Quizz-photo à deviner

LABARBE Bernard

Re: Quizz-photo à deviner

Message par LABARBE Bernard »

Re,
Ah Mireille ! Enfin voilà, mais je crains que le sujet ne soit pas clos...
En effet lance-bombes ok, mais quel type de bombe et comment ?
Je pense toujours à des engins à tige (type crapouillaux), on voit bien l'échelle qui sert à la fois à soutenir l'engin mais aussi sans doute à y monter les bombes à tige pour les glisser chacune dans son trou. Petit calibre donc mais quoi ?
Il y a ce tuyau à gauche du gros pot mais qui semble sortir de terre, et puis ces fûts à côté...
Par Sainte Barbe artilleurs à vos claviers !
:hello:
Bernard
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonsoir Mireille,
P-têtre bien un lanceur pneumatique sans trop de recul ou un truc à acétylène...la cuve ressemble à une marmite pour produire l'acétylène des années 30.
Mais bon....
Cordialement CC
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je confirme ce que j'ai écrit plus haut, cet engin est une "Bombarde ad acetilene" (en italien dans le texte!), autrement dit un mortier de tranchée à acétylène à tubes multiples.Ce genre de "Bombarde" ne portait pas à plus de 300 à 400 m.Les projectiles de l'artillerie de tranchée sont des "bombes", le nom de "lance bombes" n'est pas très répandu en France mais nos alliés italiens les appellent "Bombarde".
La "Bombarde ad acettilene" (en italien dans le texte) a été employée en 1915-1916 et ces engins ont vite été remplacés par les mortiers français de 58T et 240T que les italiens continuaient à appeler "Bombarde".
Les mortiers de tranchée à acétylène italiens les plus répandus sont ceux de 150 et 320, il ne faut pas se laisser abuser par le calibre car la "Bombarde ad acetilene" de 320 ne porte qu'à 280 m!Son poids est de 400 kg environ, excessif pour un emploi si près de l'ennemi.
La "Bombarde" de Mireille ne semble pas avoir dépassé le stade du prototype, en tout cas elle n'apparaît pas dans les livres italiens récents qui ne décrivent que les modèles à acétylène de 150 et 320.
Je pense que la "Bombarde" de Mireille devait tirer des projectiles de l'ordre de 50 mm, il existe d'ailleurs un mortier italien de ce calibre, elle devait tirer une salve de "bombes" assez semblables à des grenades au point de vue efficacité.Ces "Bombarde" se chargent par la bouche tout comme nos mortiers pneumatiques Brandt de 60 mm qui, sans chauvinisme excessif, étaient beaucoup plus efficaces que les "Bombarde ad acetilene" italiennes.
Je joins une photo d'une "Bombarde ad acetilene" qui montre des générateurs d'acétylène semblables à la photo de Mireille.
Image
"Bombarde ad acetilene" italienne de 320 mm (mortier de tranchée à acétylène).
Cordialement, Guy.
Eric

Message par Eric »

Bonsoir,

La ressemblance de ces engins avec les "canons à corbeaux" de nos agriculteurs est frappante ...
Ces derniers sont des ustensiles qui m'ont toujours intéressés et amusés. On en trouve parfois pour pas trop cher dans les vides-greniers. Ca fait du bruit, c'est sympa pour réveiller les voisins le dimanche matin !
Eric

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir la Cie,
Merci pour toutes ces infos, mais je découvre donc le lance patates à acétylène...
Le rôle de l'acétylène était de lancer, mais question tékenique et non pas taketique, pourquoi de l'acétylène ?
J'ai trouvé sur le net que: L'acétylène pur est un gaz extrêmement inflammable (ça je savais) qui peut, en outre, exploser spontanément lorsqu'il est soumis à une forte pression (supérieure à deux atmosphères) ou à une élévation brusque de température. (Sauf s'il est en bouteille, heureusement pour les plombiers)
Donc, je suppose (encore) qu'un compresseur élevait la pression à plus de 2 atmosphères d'où le départ du coup ? La marmite cylindrique ou sphérique étant préalablement pleine d'air (faut de l'oxygène), on y injectait l'acétylène en quantité à Dékouate, d'où augmentation de pression et boum ?
Ces machines infernales ont du être un fiasco, mais s'il n'y avait qu'elles....
Cordialement,
Bernard
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir à tous,

Oui, ça nous intéresse cette procédure de mise à feu... Guy (ALVF) explique nous !
A l'avance, merci

Cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Rien de tel que le lecture du brevet pour renseigner les curieux :
Imagepatent #1237157, Alan de Mowbray Bellairs, 14/8/1917.
Cordialement
Alain
PS : ou comme ça pour Bernard Image
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
boro

Message par boro »

Salut et Respect !
alors là je dis chapeau à Alain,une fois!en sus,on peut deviner à la base,un anglais d'origine française waooow (Alan de Mowbray-doit avoir été in illo tempore non suspecto , Alain de Maubray )!!comme on dit chez nous,"en bas de ça on sait rien dire"
cordialement
Boro
Boro

horum omnium fortissimi sunt Belgae - César J -Footing en Gaule
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Ave (Ahouais?)*
Tu penses comme moi au Maubray qui nous est voisin ??? C'est de la récupération d'un brave sujet de sa majesté ça !
Cordialement
Alain
PS : * tu devrais modifier ta signature, elle n'apparaît pas entière
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

désolée de faire un petit "up" d'un sujet qui commence à dater

je veux juste remercier Guy :jap: pour la précision de son identification de ce "bombarde" :love:
ce qui m'avait intriguée dans cette photo,c'était la forme du canon mais aussi la présence d'hommes en "uniforme" d'ouvriers-pompistes autour de ce lance-bombe

merci aussi à Alain pour le lien sur le brevet de l'engin :jap:
un truc bizarre,le brevet validé en 1917 par un Anglais issu de la noblesse descendant des compagnons de Guillaume le Conquérant (je suppose)
pour un engin apparamment surtout utilisé en 1915-1916 en Italie...
et pas par les sujets de Sa Majesté ?
very strange,isn't it ? ;)

amicalement,
Mireille
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »