Bonsoir,
Je suppose que le seul et unique moyen de s'extraire de la spirale serait de constituer une sorte de fond commun de documents anciens numérisés - dans les limites du permis par la législation. Déjà, ceux qui recherchent un texte, un livre, une carte pour le document seul, et n'ont pas envie ni besoin de détenir l'objet original, n'auraient plus à passer par les mains des mercantis.
Pour ma part, l'affaire est vite réglée, je n'ai pas un radis !
Il y a plus d'un an, mon portable sonne : mes parents se trouvaient à une foire aux vieux livres et avaient repéré une collection de "livres anciens sur la Première guerre", visiblement en bon état, "est-ce que ça t'intéresse, 17 gros livres, on peut les avoir pour 100 €". Va pour 100 €; j'étais dans la rue, sans même une possibilité de googler en urgence pour savoir ce qu'étaient ces livres.
Il s'agissait de l'Histoire illustrée de la Guerre de 1914 de Gabriel Hanotaux, collection effectivement complète et en très bon état, chaque volume protégé par une couverture en kraft portant le numéro du tome soigneusement tracé à la plume.
Depuis, j'ai constaté que :
- sur Priceminister, une collection de ce genre se met à prix 750 €,
- seulement 8 tomes, c'est encore 400 €,
- par contre, on peut très facilement consulter ces volumes, en intégralité, et gratuitement, sur des bibliothèques numériques en ligne,
- et - ce qui me pose des questions - on trouve également sur Priceminister une (la ?) version numérique sur DVD pour neuf euros...
Moralité : même quand l'achat n'a aucun intérêt pour les "chercheurs", il y a suffisamment de demande pour que les prix s'envolent.
Cordialement,
Cyrille
La spirale infernale
Re: La spirale infernale
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Bonjour tout l' monde, bonjour Sylvain,Voici une de ces 4 photos que j'ai pris soin de copier sur mon ordinateur
Pas bien le clic droit

En tout cas le principe de la fondation pour collecter tous nos travaux, réels ou virtuels, je vote OUI à deux mains

Très bon dimanche à tous,
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
-
Bonjour,
concernant les 4 photo macabres d'exhumation, je les avais croisées lors d'une brocante en Mayenne en vente chez uun collectionneur du Maine et Loire. Elles appartenaient à un lot provenant de l'abbé FOUGERAY, aumonier du 37e RI pendant la grande guerre. Alors que les photo-cartes "banales" de l'aumonier étaient vendues à un prix raisonnable (1.5 euro je crois), ces photos d'exhumations étaient hors de prix et malheureusement j'avais participé à la dissociation de ce lot en achetant 4 photocartes de l'abbé FOUGERAY individuelles mais en laissant de côté ces cartes photos très particulières mais très intéressantes historiquement par la correspondnace au dos.
J'avais évoqué cette découverte dans ce post : pages1418/forum-pages-histoire/aumonier ... 6217_2.htm
Cordialement
Yann LE FLOC'H
concernant les 4 photo macabres d'exhumation, je les avais croisées lors d'une brocante en Mayenne en vente chez uun collectionneur du Maine et Loire. Elles appartenaient à un lot provenant de l'abbé FOUGERAY, aumonier du 37e RI pendant la grande guerre. Alors que les photo-cartes "banales" de l'aumonier étaient vendues à un prix raisonnable (1.5 euro je crois), ces photos d'exhumations étaient hors de prix et malheureusement j'avais participé à la dissociation de ce lot en achetant 4 photocartes de l'abbé FOUGERAY individuelles mais en laissant de côté ces cartes photos très particulières mais très intéressantes historiquement par la correspondnace au dos.
J'avais évoqué cette découverte dans ce post : pages1418/forum-pages-histoire/aumonier ... 6217_2.htm
Cordialement
Yann LE FLOC'H
-
Bonjour à tous
J'ai suivi avec intéret les dernières réflexions sur le sujet et il rejoint les miennes en ce qui concerne les archives familiales. je possède des documents de famille, dont certains avec les signatures de Louis XV et Louis XVI et je m' étais ouvert auprés du Président de la Saga de l'Ardèche,quand à leur avenir n'étant pas sur que cela intéresse mes enfants et petits enfants. Le Président qui avait le même problème que moi , avait décidé de faire don, à son décés, de ses archives personnelles aux Archives départementales de l'Ardèche qui possède déja un fonds important de legs de cette sorte. Pourquoi ne pas faire pareil, pour les archives et documents de 14-18, au niveau REGIONAL puisque en 1914 les régiments et bataillons étaient organisés par région, ce qui permettrait de ne pas se déplacer trop loin pour consulter tel ou tel document et en plus d'en faire un recenssement nécessaire.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement. Francis.
J'ai suivi avec intéret les dernières réflexions sur le sujet et il rejoint les miennes en ce qui concerne les archives familiales. je possède des documents de famille, dont certains avec les signatures de Louis XV et Louis XVI et je m' étais ouvert auprés du Président de la Saga de l'Ardèche,quand à leur avenir n'étant pas sur que cela intéresse mes enfants et petits enfants. Le Président qui avait le même problème que moi , avait décidé de faire don, à son décés, de ses archives personnelles aux Archives départementales de l'Ardèche qui possède déja un fonds important de legs de cette sorte. Pourquoi ne pas faire pareil, pour les archives et documents de 14-18, au niveau REGIONAL puisque en 1914 les régiments et bataillons étaient organisés par région, ce qui permettrait de ne pas se déplacer trop loin pour consulter tel ou tel document et en plus d'en faire un recenssement nécessaire.
Qu'en pensez vous ?
Cordialement. Francis.
Bonjour,
Cela rejoint l'idée de fonds que j'évoquais aussi de mon côté.
Par contre je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'une segmentation régionale étant donné que beaucoup d'entre nous ne sont plus du tout dans la région de leurs ancêtres, ont des documents relatifs à d'autres régions, etc.
Il me semble qu'un fond numérique serait plus intéressant.
En se prenant à rêver, on imagine une association née de ce forum, ce qui permettrait de collecter et gérer les fonds nécessaires au paiement d'un serveur...
Cdlt
Cyrille
Cela rejoint l'idée de fonds que j'évoquais aussi de mon côté.
Par contre je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'une segmentation régionale étant donné que beaucoup d'entre nous ne sont plus du tout dans la région de leurs ancêtres, ont des documents relatifs à d'autres régions, etc.
Il me semble qu'un fond numérique serait plus intéressant.
En se prenant à rêver, on imagine une association née de ce forum, ce qui permettrait de collecter et gérer les fonds nécessaires au paiement d'un serveur...

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Bonjour tout l' monde,Par contre je ne suis pas convaincu de l'intérêt d'une segmentation régionale étant donné que beaucoup d'entre nous ne sont plus du tout dans la région de leurs ancêtres, ont des documents relatifs à d'autres régions, etc.
Il me semble qu'un fond numérique serait plus intéressant
Absolument d' accord, en ce qui me concerne, je n' ai aucun lien avec la région de Chatellerault, je ne suis même pas certain que mon GO, pourtant affecté au 232 en 1915 bien qu' originaire de Haute-Marne y ait lui même mis les pieds un jour!
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
- Alain Dubois-Choulik
bonjour
Il faut dissocier Conservation et Consultation, sachant que dans le premier cas une descente aux archives est rarement suivie d'une remontée ....
Pas besoin de "vieux machins" pour dépasser les bornes des limites ! Parfois on se tire les cheveux en pensant qu'on aurait pu en acheter 2-3 (4 ?)
voir ici si vous n'avez pas peur.
Cordialement,
Alain
Il faut dissocier Conservation et Consultation, sachant que dans le premier cas une descente aux archives est rarement suivie d'une remontée ....
Pas besoin de "vieux machins" pour dépasser les bornes des limites ! Parfois on se tire les cheveux en pensant qu'on aurait pu en acheter 2-3 (4 ?)
voir ici si vous n'avez pas peur.
Cordialement,
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonsoir
Je ne savais pas où placer ce fil (bibliophile, collection?) mais il me semble concerner nombre d'entre nous.
Cette réflexion m'est venue après avoir scanné une collection tout à l'heure:
On trouve parfois trop cher un livre qui a nécessité pour sa réalisation l'achat de nombreuses photographies et cartes achetées par l'auteur, passons sur le temps de l'étude et des recherches (je pense au livre sur les dirigeables réalisé par un ami).
Soudain, ce livre devient un "collector" et c'est la bagarre sur les sites d'enchères! exemple récent avec le Gaston Lavy re-édité depuis peu en format plus modeste... alors qu'il atteignait des sommets chez des bouquinistes sans scrupules.
On trouve normal de payer une CPA plus de 50 €, voire une petite fortune un objet que des spéculateurs ont acheté à vil prix à des personnes âgées, j'en passe et des pires.
Ne serions nous pas quelque part responsables de cette inflation?
Et si tout à coup nous décidions de cesser d'alimenter ce phénomène, que se passerait-il?
La carte postale à 5 francs (ou 1 €), le bouquin des années 20 à 10, la rosalie à 20, etc, un rêve?
Un simple boycott total de quelques mois ne suffirait-il pas?
J'aimerais avoir vos avis.
Cordialement
Jean-Luc
marie saincourt