d'adoption.
douanier1418

Message par douanier1418 »

Bonjour,
Je fais parti d'une association de l'administration des douanes et nous avons un projet qui est de "marquer" le passage des douaniers sur les anciens et actuels bureaux/brigades des douanes y compris les batiments désaffectés et/ou abandonnés. Nous allons aussi "marquer" les sentiers des douaniers qui parfois changent d'appellation officielle selon les régions.
Pour cela, nous envisageons de mettre soit des plaques avec un texte pour les batiments les plus "prestigieux" , "atypiques" ou "oubliés de tous" , soit une petite plaque pour les autres batiments et pour le sentier des douaniers (début et au long du parcours).
J'ai bien aimé le principe de la plaque ronde du souvenir français sur les tombes et nous aimerions adopter ce principe pour les petites plaques avec des plaques propres aux douanes et totalement différentes de celles du souvenir français.
Apparemment elles font 7,5/8 cm de diamètre .
Je les ai contacté mais je n'ai toujours aucune réponse. Je voudrais donc savoir en quelle matière sont-elles ? et auprès de quelle société ils les font fabriquées ? En effet la qualité semble bonne et les plaques semblent résister aux ravages du temps ;)
Je me dis qu'il y a certainement des membres du souvenir français ou des passionnés qui sont au courant et pourront répondre à mes questions et nous aider dans notre projet .
Merci pour tout
Jérôme
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
rem730

Message par rem730 »

Bonjour,
S'il s'agit des Cocarde tricolore, elle sont en email vitrifié (80 mm de diamètre).
Pour la société aucune idée,

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
douanier1418

Message par douanier1418 »

merci rémy pour ce début de réponse.
Email vitrifié ? c'est pour cela que les couleurs perdurent et qu'elles ne rouillent pas ou très peu ?

J'attends qu'un membre du souvenir français qui serait éventuellement au courant de la société me tienne au courant.
memoriam à tous les hommes morts pour la liberté
rem730

Message par rem730 »

Bonsoir,
Aucune idée, mais surement!

Bon courage,

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
berry

Message par berry »

Rappelons le travail considérable que fait le " Souvenir Français "...

et à chaque occasion qui se présente ne manquons pas de le soutenir :) :) :) :) :)
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à tou(te)s,
Je fais remonter ce sujet ancien pour rappeler que l'association nationale Le Souvenir Français organise sa 95ème grande quête nationale du 31 octobre au 3 novembre 2013.
Le produit de cette quête, qui représentait 22% des ressources de l'Association l'an dernier, est destinée à l'entretien des sépultures des morts pour la France. En effet le SF entretient environ 140000 tombes de civils et soldats morts pour la France... entre autres missions.
Depuis 2 ans les autorités ont donné la possibilité au SF d'étendre les temps et lieux de quête. Il y aura toujours des quêteurs aux portes des cimetières mais aussi sur la voie publique.
Soyez sympat. ... réservez-leur un bon accueil! :jap:
Cordialement,
Jean RIOTTE
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Jean,

Pour avoir quêté aux portes du cimetière de mon quartier (pendant des années), je peux vous dire que c'est de plus en plus difficile... Seules quelques personnes âgées donnent... le reste passe dans la plus totale indifférence....et même certains nous assimile à un parti politique !!!! ( entendu souvent: ne donne pas c'est le ....).
J'ai même, suite à mon handicap quêté en fauteuil roulant... maintenant je ne peux plus, souvent à cause du temps (froid ou pluie).
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Jean-Claude,
C'est vrai que la quête devient un exercice de plus en plus difficile.
Je peux en parler en toute connaissance de cause puisque depuis des années non seulement j'organise la quête sur le secteur Bayonne-Anglet-Biarritz mais encore je quête personnellement (heureusement je peux compter sur quelques "professionnels" du bénévolat!!) et en tant qu'organisateur, pas question de se défiler pour cause de pluies, de vents ou de froid!
Ce qu'il faut faire comprendre aux adhérents, c'est que nous leur demandons que le temps qu'ils peuvent donner (1heure, 2 heures..., une matinée, un après-midi, plus si possible et motivé...). A nous les organisateurs à faire que les créneaux soient intégralement tenus... ou presque
En outre depuis 2 ans les temps et lieux de quêtes ont été élargis donc possibilité d'être présents ailleurs qu'aux portes des cimetières: lieux de culte, marchés, boulangeries, buralistes, tous commerces ouverts les jours de quête... dépôts de troncs chez des commerçants compréhensifs... etc...
Une quête doit se préparer bien en amont de la Toussaint tant à l'égard des quêteuses et quêteurs que du public.
Surtout ne pas baisser les bras.
Enfin il est des régions plus "difficiles" que d'autres car aucun front des derniers conflits (1870- 1 et 2ème Guerres mondiales) s'y sont déroulés. Et donc la mémoire est plus... diluée! Pour ne citer que ma région il faut remonter à 1813-1814, lors du retrait des troupes françaises d'Espagne.
Cordialement,
Jean RIOTTE
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Jean,

Je suis toulousain originaire du quartier Saint-Cyprien appelé à l'époque le quartier des gitanes... Depuis il n'y en a plus.
Mais lors du 1er novembre les gitans se rassemblent devant le cimetière pour honorer leurs morts.. Ils viennent de partout (surtout de la région provençale et d'Espagne) et sont très respectueux de leurs anciens... Lors des journées de quête ce sont eux qui sont les plus généreux...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »