autorisation pour photos?

Eric15

Re: autorisation pour photos?

Message par Eric15 »

Ce débat aurait pu être intéressant mais cela a vite tombé dans la personnalisation,l'émotion et la poujado-réaction...Comme bien souvent en France...
Vous avez raison ne respectez rien...envoyez ballader les gardiens de cimetières...et après vous irez brailler que des cimetières sont fermés...

« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
jef52

Message par jef52 »

Rebonjour,
Je pensais bêtement que le principe du débat était de pouvoir émettre un avis différent, il semble que ce ne soit pas le cas sous peine d' être taxé de poujado machinchouette. N' étant pas sur notre forum pour provoquer des polémiques stériles, je rassure nos amis modérateurs, vous n' aurez pas à intervenir, en ce qui me concerne j' arrête ici la discussion, je me prosterne aux pieds de la sagesse et de la connaissance universelle et je rentre honteusement dans ma tanière avec mes vilaines idées réactionnaires :o
amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
Eric15

Message par Eric15 »

Rebonjour,
Je pensais bêtement que le principe du débat était de pouvoir émettre un avis différent, il semble que ce ne soit pas le cas sous peine d' être taxé de poujado machinchouette. N' étant pas sur notre forum pour provoquer des polémiques stériles, je rassure nos amis modérateurs, vous n' aurez pas à intervenir, en ce qui me concerne j' arrête ici la discussion, je me prosterne aux pieds de la sagesse et de la connaissance universelle et je rentre honteusement dans ma tanière avec mes vilaines idées réactionnaires :o
amicalement,
Jef
BONJOUR

le problème est la question a été traitée de manière subjective alors qu'on a posé à la base une question relevant du domaine juridique: le maire a t il le droit de demander une autorisation pour prendre des photos de sépultures dans le cimetière de sa commune...
Vous dites n'y porter aucun intérêt..soit..vous vous retrouver dans la même situation bien courante de la personne qui se fout des limitations de vitesse, qui ne les respecte pas et qui se fait verbaliser ...Cette personne en général hurle au scandale...Comme je vous l'ai dit ne vous étonner pas si un jour vous vous retrouver expulser d'un cimetière ou devant une grille fermée...

Bonne journée et Bonnes photos
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
*ludovic*

Message par *ludovic* »

Bonjour,
je suis représentant de la loi et tout comme vous je me rends souvent dans des cimetières militaires et civils afin de prendre des photos de ces braves poilus. plusieurs fois des gardiens ont tenté de m'en empêcher (verbalement, j'entends) arguant d'un quelconque réglement. A chaque fois j'ai demandé à voir ce réglement. Pour que l'interdiction soit valable il faut que cela soit prévu par un arrêté municipal (si ce n'est pas le cas, alors on ne peut pas vous en empêcher). Si on vous dit qu'un arrêté municipal le prévoit et qu'on est incapable de vous donner les références de cet arrêté, alors vous pouvez continuer. De toute façon, en ce qui me concerne, j'estime ne rien faire de mal à prendre des photos de tombes de poilus que j'ai décidé de ne pas oublier. Le cas échéant, je suis même prêt à payer 11 euros correspondant au montant de l'amende pour non respect d'un arrêté municipal. Ce n'est encore jamais arrivé mais bon, s'il le faut..... Je sais que de par mon statut je ne devrais pas dire cela, mais franchement ça m'agace de voir ça...........
Bien cordialement
Ludovic
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour,

Effectivement cela doit être dit par le réglement ( qui logiquement est affiché au cimetière ou consultable dans un endroit approprié ) et confirmée par un arrêté.Bien sur on ne fait pas de mal en prenant ce genre de photos, simplement , les communes restent vigilante au vu des exactions commises dans certaines cimetières civiles ou militaires..
Marc Bloch
Dominique Augustin

Message par Dominique Augustin »

Comparer des prises de vue au non respect du code de la route ou à des "exactions" commises dans certains cimetière, n'est-ce pas un peu exagéré?
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

Voilà un débat qui s'ébat !

Eric15 écrit : "la grande majorité des communes entretiennent très bien leurs carrés militaires..." Facile à écrire !!!

Bon, je ne suis pas du tout du même avis, déplacez-vous de Dunkerque à Verdun et vous verrez !

De nombreuses photos ont déjà été mises en ligne dans ce forum pour ce sujet très délicat.

Bien sûr, il ne faut pas comparer les nécropoles isolées et celles très fréquentées....

C'est clos pour moi.

Cordialement, Hervé.

Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
sly

Message par sly »

Bonsoir,

il est bien triste que le simple fait de prendre des photos de tombes de soldats tombés lors de la Grande Guerre puisse engendrer aujourd'hui de tels débats...
Concernant des pseudo-"donneurs de leçons", je préfère ne rien dire (mais je n'en pense pas moins) ...

Sly
Denis Rolland

Message par Denis Rolland »

Bonsoir,
Quelques idées simples:
L'atteinte à la vie des personnes ne s'apprécie que pour les vivants. La jurisprudence est constante dans ce domaine. Il ne peut y avoir d'atteinte ( et pour cause !) à la vie privée des morts.
Les cimetières militaires ou civils sont des lieux publics.
Les tombes des carrés militaires sont des monuments publics (financés par l'Etat, entretenus pas les communes qui touchent une indemnité pour cela).
Partant de là je ne vois pas ce qui peut nous empêcher de prendre des photos de tombes militaires. S'il y a un règlement il faudrait encore se poser la question de sa légalité.
Cordialement
Denis Rolland
sly

Message par sly »

re,
S'il y a un règlement il faudrait encore se poser la question de sa légalité
oui tout à fait, et je me pose aussi la question aussi de son existence (j'en doute)...

Alors les "tatillons", je serais bien curieux de voir un texte, une règle, une loi officielle interdisant les photos dans les cimetières ?

Sly

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »