Heureusement qu'on a eu les anglais

rohmer

Re: Heureusement qu'on a eu les anglais

Message par rohmer »

Bonjour à tous,

Quelques années plus tard, (hors sujet me diront certains)......, les liens entre nos deux pays sont à nouveau ancrés sur la terre vosgienne.

http://www.resistance-deportation.org/s ... rubrique49

Bien cordialement.
Evelyne, de la vallée.

philypres1

Message par philypres1 »

Bonjour à tous.
Je surveille avec surprise la polémique qui apparaît depuis janvier sur nos amis britanniques, il est vrai que nous sommes les plus beaux et les forts du monde…. Au moins ! peut-être de l’univers.
Pour avoir vécu de très nombreuses années à l’étranger, sachons bien que notre attitude à l’art d’exaspérer nos amis de l’étranger, il faut bien en être conscient.
J’aime beaucoup répéter une phrase que les services de l’ambassade d’un pays dans lequel je vivais m’avaient glissé au creux de l’oreille : le meilleur des ambassadeurs français ici,…. C’est vous ! par votre attitude et votre courtoisie, ne l’oubliez pas.
Le week-end dernier, avec mon épouse nous nous sommes rendus au cimetière militaire de Hazebrouck, les photos en diront plus que tout discours : Nous y avons fait la connaissance de deux dames britanniques en visite sur la tombe d’un combattant de leur famille. Nous étions un peu honteux. Je n’en dirai pas plus.
Toutes les justifications sont inutiles, les faits sont là et je crois qu’il faut se garder de trop voir chez le voisin.
. Philypres qui va peut-être en fâcher quelques-uns
Bien cordialement vôtre
Image
Image
Image
Une grande misère parmi les hommes, c’est qu’ils savent si bien ce qui leur est dû et qu’ils sentent si peu ce qu’ils doivent aux autres.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

le meilleur des ambassadeurs français ici,…. C’est vous ! par votre attitude et votre courtoisie, ne l’oubliez pas.
Bonjour,
Je vois que le mot d'ordre n'a pas changé, et quand on dépend directement des services consulaires, on voit passer de drôles d'histoires.... :pt1cable: , mais bref ! Par contre, on ne saura jamais ce qu'on serait devenus sans tous ces étrangers-qui-nous-veulent-tant-de-mal, surtout dans les territoires envahis ....
Une 'tite histoire en guise de morale avec Fernand Raynaud
Best Regards
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Sombrerait-on dans l'anachronisme?
Fernand Reynaud ne faisait pas allusion à l'attitude des Français à l'égard des étrangers pendant la première Guerre Mondiale!
Les critiques à l'égard de la vision subjective des éditions Osprey me parait avoir sa place sur ce forum s'agissant d'un livre traitant des "French poilus", on est d'accord ou pas et on peut en discuter, pas donner des leçons de politically correct.
Dans leur histoire les Anglais ne sont jamais venus sur le continent pour aider quelqu'un mais contre la nation qu'ils jugeaient par trop dominante. Cela n'enlève rien au fair-play avec lequel ils l'ont fait.
ric

Message par ric »

Bonjour,
Heureusement que les Anglo-saxons (pas seulement les Anglais) sont venus nous aider !
Exact
Seul le décor change, les mentalités restent

Ric
Ric
http://jgoutier.canalblog.com/
Fayez toudjou l'bin t't-autou d'vou avu l'cür lördge ét amitieu
lieutenant z

Message par lieutenant z »

Bonjour,
Heureusement que les Anglo-saxons (pas seulement les Anglais) sont venus nous aider !
Exact
Seul le décor change, les mentalités restent

Ric

Manquerait plus que de lancer un fil sur les Américains (vous savez ce peuple d'infâmes impérialistes, cupides et incultes, que La Fayette est venu délivrer des Anglais)... Le coq gaulois donnerait alors toute sa mesure ... Et Fernand Reynaud ferait figure d'apprenti comique avec son sketch sur le franchouillard de base ...

Bonne nuit

Z

Titeuil

Message par Titeuil »

Bonsoir à tous,

A l'attention de "Sesouvenirs",

Je ne sais pas comment interpréter votre expression "faire-play" qui me semble particulièrement maladroite et mal appropriée puisqu'elle concerne, comme son nom l'indique, le jeu. Le "faire play" concernera donc le football, le jeu d'échec, mais certainement pas la première guerre mondiale. Ce qualificatif euphémisant me gêne profondément, il y va du mépris de la mort de centaines de milliers de jeunes anglais, irlandais, australiens, néo-zélandais, ... Faut-il voir dans cette euphémisation maladroite un relent négationniste relatif au sang versé par nos frères d'outre manche ? Je m'insurgerai toutjours contre la banalisation de la souffrance, que ce refoulement passe par l'emploi maladroit d'expressions inapropriées, ou de positions tranchées. Enfin, qu'entendez-vous par "politically" ?
Dernière chose, une remarque concernant les modalités communicationnelles de ce forum : comme vous pouvez le constater, les utilisateurs emploient des formules de politesse en début et en fin de message.

