Voyage pédagogique 2010 - 7, 8 et 9 avril - Massiges Verdun Vimy

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JeanMiche
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Re: Voyage pédagogique 2010 - 7, 8 et 9 avril - Massiges Verdun Vimy

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous,

J'ai enregistré le livret, j'y reviendrai pour peaufiner mes connaissances sur le sujet. On a parfois des lacunes, quoiqu'on en pense...

Merci.
Amitiés

Jean Michel
Cordialement Jean Michel
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Daneck
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Re: Voyage pédagogique 2010 - 7, 8 et 9 avril - Massiges Verdun Vimy

Message par Daneck »

Comme j'aurais aimé être élève en troisième dans ta classe, Arnaud ....

Moi, je prendrai la direction de l'est de la France, le 20 mai, avec mes élèves, vers un lieu cher aux marnais que nous sommes, 2 de ses régiments y ont leur monument. Mais chuttttttt, des yeux indiscrets pourraient traîner ici, et comme mes élèves ne connaissent pas encore la destination exacte ....
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Club College Anjou
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Re: Voyage pédagogique 2010 - 7, 8 et 9 avril - Massiges Verdun Vimy

Message par Club College Anjou »

Bonsoir à tous,

Merci pour vos premiers commentaires à la lecture de la première journée ou du livret.
Place à la deuxième journée.

Jeudi 8 avril :
Réveil à 6h30 pour un petit déjeuner à 7h30 et une mise en route du groupe à 8h00.
La matinée a commencé par un bilan de tout ce qui a été vu la veille (visites, lecture) afin de bien remettre tout ce qui a été fait et vu dans la thématique du voyage et faire la transition avec les activités du jour. Le bilan a été fait le matin quand les idées sont fraiches et non la veille où les élèves étaient déjà bien fatigués.
Ensuite, le groupe a travaillé sur une séquence du film "La vie et rien d'autre", celle du choix du soldat inconnu (toujours dans la thématique du souvenir, de l'individu à la nation).

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Une seule question ne trouva pas de réponse : où ont été inhumés les 7 non choisis, transition non dite vers la première visite.
  • La nécropole nationale du Faubourg Pavé à Verdun :
Arrivés sur place vers 10h00, la visite a été divisée en trois moments : un premier autour de la grande croix autour de laquelle sont disposées les sépultures de 7 autres soldats inconnus (pendant ce temps, les collègues préparèrent la cérémonie suivante). Nous avons alors décrit une sépulture française avant d'aller rendre hommage à l'un d'entre eux.
Il faut avouer que l'organisation de cette cérémonie (et de la suivante) nous a fait nous poser de nombreuses questions. Jusqu'où aller dans l'implication émotionnelle des élèves ? Dans la mesure où ils sont accompagnés, où ils ne sont pas laissés seuls face à ce qui est tout de même une cérémonie dans un cimetière, nous avons décidé de l'organiser. Non sans avoir discuté avec l'élève concernée. En effet, Lise a rédigé un texte pour un AGO. Mais l'élaboration de son texte a pris du temps et surtout elle a accepté d'écrire "je" et "tu" au lieu du "il" habituel. Et ce n'est pas un simple habillage. L'effet est très fort : le texte crée une proximité avec la personne qui peut mettre mal à l'aise. L'objectif étant que les élèves prennent conscience par ce manière d'écrire que sous chaque sépulture il y a un homme auquel ont pourrait s'adresser de la même manière, une famille qui l'a pleuré.

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Lise a donc lu son texte, déposé une gerbe et le texte devant la sépulture.

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Puis nous avons fait une minute de silence. Nous nous sommes ensuite tous éloignés, dispersés dans la nécropole. Les élèves ont pu voir les autres types de tombes (pour soldats musulmans et juifs) tout en notant leurs impressions sur leur carnet violet.
  • Chemin de relève à Verdun
Nous nous sommes ensuite rendus au point de rendez-vous avec Jean-Luc Kaluzko. Nous y avons mangé et, accompagné de Pascal "Silent Knight", JLK est arrivé et le groupe est parti à 12h30.
La montée est rude au départ, ce qui a scindé le groupe, tous les élèves ne marchant pas au même rythme, ce qui fut la principale difficulté tout au long de la marche. Nous avions en particuliers deux élèves qui avaient de réelles douleurs et qui n'ont rien voulu lâcher.

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Quand le terrain est devenu plus plat, il est devenu boueux. Car j'ai oublié de le signaler, tant la journée de la veille avait été correcte niveau temps, tant là nous n'avions pas les 15°C espérés et annoncés, mais 10 petits degrés et une bruine tenace (un temps meusien ?).

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JLK nous a guidé à MF2, Froideterre, FT1, FT2. Les arrêts furent plus long à partir de FT2 (PC118) car Simon Ragaru y passa et combattit dans le secteur en septembre 1916. Ce fut donc l'occasion de lecture : une première pour montrer le résumé laconique écrit par Simon ("Avance à la grenade et attaque") comparé à ce qu'est la réalité intense des minutes qui précédent un assaut.
Le moment qui fut pour nous le plus fort de cette randonnée se déroula au PC119 (FT3) lors de la lecture de Benoît, magnifiquement illustrée par le panoramique de JLK.
Le passage de PC119 à Thiaumont marqua la transition entre la position française occupée par Simon et la position allemande. L'arrivée à Thiaumont, après les explications de JLK permis une dernière lecture : le ressenti de combattant à la perte de leurs camarades dans un texte de Von Unruh. Le texte devant montrer aux élèves que les combattants connurent les mêmes souffrances de chaque côté et permettre de préparer à la vision du mélange des ossements de l'ossuaire de Douaumont.
  • L'ossuaire de Douaumont :
Pour donner une idée du choc que peut être la découverte de ce qui est visible par les fenêtres de l'ossuaire, plusieurs élèves nous demandèrent le sens du mot "ossuaire". Pour eux, il n'était pas concevable qu'on recueille ainsi des ossements. L'an passé, certains avaient été choqués de la manière d'inhumer ces hommes. Pour eux, un mort est dans un cimetière. Le choc est donc réel, brutal. De l'importance de leur expliquer le pourquoi, le comment de cet ossuaire.
A 16h00, nous entrâmes dans le bâtiment pour faire une dépose de gerbe devant le caveau "Douaumont". Il s'agissait de rendre hommage à un combattant disparu dans ce secteur. Mallaury a très bien lu son texte, déposé son texte et la gerbe devant le caveau. Un long moment de recueillement a été fait et le glas a sonné. Puis nous sommes ressortis pour prendre l'air car c'est à nouveau un moment de grande émotion pour tous.

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Le groupe est ensuite allé voir le film projeté par l'ossuaire. Très bien fait, très pédagogique, mais nous ne l'avions pas vu avant. Les premières images et les premiers commentaires finissent d'assommer et terminent de montrer aux élèves leur place dans le souvenir.

Nous ne nous sommes pas étonnés que les élèves aient été un peu plus bruyants dans le car pendant le transfert vers le dernier site. La vie reprend, il faut extérioriser après une journée où il n'y a pas réellement eu de pause. La tension morale, la tension physique doit se libérer à un moment ou un autre.

Merci en tout cas à JLK pour son soutien depuis plusieurs mois dans l'organisation de cette journée et pour nous avoir guidé sur place.
  • Nécropole allemande de Dun-sur-Meuse :
Dernière étape de la journée, nous sommes arrivés vers 17h00 à Dun-sur-Meuse. Nous avons déposé une gerbe sur la tombe d'un soldat allemand qui habitait à Bückeburg, ville aujourd'hui jumelée à Sablé-sur-Sarthe. Afin de montrer symboliquement aux élèves que la page est tournée, que l'ennemi était aussi un homme.

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L'écoute de la chanson "Sag mir wo die Blumen sind" n'a pas fonctionné chez beaucoup d'élèves. Fatigués, frigorifiés (6°C), un programme finalement trop chargé en moments intenses. Probablement un mélange de tout. Ce qui ne veut pas dire pour autant que la visite n'a pas abouti à des remarques pertinentes sur l'isolement de la nécropole, sa taille, les matériaux utilisés.

