bataille de Guise

benv

Re: bataille de Guise

Message par benv »

Bonsoir,

Merci d'avoir signalé ce document qui s'annonce intéressant.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir,

GUISE !!!! Super un très grand merci !

Amicalement,

Alain
Pabert

Message par Pabert »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir JPL

L'ouvrage suivant traite notamment de la bataille de Guise :

"Le 1er corps à Dinant, Charleroi, Guise" du lt-colonel M. LARCHER (Editions Berger-Levrault - 1932) ;

En août 1914, les 1er RI et 84e RI formaient la 2e brigade de la 1ère division d'infanterie (1e DI) du 1er corps d'armée (1er CA) de la Ve armée française ;

Une bonne soirée de Belgique
Bonjour,
Je recherche des informations sur le parcours de mon grand-père, le capitaine Charles Marin, 12ème compagnie, 3ème bataillon, 8ème RI. Il a été blessé grièvement (bras amputé) à la bataille de Guise en août 1914. Cela s'est passé dans le combat de nuit qui a eu lieu entre la ferme de Bertaignemont et la ferme de la Bretagne, à 2-3 km au nord de Landifay, dans la nuit du 29 au 30 août 1914. Selon mes informations, le 8ème RI se battait contre le 78ème régiment d'infanterie allemand. Vous mentionnez le livre du lieutenant colonel LARCHER: voir ci-dessus. Je n'ai pas réussi à le trouver et/ou à l'acheter. Accepteriez-vous de scanner les pages qui concerneraient ce combat de nuit du 8ème RI ?

J'ai rassemblé quelques documents sur ces combats, y compris des documents allemands. J'ai trouvé notamment le récit du combat de nuit côté allemand:

http://digi.landesbibliothek.at/viewer/ ... 35499/229/

pages 226 et 227.

Bien cordialement
Hubert Lebrun
Hubert
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »