Bajonczycy

Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 644
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonjour Krzysztof
Bonnes recherches, si tu as besoins de '"tuyaux" sur Bayonne pas de problème

Peyo, pour commencer j’aurais besoin de quelqu'un qui habite près de Bayonne :) ... qui a un appareil photo :) et est prêt à prendre quelques photos :)
Il ya quelques mois, je mis ici une demande, mais il n'y a pas de réponse
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... htm#t30840
A Bayonne plus de 200 volontaires polonais ont reçu l’instruction militaire. Ils sont partis en octobre 1914 pour le front, se battre pour la France et pour la liberté de la Pologne.
Je sais qu’à Bayonne se trouve un beau Monument aux Morts, et à côté ou sur ce MAM, en 1934, on a placé une plaque en honneur des volontaires polonais. Si quelqu'un pouvait faire quelques photos de ce monument et de cette plaque! :)
Vu au cimetière militaire de Douai. Je n'ai pas trouvé sa fiche Mdh.
Thierry, vous n’avez pas trouvé sa fiche parce qu’il ne s’appelait pas TALISKOWSKI, mais Stefan (Stéphane ou Etienne) TERLIKOWSKI ! C’était un "Bayonnais", héros de la bataille de 9 mai 1915 !
Voilà sa fiche : TERLIKOWSKY [strike]Etienne[/strike] Stéphane, mle 25469
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a01b029a20
Tableau d’honneur. Morts pour la France, page 905
Image
J.O. du 16.05.1922, p. 2111
TERLIKOWSKI (Stéphane), mle 25469, caporal: brave caporal. A été mortellement blessé en accomplissant vaillament son devoir, le 9 mai 1915 au cours de l’attaque des Ouvrages-Blancs d’Artois. Croix de guerre avec étoile d’argent.
J.O. du 01.08.1922, p. 4145
TERLIKOWSKI (Stéphane), mle 25469, caporal: sujet polonais, engagé volontaire pour la durée de la guerre, très brave caporal. Grièvement blessé, le 8 (??) mai 1915 à Notre-Dame-de-Lorette. Mort pour la France, le 15 mai 1915 de suites de ses glorieuses blessures. Croix de guerre avec étoile d’argent.
Est ce qu’en France il y a la possibilité de corriger les erreurs sur les plaques placés sur les tombes, qui sont situés dans les Nécropoles Nationales? Presque sur tous les tombes des volontaires polonais on trouve des erreurs sur les plaques! C’est triste :(
Thierry, si vous avez quelques photos de la tombe et des vues générales du cimetière de Douai - je suis preneur ... et vous connaissez mon adresse :)

Bien cordialement
Krzysztof
marpie
Messages : 1985
Inscription : lun. mars 22, 2010 1:00 am

Re: Bajonczycy

Message par marpie »

Bonjour Krzys ,

Un extrait d'un débat sur la naturalisation française ( Sénat , séance du 6 mars 1915 )
Il y avait donc trois sortes de Polonais !!!??? :???:
dont certains avec des noms en SKI .... ;)

Image :???:
Bien amicalement
Marpie
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 644
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Marpie,
Il y avait donc trois sortes de Polonais !!!??? :???:
dont certains avec des noms en SKI .... ;)
Marpie, merci pour ce texte. C'est une bonne preuve que même dans le Sénat français il y avait des gens qui ne savaient presque rien sur la Pologne et des Polonais ... Et que dire du Français moyen?
Pour le senateur Félix Martin, les bons Polonais, c’étaient les Polonais russes et les meilleurs Polonais c’étaient ceux qui étaient des "fervents Russes" :lol: Les Polonais autrichiens et allemands étaient mauvais, des vrais "têtes de boches" et fervents Autrichiens et Prussiens :lol:
Quand j’étais un peu plus jeune :D et mon pays s’appellait la République Populaire de Pologne (PRL – Polska Rzeczpospolita Ludowa), on nous disait qu’il y a deux sortes d’Allemands. Les bons Allemands :love: c’étaient les Allemands de la Deutsche Demokratische Republik (DDR). Les méchants Allemands :fou: vivaient en Bundesrepublik Deutschland .
Maximilien Harden (né Felix Ernst Witkowski) n’était pas un Polonais du duché de Posen. Il est né à Berlin dans une famille juive.
En Pologne des dizaines de milliers de Polonais possedent des noms allemands et en Allemagne il y a des dizaines de milliers d’Allemands avec des noms polonais en "ski" ou en "sky"
En été 1915 beaucoup des volontaires polonais, sujets allemands et autrichiens, ont été renvoyés a Lyon.
Un d’eux a écrit au Comité des Volontaires Polonais:
"Zajechałem szczęśliwie do Lyonu. Tu zamieszanie straszne. Włosi, Belgowie, Anglicy wyjeżdżają do swoich. Stu ośmdziesięciu Rosjan i Polaków ,wyjeżdża dziś do rozmaitych regimentów francuskich. Reszta Polaków, poddanych rosyjskich, ma być wysłana w kilku partiach do Rosji tak, że pozostanie nas mała garstka, którą prawdopodobnie wyślą do Dardanelli lub tu, na front. Ale mnie to najmniej obchodzi, zostawiam im wolną wolę, bo od przyjazdu zapisali mnie, pomimo mojego protestu, na listę czarną, to jest do Austro-Polaków. Wesoła perspektywa. Może WPanowie poradzą co na to?”
Traduction libre:
"Je suis arrivé heureusement à Lyon. Ici - confusion terrible. Les Italiens, les Belges, les Anglais partent chez eux. Cent quatre-vingt Russes et Polonais partent aujourd'hui aux divers régiments français. Le reste des Polonais, sujets russes, sera envoyé en Russie en quelques groupes, restera de nous une petite poignée, qu’on va probablement envoyer aux Dardanelles ou ici sur le front. Mais ça m’interresse peu, je leur laisse un libre choix, parce que après mon arrivé (de l’hopital), ils m’ont inscrits, malgré ma protéstation, sur une "liste noire" des "Polonais-Autrichiens". Belle perspective. Pouvez-vous faire quelque chose Messieurs ?"

