Bonjour, Epernon 132
Merci à toi pour ces photos.
C'est sur que le Gras fait moins élaboré, et il ne possède pas de réserve de cartouches, alors que le Lebel lui avait 8 cartouches je crois.
Ces photos en tout cas sont superbes.
Amitiés
Jean-Marc
comme j'ai cru le comprendre ,tu ne veux pas attaquer qui que se soit donc je ne vois pas l'importance de la présence d'un magasin de munitions et de plus il a existé un magasin de 10 cartouches !!!! sur les fusils gras : une modif de 1883 ou 93 (si je ne me trompe pas!)
pour de ce qui est de sont utilsation en 14/18 c'est certain et il a meme ete utillise durant la seconde guerre! he oui!! car sa robustesse en fesait une arme de prédilection pour les maquisards et autres resistants . ils pouvaient compter dessus! et il a aussi ete largement utilisée en corée ! dejat les japonais l'on copié (cest leur spacialitée) pour la fabriquation de leurs fusils !!!! alors!!!!
le magasin du lebel chargeait les cartouches en quinquonce ! et l'osque le système se bloquait (ce qui a priori était relativement courant!) il falait pas avoir en face un allemand avec un mauser (il vaut mieu un coup par coup qui fonctione a coup sur! que 8 cartouches bloquées )
voila, enfin, si eune erreure c'est glissée dans mes propos je suis sur que cyril rectifira!!! (on peu toujours se gourrer)
Voici le petit article que nous avons mis dans notre revue :
XIV) LE FUSIL GRAS MODELE 1874
Bien qu’ayant brillamment servi durant la guerre franco-prussienne de 1870-1871, le Chassepot ne devait pas lui survivre ! En effet, sa cartouche en papier avait montré ses limites et surtout la quantité énorme d’armes perdues au profit de l’ennemi teuton (qui d’ailleurs en tirera profit en en utilisant l’excellent canon pour produire le Mauser 1871 à cartouches métalliques), toute cela rendait nécessaire et urgent de rééquiper l’armée française et offrait l’opportunité d’étudier une nouvelle arme.
En 1872, pour répondre à l’avancée allemande que constitue la cartouche métallique du mauser 1871, la France décide d’adopter à son tour cette nouvelle munition. Un an plus tard, en 1873, deux projets répondant à cette prescription sont soumis pour étude : l’un consisterait à fabriquer une cartouche métallique pour le Chassepot, l’autre à développer une arme entièrement nouvelle.
C’est finalement le projet du capitaine Gras qui consiste à modifier le Chassepot qui sera retenue notamment parce qu’il permet de réutiliser les stocks de Chassepot encore existant, peut-être aussi le fait que l’autre projet concerné une arme de conception étrangère (il s’agissait d’un fusil hollandais) a joué, en ces temps de nationalisme meurtri par la défaite, en faveur du projet Gras définitivement adopté en juillet 1874 sous la dénomination officielle de fusil d’infanterie modèle 1874.
En fait, il convient de parler de trois fusils Gras successifs : le 1866-74T qui consiste en un rechambrage d’un Chassepot par forçage d’une pièce métallique aux mesures de la nouvelle cartouche dans la chambre ; le 1866-74N le canon du Chassepot est remplacé en totalité ; le 1874 entièrement construit selon les nouvelles normes.
Arme magnifique, le Gras ne brillera guère que sur des terrains d’opération lointains et méconnus notamment lors de l’aventure coloniale de la 3ème République. Lorsque survient la Grande Guerre on le ressort des arsenaux pour en doter les territoriaux et les garde-voies qui les conserveront jusqu’à l’armistice du 11 novembre 1918. En 1940, cette arme très largement obsolète connaîtra son chant du cygne en armant des troupes de seconde ligne ou les personnels au sol de l’armée de l’air. A cette occasion, circulera l’information (à confirmer ou infirmer) que des soldats français capturés avec cette arme seront passés par les armes par les Allemands croyant voir en le Gras une arme tirant des munitions explosives ! Il semble que ce soit en Algérie que le Gras verra la fin de son service actif aux mains d’appelés gardant les terrains d’aviation.
Longueur : 1,31m
Poids à vide : 4,2 kg
bonsoir eperon!
je crois pouvoir confirmer tes dires quant aux passage par les armes de persones equipées de fusils gras !!! (la source etant mon grand pere, résistant j'usqu'au bout des ongle! plusieures citations a l'ordre du merite, croix de guerre ect ect .......et meme proposition de la legion d'honneur a titre postume.....)
il disait que justement comme tu le dit que les allemands avaient une avertion contre le gras, mais pas pour des raisons balistiques, simplement comme je dit plus haut très utilisé par les résistant ,qui "leurs pourissaient la vie" !!
(pas besoin des 9 cartouches d'un lebel l'orsque ont est en embuscade). et par déduction un mec avec un gras = un résistant donc a fusiller !!!
voila! ceci de la part de mon g/p qui etait sur place "si je peu le dire comme cela"
Bonsoir Pierre merci pour ces précisions, il est vrai qu'un homme bien entrainé avec une arme tirant un seul coup est superieur sur un homme tirant avec une arme a repetition pouvant s'enrailler et inexperimenté ! En oubliant bien sur le facteur chance ! Enfin cela est une autre histoire !
Bonne soirée à tous, en esperant vous avoir rendu service.
pour repondre vite a vachee !!!!
ok pour la corée (encore que!) ce que je voulait dire etait sur des conflits coloniaux mais j'ai cité la corée par erreure . excuses!!!!
mais il nen reste pas moins que le gras a ete utilisé bien apres 45 !.
pour preuves étant en poste a la base aeriene de Dijon dans les années 80' il y avait encore des gras au service actif!!! et oui !!!
donc que le gign l'utilise peut etre encore pouquoi pas !!!!!! (peut etre avec les balles explosives citées plus haut!!!!!!) mais c'est un secret