Retour à l'abbaye pour 19h15. Douche chaude, repas chaud et fin de journée passée à étudier le film "Fragments d'Antonin". Extinction des feux à 22h30.

Une journée chargée. Peut être un peu trop. Totalement centrée sur l'individualisation des hommes, cette manière d'aborder l'histoire les a surpris. Les visites nécessitaient beaucoup qu'ils arrivent à exprimer leur ressenti, ce qui est un travail extrêmement difficile, auquel ils ne sont pas habitués.
Le lendemain, frais et reposés, ils nous ont rassuré. Point de lassitude, toujours curieux, le travail dans la nécropole britannique de Vimy a été un autre moment fort.

(à suivre)
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Stephan @gosto
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Re: Voyage pédagogique 2010 - 7, 8 et 9 avril - Massiges Verdun Vimy

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je profite de "l'entracte" pour dire combien je suis impressionné par l'implication des élèves, de leurs professeurs et des guides dans ce travail. Si, un siècle après, le terrain conserve jalousement les stigmates d'un cataclysme dont il fut le témoin involontaire, on peut être certain que les élèves de Sophie, Benoît et Arnaud garderont eux aussi, et pour très longtemps, le fruit de ce travail collectif et volontaire.

Merci. C'est un beau passage de témoin.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

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Club College Anjou
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Re: Voyage pédagogique 2010 - 7, 8 et 9 avril - Massiges Verdun Vimy

Message par Club College Anjou »

Bonjour à tous,

La troisième et dernière partie du compte rendu va être bien plus courte. En effet un seul site fut visité.

Vendredi 9 avril :
Lever à 6h00 pour tout le monde, petit déjeuner à 7h00 pour un départ à 7h20. Autant dire que la nuit fut assez courte.
Nous sommes arrivés vers 11h00 à Vimy et nous avons commencé par un mot sur le secteur devant le mémorial de la Division marocaine et le secteur en 1917. Puis nous nous sommes rendus au mémorial canadien, en le contournant avant de le voir depuis le bas. La cérémonie du 9 avril était en plein préparatifs (plusieurs élèves ont regretté de ne pouvoir y participer, ils auraient été curieux de voir les cérémonies). Ils furent surpris par le grand nombre de Canadiens qui se trouvaient sur place. Venir de si loin...
Nous avons insisté sur la statuaire et la symbolique du monument. La tristesse n'a pas de frontière. La volonté de commémorer non plus.

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Après un repas rapide, nous nous sommes rendus à la nécropole. Tout a été réuni pour que ce soit un nouveau moment intense dans ce voyage : le temps chaud et clair qui donnait une image apaisante de la nécropole, le gazon à l'anglaise, le lieu impeccable et surtout fleuri. Les élèves ont vite notés la différence avec ce qu'ils ont vu la veille et le constat est terrible : un gazon nickel et non rempli de mousse comme dans la nécropole allemande, des tombes identiques et propres alors que les tombes françaises sans identité au Faubourg Pavé sont nombreuses (et il semble que ce soit les attaches des plaques qui ne tiennent pas, à moins qu'elles soient simplement vides). Surtout le fleurissement dégage une toute autre impression, propre au recueillement et qui montre plus encore le soin apporté au souvenir. Aux yeux des élèves avec qui j'en ai parlé, cela change tout.

Après les explications sur l'organisation d'une nécropole anglo-saxone, les élèves se sont séparés afin d'écouter une dernière chanson "Green Fields of France" et, à l'inverse de la veille dans la nécropole allemande, la chanson a fait mouche. La consigne était que chacun d'entre eux choisisse une tombe et s'assoie devant ou se tienne debout devant et pense au message de la chanson devant ce nom.

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Le nom de Willie Mc Bride pouvant être remplacé par n'importe lequel. Ils sont parfaitement rentrés dans l'activité, d'autant plus qu'ils devaient écouter deux fois la chanson, une fois en lisant les paroles anglaises, une fois en lisant la traduction. A noter que la majorité des élèves s'est placée devant des tombes d'inconnus, sans qu'une consigne ait été donnée à ce sujet.

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En marchant dans la nécropole, les élèves ont pu voir une plaquette plastifiée à la mémoire d'un soldat canadien déposée sur sa tombe. Trouver cela leur montra que notre démarche n'était pas unique et mettait nos cérémonies de la veille dans une logique plus grande, plus générale. Après lecture, ils replacèrent la fiche plastifiée en place. Combien de temps les nôtres resteront-elles ?

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Vu le peu de temps qui nous restait, nous n'avons fait qu'un tour dans la partie du champ de bataille conservé où les tranchées ont été bétonnées. Autant le dire la tranchée de la main de Massiges a tellement marqué les élèves que celles-ci en deviennent trop artificielles. Elles n'ont rien apporté de supplémentaires ; ce qui ne veut pas dire qu'il ne fallait pas les voir, tout comme les cratères de mines. Lorsqu'il a fallu retourner au car, aucun d'entre eux n'a fait de résistance. Si nous avions eu un peu plus de temps, décrypter le paysage, lui donner du sens aurait donné une image bien plus positive de cette volonté de conserver ainsi les tranchées.

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Après un passage par Rouen plutôt que Paris, toute l'équipe est arrivée à Sablé-sur-Sarthe à 20h00 tout rond.
Au retour des vacances, les élèves devront nous rendre le paragraphe argumenté en Histoire et il s travailleront sur leurs impressions en cours ou en club pour l

Au nom de toute l'équipe organisatrice et des élèves, je tiens à remercier tous les membres du Forum Pages 14-18 qui ont participé de près ou de loin, activement ou ponctuellement à l'élaboration de ce voyage. Et ils sont nombreux ! Et tout particulièrement à Frédéric pour la correspondance d'Edouard Parisey.

A l'année prochaine pour un nouveau voyage... si nous obtenons les subventions nécessaires à sa réalisation !!!
Bien cordialement à tous,

Arnaud CAROBBI

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Club College Anjou
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Re: Voyage pédagogique 2010 - 7, 8 et 9 avril - Massiges Verdun Vimy

Message par Club College Anjou »

Bonjour à tous,

Dernière intervention sur le sujet avant une longue pause.
Camille B. (je précise B. car nous en avons deux) a interviewé nos guides et a réalisé un petit papier sur le sujet. Vous pouvez le lire sur le blog du club, mais sans illustrations, ou in extenso (avec images et tout et tout) en téléchargeant ce fichier pdf.
http://www.mediafire.com/file/nzmzmroma ... ille B.pdf
Ce n'est peut-être pas la version définitive : nous attendons un portrait du premier guide.
Bonne lecture,
Bien cordialement,
Arnaud
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Club College Anjou
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Re: Voyage pédagogique 2010 - 7, 8 et 9 avril - Massiges Verdun Vimy

Message par Club College Anjou »

Bonjour à tous,

Il aura fallu du temps mais ça y est : une petite sélection des productions des élèves est en ligne sur le site du club. Ainsi que les deux textes sélectionnés pour participer au prix de la mémoire et du civisme 2010 de la Fédération Nationale André Maginot.
http://clg-anjou-72.ac-nantes.fr/1418/I ... Index.html
Je vous souhaite une bonne lecture.
Prochaine étape : achever les deux volumes de l'e-book. Mais c'est un autre sujet.

Bien cordialement,
Arnaud

NB : pour les personnes qui ont aidé Morgane, elle était absente aujourd'hui, d'où l'absence de réponse. Ne reste qu'une séance pour finir.
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violette
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Re: Voyage pédagogique 2010 - 7, 8 et 9 avril - Massiges Verdun Vimy

Message par violette »

Bonjour à tous,
Merci pour cette nouvelle page, Arnaud. Les textes des élèves sont très forts, la mémoire est décidemment bien vivante si longtemps après, pour peu qu'on donne aux jeunes une porte d'entrée. Ce n'a pas du être facile pour eux de se laisser aller à ressentir, d'accepter ces ressentis, puis de les traduire en mots.
Bravo à eux, bravo à leurs encadrants,
Cordialement,
Violette
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