Almanach du Combattant - La base - CRID

Alain Dubois-Choulik

Re: Almanach du Combattant - La base - CRID

Message par Alain Dubois-Choulik »

les panoramiques de Today is Free, c'est toujours la même bande à être embarquée dans les mêmes zaventures...
Et oui mes chers zauditeurs ....
Bonjour
F-xavier : tes derniers, de Venetie, se ressemblent furieusement, j'ai cru à un bug ! :pt1cable:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Et oui mes chers zauditeurs ....
Bonjour
F-xavier : tes derniers, de Venetie, se ressemblent furieusement, j'ai cru à un bug ! :pt1cable:
Cordialement
Alain

M'en parle pas, heureusement que j'ai bien trié les photos des cimetières. Et je ne raconte pas pour prendre les repères pour les panoramiques : "Euh, c'était le sapin de gauche ou de droite ?" :D . Et je n'ai pas mis en ligne les photos prises pendant le déluge...

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Merci à Jean-Claude et Stéphan de nous proposer du travail ! :lol: :lol: :lol: et ... priorité aux retraités ! :D
Bonsoir à tous,

Comme tu y vas, Hervé, nous sommes débordés, souvent loin de nos bases (voyages, conférences, randos, etc...), mais on essaie de faire face ! :lol: :lol: :lol:

Trève de plaisanterie, quelle bonne idée de nous proposer de tous contribuer à ce super boulot effectué par Stéphan et Jean-Claude. Bien sûr je suis partant.

Jean-Claude, je t'envoie un MP, mais fais vite, je pars samedi aux aurores pour un peu plus d'un mois. J'emmène le portable avec Word, ça me fera mes devoirs de vacances...

Amicalement,

Bernard.
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir Bernard, bonsoir à tous,

Je ne sais pas lequel je vais choisir ! :lol: :lol: :lol: Stéphan -Jean-Claude ou l'inverse ? :pt1cable:
L'essentiel y étant, j'envoie mon message ce week-end à l'un des deux !
Amicalement, Hervé.

Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
armand

Message par armand »

Bonjour

Je cherche des conseils pour ce travail.

Je scan un tirage papier du .jpg avec mon scanner HP et l'option "en texte modifiable" mais je n'arrive pas ensuite à "capturer" du texte sur le pdf sortant.

Alors que j'y arrive en partant d'un livre !

Peut etre que l'image jpg est trop sombre ?

Merci d'avance
Cdt
Armand qui sinon devra prendre ses peits doigts
Je trouve
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Alain Dubois-Choulik

Bonjour
Montre un peu une de ces images ( un bout) Le pdf est généré par le scanner ? La version 8 d'Adobe Acrobat est dotée d'un très bon OCR multilingue.
Maintenant, la teinte jaune du papier de l'AdC, peut gêner la reconnaissance ( ne faire que le jpg 300dpi puis jouer sur les contrastes ?)
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
laurent provost

Message par laurent provost »

Bonsoir,
A les heureux de l'ocr....
Je voudrais ici aborder avec stéphan, jean-claude, et tout les retranscripteurs le résultat de la transcription.'' que j'ai faite à la main... :).
Doit on se donner des régles de mise en page, police, taille de police, interlignage, format de rendu pour harmoniser la production et par le fait les consultations a venir. ?
Autre question, concernant les illustrations, et croquis, figures. Comment les rendre ?
A partir des photos de page, il est parfois nécessaire de les reprendre dans un logiciel graphique , pour reprendre les valeurs d'exposition ou de contraste, refait on les schémas ?.
Enfin dernière question, refait'on la mise en page à l'identique, ou bien se laisse t'on le droit de proposer la sienne.
J'ai terminé la 1er transcription (8 pages en century schollbook de 10, intervalle simple) ,j'en ai repris les illustrations dans Gimp, pour leur redonner un peu de tonus, par contre il me reste les croquis et schémas à refaire contenu tenu des difficultés de saisies photographiques.
et je n'a pas pour le moment refait la mise en page.
Je suis prêt à livrer le document au format PDF ou doc, ou oOo.odt.

Cordialement
Alain Dubois-Choulik

Bonsoir,
Ce ne sera que mon avis, mais la transcription n'a d'intérêt que parce qu'on peut y retrouver un mot par une recherche informatique, on pourrait donc s'arrêter à la phase "même contenu" . Je pense cependant que si l'on veut valider l'accès à cette "copie", on doit conserver la mise en page, la mise en colonne le cas échéant. Je viens de faire le test grandeur nature avec 8 pages de "The Epic of Vimy" concernant une cérémonie à Valenciennes en 1936, la veille de l'inauguration de Vimy, de nombreux canadiens étaient venus, certains sont passés chez moi la veille, bref .
  • D'abord de bons scans, qui n'ont pas en soi d'intérêt, sauf de ménager physiquement l'original.
  • Ensuite un passage OCR ; comme je l'ai dit j'ai utilisé Acrobat, qui m'a donné un bon résultat, c'est à dire comme pour tout pdf, une superposition du document et du texte (respect de la mise en page, des images, etc). très bon résulat même, mais le contraste était parfait, et la police ( 10 points ) bien lisible ( pas le cas de l'AdC
  • Episode 3 : export du document : la preuve par Word : la mise en page/colonnes était respectée, mais il a fallu jouer un peu des marges, de la position des images, du repositionnement même car la première page était enserrée dans 2 colonnes de feuilles d'érables. Mais bon je dois dire que je voulais la perfection ( la superposition quoi)
  • Restait l'épisode 4 : la traduction ..... là bien sur tintin pour l'aide informatique, j'ai tenté, j'ai trop ri !!! ça m'a pris du temps, mais j'ai finalement le document en Français à l'identique, autant que faire se peut, mais si je ne suis pas content d'un mot, je sais où trouver l'original;
Inutile de dire que je ne ferai pas ça sur les 200 pages du bouquin !!!

Cordialement
Alain
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour à tous,

Bon, je ne suis pas concerné par les traductions, mais j'ai des commentaires pour le reste :

Reconnaissance de caractère (OCR) : C'est la première fois que j'essayais, et ... pas terrible !
J'avoue qu'Acrobat n'est pas à ma portée (600 Euros), mais je reconnais aussi qu'avec les solutions 'pas chères', le résultat est plus que moyen : Le logiciel (IRIS) fourni avec mon vieux scanner est incapable de reconnaitre les formats de fichiers graphiques classiques (!) et un freeware (SimpleOCR) récupéré sur le net reconnait moins de la moitié du texte, même en ayant retravaillé les contrastes !
C'est sur aussi qu'à partir de photos, c'est moins nickel qu'au scanner (Lignes arrondies, zones plus sombres ou plus claires), mais Jean-Claude a raison, il vaut mieux préserver la reliure.
Alors, sauf à ce que quelqu'un me trouve un OCR parfait et gratuit ( :lol: ) ce sera saisie à la mimine ...

Quant à la mise en page ( cadrage, colonnes, ajouts des graphiques, uniformisation), je ne suis pas contre, mais il y a peut-être des volontaires qui ne maitrisent pas ... A mon avis, en effet, c'est le contenu du texte qui importe le plus, alors pour le moment, je démarre sur un cadrage standard ... sauf si mon maître d'ouvrage se manifeste, mais là ce sera deux fois plus cher ! :lol:

Allez, bonne journée,
Arnaud
Alain Dubois-Choulik

Alors, sauf à ce que quelqu'un me trouve un OCR parfait et gratuit ( :lol: )
Bonjour,
Normalement on en trouve à partir du CP
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »