Ps je n'ai pas trop de mérite j'ai lu "Mon commandement en Orient " de Sarrail il y a un mois ( un droit de réponse aux accusations sur son commandement.)
C'est en le lisant que l'idée de l'énigme m'est venue! Il est en ligne sur Gallica
http://gallica.bnf.fr/Search?idArk=&n=1 ... eFin=&tri=
Par contre je ne vois pas où CC a trouvé le lien franc-maçon/extrême gauche

Je ne crois même pas que les frères aient été cités dans ce fil! En tout cas pas par moi. En tout cas je réserve cet aspect pour la réponse à l'affirmation que je citais dans mon premier message. C'est à dire sur un autre fil!
L'extrême gauche de l'énigme indiquait bien la position géographique de la République de Koritza dans le dispositif de l'Armée Française d'Orient, certes, d'aucuns avec une grille de lecture particulière auront pu y voir une position politique : toute ressemblance avec une fausse piste est totalement dénuée de fortuitude

. Les opinions de Sarrail auxquelles je faisais allusion dans l'énigme 13 correspondaient à ses convictions républicaines. Comme le dit Franck, pour créer une république alors que militairement une administration militaire suffisait, ce que la République de Kortcha deviendra en 1918, il fallait la foi d'un missionnaire.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
NB à bientôt Franck

n'est-ce pas
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau