Bonsoir,
Je confirme ce que j'ai écrit plus haut, cet engin est une "Bombarde ad acetilene" (en italien dans le texte!), autrement dit un mortier de tranchée à acétylène à tubes multiples.Ce genre de "Bombarde" ne portait pas à plus de 300 à 400 m.Les projectiles de l'artillerie de tranchée sont des "bombes", le nom de "lance bombes" n'est pas très répandu en France mais nos alliés italiens les appellent "Bombarde".
La "Bombarde ad acettilene" (en italien dans le texte) a été employée en 1915-1916 et ces engins ont vite été remplacés par les mortiers français de 58T et 240T que les italiens continuaient à appeler "Bombarde".
Les mortiers de tranchée à acétylène italiens les plus répandus sont ceux de 150 et 320, il ne faut pas se laisser abuser par le calibre car la "Bombarde ad acetilene" de 320 ne porte qu'à 280 m!Son poids est de 400 kg environ, excessif pour un emploi si près de l'ennemi.
La "Bombarde" de Mireille ne semble pas avoir dépassé le stade du prototype, en tout cas elle n'apparaît pas dans les livres italiens récents qui ne décrivent que les modèles à acétylène de 150 et 320.
Je pense que la "Bombarde" de Mireille devait tirer des projectiles de l'ordre de 50 mm, il existe d'ailleurs un mortier italien de ce calibre, elle devait tirer une salve de "bombes" assez semblables à des grenades au point de vue efficacité.Ces "Bombarde" se chargent par la bouche tout comme nos mortiers pneumatiques Brandt de 60 mm qui, sans chauvinisme excessif, étaient beaucoup plus efficaces que les "Bombarde ad acetilene" italiennes.
Je joins une photo d'une "Bombarde ad acetilene" qui montre des générateurs d'acétylène semblables à la photo de Mireille.

"Bombarde ad acetilene" italienne de 320 mm (mortier de tranchée à acétylène).
Cordialement, Guy.