Cet Polonais, volontaire et brave légionnaire, qui le 9 mais 1915 a participé à l’attaque des Ouvrages Blancs et a été blessé le 16 juin à Souchez, avait la malchance d’être un sujet autrichien (un fervent autrichien peut-être ? :lol: ) Il s’appellait Ksawery d’Abancourt de Franqueville. Un beau nom polonais n’est pas ? :lol: Malheureusement sans "ski"
Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 644
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,

Le musée de l'Armée Polonaise de Varsovie (Muzeum Wojska Polskiego w Warszawie) a organisé cet été une exposition sur la Grande Guerre – Wielka Wojna. Prawdziwy koniec Belle Epoque (Grande Guerre. La vraie fin de la Belle Epoque)
On a présenté aussi quelques objets liés avec les "Bayonnais".
Le képi, la vareuse et une plaque d’identité offerts en 1939 par le lieutenant-colonel Jan Kozierowski, ancien légionnaire du 2RM/1RE.
Image
Sur la plaque d’identité on peut lire :
DE KOZIEROWSKI
JEAN
EV 1914

Bien cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4050
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Bajonczycy

Message par marcus »

Bonjour,

Le képi est du modèle de la Légion Étrangère (grenade enflammée sur le bandeau). Sur la plaque, "EV" signifie Engagé Volontaire.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
krzymen
Messages : 644
Inscription : mer. sept. 19, 2012 2:00 am
Localisation : Warszawa/Varsovie

Re: Bajonczycy

Message par krzymen »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Marcus et merci pour vos informations.

Sur les boutons il y a l’inscription :
LÉGION ÉTRANGÈRE
Image
Pourquoi en 1914 les légionnaires (EV pour la durée de la guerre) des régiments de marche n'avaient pas de képis blancs?

Cordialement
Krzysztof
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4050
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Bajonczycy

Message par marcus »

Bonjour,

Le képi blanc tire son origine du couvre-képi beige accompagné d'un couvre-nuque, qui équipait les légionnaires lors de la conquête de l'Algérie et du Maroc. Ce couvre-képi blanchissait sous l'action du soleil et des lavages, devenant un signe d'ancienneté pour son porteur. Mais ces couvre-képis blanchis n'ont jamais été portés en métropole lors de la Grande Guerre. Quant aux premiers képis blancs réglementaires, ils datent des années 1950.

En 1914, la Légion porte - sur le front français - le même uniforme que l'infanterie de ligne: képi recouvert d'un manchon bleu, capote gris de fer bleuté et pantalon rouge. Seuls les insignes et boutons sont spécifiques. Après un bref passage en "bleu horizon" (1915), la tenue des légionnaires devient "moutarde" comme pour toute l'Armée d'Afrique.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
marie-line
Messages : 3
Inscription : ven. nov. 14, 2014 1:00 am

Re: Bajonczycy

Message par marie-line »

Image
Bonjour,
Je cherche des informations sur les polonais intégrés dans l'armée française.
A part le web (F & GB, greatwardifferent notamment), et le monument de la Targette
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... 26/pol.jpg
je pars de cet article :
Les" Bayonnais" de la Targette
9 mai 1915 : sur les collines de Souchez , face aux divisions allemandes, les Alliés vont charger dans des conditions défavorables. Parmi eux 240 polonais qui ne le sont pas car la nation n'existe plus (... ...) Le président Poincaré prend une décision exceptionnelle en leur attribuant de faux noms français. La formation militaire se déroule à Bayonne, ce qui leur vaudra le surnom de Bajonczyscy. La charge de la Targette fit 225 tués sur les 240 Bayonnais...........
in "Les polonais du Nord" Edts La Voix du Nord
Cordialement
Alain
Bonjour,
je vous joins deux photos concernant les soldats polonais "bayonnais"
Cordialement
Marie-Line
Marie-Line
marie-line
Messages : 3
Inscription : ven. nov. 14, 2014 1:00 am

Re: Bajonczycy

Message par marie-line »

Image

Bonjour,
je vous joins deux photos concernant les soldats polonais "bayonnais"
Cordialement
Marie-Line
mesimages/17785/mini/plaquePolonais.jpg[img]
Marie-Line
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8988
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Bajonczycy

Message par Alain Dubois-Choulik »

Image
Cordialement
Alain
PS : ne faites pas un glisser-déplacer de l'image qui apparait après chargement, seulement cliquer sur celle-ci, l'image mini est de toutes façon trop mały
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Légion étrangère »