Bien à vous tous,

Christophe
IM Louis Jean

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas comment interpréter votre expression "faire-play" qui me semble particulièrement maladroite et mal appropriée puisqu'elle concerne, comme son nom l'indique, le jeu. Le "faire play" concernera donc le football, le jeu d'échec, mais certainement pas la première guerre mondiale. Ce qualificatif euphémisant me gêne profondément, il y va du mépris de la mort de centaines de milliers de jeunes anglais, irlandais, australiens, néo-zélandais, ... Faut-il voir dans cette euphémisation maladroite un relent négationniste relatif au sang versé par nos frères d'outre manche ? Je m'insurgerai toutjours contre la banalisation de la souffrance, que ce refoulement passe par l'emploi maladroit d'expressions inapropriées, ou de positions tranchées. Enfin, qu'entendez-vous par "politically" ?
Dernière chose, une remarque concernant les modalités communicationnelles de ce forum : comme vous pouvez le constater, les utilisateurs emploient des formules de politesse en début et en fin de message.

Bien à vous tous,

Christophe
Bonjour à tous,
Bonjour Titeuil,

Allez sur
http://vinnyswebsite.com/anzacgallipoliww1.php

Quand vous serez sur la page, cliquez sur "édition" puis "rechercher" et dans la fenêtre tapez "fair play" .
Je reste à votre disposition pour quelques dizaines d'autres exemples.
Sans autre commentaire.

Bonne journée à tous

[email protected]

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
lieutenant z

Message par lieutenant z »

Bonsoir à tous,

Bien à vous tous,

Christophe
Bonjour,

Je ne vois pas ce que l'expression "fair-play" a de désobligeante. Il est vrai, à votre décharge, que le simple fait de l'écrire "faire play" dénote une connaissance de la langue de Shakespeare quelque peu approximative...

Tenons-nous en donc au "Petit Larousse" bien-de-chez-nous : fair-play , n.m inv (mots anglais) , comportement loyal.
Le terme a pour tout le monde une traduction littérale (franc-jeu) et une acception figurée, plus large.

En revanche si vous cherchez des inepties désobligeantes, voire d'une stupidité à pleurer, relisez l'ensemble de ce fil ; vous en trouverez de gratinées...

Cela dit, je comprends votre mouvement d'humeur ...

cordialement

Lt Z
IM Louis Jean

Bonjour,

Je ne vois pas ce que l'expression "fair-play" a de désobligeante. Il est vrai, à votre décharge, que le simple fait de l'écrire "faire play" dénote une connaissance de la langue de Shakespeare quelque peu approximative...

Tenons-nous en donc au "Petit Larousse" bien-de-chez-nous : fair-play , n.m inv (mots anglais) , comportement loyal.
Le terme a pour tout le monde une traduction littérale (franc-jeu) et une acception figurée, plus large.

En revanche si vous cherchez des inepties désobligeantes, voire d'une stupidité à pleurer, relisez l'ensemble de ce fil ; vous en trouverez de gratinées...

Cela dit, je comprends votre mouvement d'humeur ...

cordialement

Lt Z
Bonjour,

Je voulais en rester à la démonstration de l'ineptie de la base de l'argumentation De Titeuil qui a dégénérée en procès d'intention et jugements de valeur insultants à mon égard.

Mais puisque vous comprenez son mouvement d'humeur, je me sens obligé de réagir à nouveau puisqu'il me visait nommément.

Le lien que j'ai donné dans ma réponse renvoie aux souvenirs de JOSEPH LIEVESLEY BEESTON.
C.M.G., V.D., L.R.C.S.I., Colonel A.A.M.C. Late O.C. 4th Field Ambulance, late A.D.M.S. New Zealand and Australian Division
Sous le titre "A NARRATIVE OF PERSONAL EXPERIENCES OF THE OFFICER COMMANDING THE 4th FIELD AMBULANCE, AUSTRALIAN IMPERIAL FORCE"

Dans le dernier paragraphe de la page intitulé "TURKS AS FIGHTERS" il rend hommage à leur fair play au combat en donnant un exemple :
<<As to their sense of fair play, when the Triumph was sunk, they never fired on her though I understand it would have been quite allowable directly the men set foot on another warship.>>

Où l'on peut voir que le terme "fair play" est bien utilisé par un anglo-saxon, dans le contexte de la Première Guerre Mondiale, pour évoquer des faits de guerre, et donc qu'il était totalement injustifié de déverser des propos injurieux à mon égard.
Ce n'est pas parce qu'on critique la politique anglaise dans l'Histoire que l'on méprise le sacrifice des combattants du Commonwealth au cours de la Grande Guerre! On peut me contredire et affirmer que cette politique était en fait purement altruiste... mais pas me traiter de négationniste!

[email protected]

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »