Bonsoir à toutes et à tous,
Avant toute chose, je tiens à saluer la gentillesse, la disponibilité du personnel de la salle de lecture, principalement les agents chargés de la remise des documents.
Je n'avais pas réservé le carton 7N574, mais le 7N575 pensant y trouver les régiments de réserve. Las, il n'y étaient pas !
J'ai demandé s'il était possible de me faire venir le carton 574. M. Guéna, que ceux qui fréquentent Vincennes connaissent, a donné son accord et m'a assuré que j'aurais le carton dans la 1/2 heure, ce qui fut fait.
J'ai pour habitude de dire quand ça ne va pas, mais aussi quand ça va, et là, chapeau !
Les régiments d'infanterie se trouvent
tous dans un seul et même carton, le 7N574. Ils sont regroupés par région dans des chemises en papier "hors d'âge".
Il manque la 19° région.
Il y a 3 états, un relatif aux officiers, un pour les hommes de troupe et sous-officiers, un par classe.
Ensuite, les chiffres par années sont donnés pour les morts sur le terrain, dans une formation sanitaire ou hôpital, en captivité, autres conditions.
Certains états mentionnent qu'il s'agit des chiffres pour le dépôt régimentaire, incluant l'active, la réserve, la territoriale. D'autres pas, mais au vu de certains chiffres, j'en arrive à penser qu'ils englobent également tout.
A chacun(e) de voir en fonction des chiffres connus à ce jour.
J'ai pris une longue série de photos, mais n'ai pas pris connaissance des derniers messages déposés (Sophie et Patrice). Je retournerai donc à Vincennes jeudi prochain, j'ai réservé à nouveau ce carton.
Je vais envoyer à chacun(e) des photos des régiments suivants, mais sans les avoir retouchées pour que vous les ayiez au plus tôt et que vous puissiez commencer à vous triturer les méninges...

:
1° région : 84° RI
2° région : 72° RI
3° région : 28°; 74°; 119° et 129° RI
7° région 23° et 133° RI
8° région : 10 et 29° RI
9° région : 68° et 90° RI (gâté Jérôme, 90+290+territoriale)
10° région : 132° RI
11° région : 19° et 116° RI (il manque l'état n°3 pour le 116°)
15° région : 58° RI
18° région : 57° RI
Pour info, j'ai vu dans le carton 7N575 :
artillerie, artillerie lourde, train des équipages, génie, chasseurs, service automobile et hippomobile, dragons, hussards, groupe d'aviation, mais je n'ai pas regardé plus avant.
Enfin, imaginant bien que des commandes vont m'arriver, je vous demande si possible de m'indiquer à quelle région appartient votre (ou vos) régiment(s) afin que je dresse un tableau avant de retourner à Vincennes.
J'essaierai ensuite de servir de la même façon celles et ceux dont les unités se trouvent dans l' autre carton.
Bien cordialement
Bernard.