Matériels insolites

GERAUD

Re: Matériels insolites

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
En complément au message de Guy (16/11) relatif aux "mitraillettes" je vous indique que ce terme est utilisé dans des documents de la 73ème Division, au Bois-le-Prêtre en 1915. Il semble désigner alors ce qui est aussi parfois mentionné sous le nom de "batteries de fusils" : assemblage d'une dizaine de fusils Lebel, sur un chassis de bois, dont le tir devait pouvoir être déclenché de manière simultanée? Sans doute tir sur des points de passage obligés ou objectifs repérés à l'avance?
Cordialement,
Géraud
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Un matériel insolite pour sa durée de vie: sur cette photo prise sur le front de Verdun en 1916, nous voyons des prisonniers allemands se rendant à la visite du médecin visible à gauche sous la surveillance débonnaire de deux "Terribles toriaux".L'intérêt de la photo est d'admirer les sabres baönnettes modèle 1866 équipant les fusils de ces braves qui sont des fusils modèle 1866-74 donc des "Chassepot" transformés "Gras" pour le tir de la cartouche métallique.La baïonnette de forme "Yatagan" est devenue populaire sous la Monarchie de Juillet car c'était le baïonnette des carabines des chasseurs à pied à partir de 1842.Le prestige de ces troupes créées par le Duc d'Orléans a contribué à l'adoption de cette baïonnette curieuse pour le fusil "Chassepot" modèle 1866,"merveille" du second-empire pour paraphraser des paroles malheureuses du général de Failly.
Même transformés pour le tir des cartouches métalliques, ces fusils sont tout de même démodés en 1914, d'autant plus que des troupes autres que territoriales recevront ces armes archaïques tels les artilleurs de l'A.L.G.P. et même les canonniers marins.Au printemps 1918, lorsque les infiltrations allemandes profondes atteindront des positions d'artillerie lourde à grande puissance, ces fusils archaïques feront le coup de feu!A l'issue, les rescapés toucheront enfin des mousquetons modèle 1892 modifié 1916 à chargeurs de 5 coups, un privilège rare à l'époque.
ImageImage

Cordialement,
Guy François.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Même transformés pour le tir des cartouches métalliques, ces fusils sont tout de même démodés en 1914,
Bonsoir
Je l'ai déjà signalé à l'occasion, mais c'est avec la même arme que l'un de mes oncles qui devait "faire face" a gagné des grandes vacances ... de 1940 à 1945, et quand pour m'en assurer je lui ai amené diverses cartouches, il a opté pour celle à balle plomb. Coup pour coup, mais on ne disait pas de quoi., ( au mieux un "vrai" Gras).
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
mic94

Message par mic94 »

Image

Bonjour à tous,
On oublie souvent l'ingéniosité de nos troupiers, et ce genre de fronde ( tenue par "thierry" ) et un grand exemple. :pt1cable:
On pouvait donc balancer dans les tranchées ennemies toutes sortes de choses, grenades mais aussi chaussures, rats morts, cailloux, boites de
conserves, etc......... ha!! fallait bien qu'ils se marrent un peut, quand même.
Cordialememt, Mic
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Un fusil peu répandu dans l'Armée française, le fusil Remington type "Rolling Block" à un coup chambré en 8 mm Lebel et acheté aux U.S.A pour compléter notre armement.
L'agrandissement d'une photo montre cette arme en bandoulière au dos d'un artilleur du 86ème R.A.L.T. à l'automne 1916 peu avant son engagement sur la Somme.
Pour mémoire, des fusils du même type avaient déjà servi dans l'Armée française en 1870-71 notamment à la Deuxième Armée de la Loire du général Chanzy mais ils étaient alors chambrés en 11 mm "Egyptien".
En 1914-1918, cette arme équipe certaines batteries d'artillerie lourde qui n'ont pas, en principe, vocation à combattre en première ligne (sauf quand les affaires se gâtent comme au printemps 1918!).
Image
Cordialement,
Guy François.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

des fusils du même type avaient déjà servi dans l'Armée française en 1870-71 notamment à la Deuxième Armée de la Loire du général Chanzy mais ils étaient alors chambrés en 11 mm "Egyptien".
Bonjour
Pour les plus curieux, voir " Les armes américaines dans la défense nationale" de P. Lorain
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
humanbonb

Message par humanbonb »

Plus aucunes photos n'est visible, serait ce possible de les réinsérer ?

Merci.
Bien cordialement.
GCAT

Message par GCAT »

Bonjour,
Si un ami belge possède le livre du Major belge Furst "Artillerie coloniale" paru en 1918, je serai très intéressé par ses appréciations sur ce canon de 70 mm SA (appréciations qui seraient élogieuses d'après un article de la "Revue d'Artillerie" française).

mesimages/2547/img598.jpg
Canon de montagne Saint-Chamond de 70 mm SA mis en service dans l'Armée belge au Congo.

Cordialement,
Guy François.
cherchez vous toujours cette ouvrage?
Bin dis donc mon gars !!on apprend tous les jours!!Sorry mais l'artillerie n'est pas mon fort(!)
En tous cas,je ne l'ai pas vu au MRA en reste-t-il ?
cordialement
Boro

il y à 4 exemplaires existant (photos actuelles), dont un presque complet! Càd avec affût et ses roues!

Le "10" et le "12" ont été retrouvé sur un forum, celui-ci je pense, par Padre. Reste les deux autres exemplaires, dont un à été retrouvé par le président de la SRAMA et le dernier... le plus complet, par un militaire hollandais.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »