Suicide

extraterrestre

Re: Suicide

Message par extraterrestre »

bonjour,
sa fiche MDH le considère tué à l'ennemi
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2510603849

Cordialement
Jacqueline L.
Yv'

Message par Yv' »

Merci Jacqueline, je n'avais pas pris le temps de chercher sa fiche de MPLF.
Quoi qu'il en soit, encore une victime de cette guerre. Si je ne me trompe, il n'avait pas 19 ans...
Cordialement.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

re,
comme quoi différentes sources permettent de compléter les connaissances,quelqu"un qui voudrait répertorier tous les suicidés MPLF par les fiches du SGA ne l'aurait jamais trouvé
Cordialement
Jacqueline L.
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

je n'ai rien retrouvé sur ce soldat qui s'est suicidé prés d'Issoncourt (entre Verdun et Bar le Duc).

Image
Image

Si vous trouvez des infos...

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour à tous

(oh! le dernier message remonte à février 2012)

... et que dire des tentatives...
... et la suite des événements dans de tels cas, qu'advenait-il?

Je vous cite un passage au JMO du 86e R.I., 7 août 1914 (26 N 667/1, page 6 et 7)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

«...
Un soldat rserviste a tenté de se suicider à Lamerey. Cet acte de défaillance donne lieu à l'ordre du Régiment suivant:
Ordre du Régiment No 1
Un soldat réserviste de la 2e Cie a tenté aujourd'hui de se suicider pour échapper au devoir patriotique qui incombe à tout Français: celui de défendre son pays contre l'agression de l'étranger.
Ce réserviste s'est exposé à subir une peine importante.
Le colonel ne saurait trop flétrir une pareille défaillance, indigne d'un soldat Français.
Cet ordre sera lu à deux appels consécutifs.
Lamerey, le 7 août 1914
Le Colonel Cdt le 86e d'Infanterie
Signé: Couturand
...»

Cordialement
Salutations
Michel
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonsoir,

Le 26 décembre?? Il se suicide après noël alors qu'il est en permission avec sa famille?? C'est étonnant même si certain ne retrouvaient pas l'ambiance d'avant. D'ailleurs par curiosité, pour ceux qui ont fait quelques recherche sur les suicides j'avance en toute ignorance qu'il y a majoritairement des cas de suicide l'hiver. Ai je raison sans avoir fait de recherches?

Cordialement,
Shark
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

J'ai étudié le cas d'un régiment - donc échantillon ridicule qui n'a pas vocation à être extrapolé.

14 suicides connus : 4 en hiver, 4 en été, 3 au printemps, 3 à l'automne. La balle reste au centre ! ;)
Un fait marquant : seulement 4 suicides au sein du régiment actif sur la ligne de front, les 10 autres à l'arrière (dépôt, unité d'instruction, domicile, etc.)

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
chanteloube

Message par chanteloube »

bonsoir,

Je rentre.....
j'ai dans mes papiers une bonne dizaine de suicidés MPLF et selon moi ce ne sont pas des erreurs. L'enquête a probablement démontré que la maladie ou la blessure de guerre "pouvait justifier" un suicide. le dépouillement des cas connus sera long....toutes les sources sont bienvenues.
A bientôt CC
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir CC,
Bonsoir tout l'monde,
Ce sera très difficile, voir impossible de recenser les suicidés à moins d'avoir des rats de bibliothèques ou d'archives pour dépouiller la presse.
D'une part beaucoup se suicident loin du front.
En effet j'ai trouvé des suicides de mobilisés en 15-16 ou 17 qui se suicident dans les camps d'instruction ou à proximité.
Il ne sont visibles dans aucune bases de données .
Je le vois dans la presse locale, dans les journaux de la Savoie, fort nombreux par ailleurs.
Et puis d'autre part il est souvent question de suicides de pères qui n'ont pas supporté la mort du fils ou même de plusieurs fils. Qu'en faisons nous ? Dommage collatéraux ?
Dans la presse, malgré la censure, c'est clairement exprimé.
J'ai le sentiment que les pères ont été plus fragiles que les mamans. Notre civilisation explique peut-être cela.
Bien cordialement
Jean-Claude Poncet
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour Jean-Claude,
bonjour à tous,

On ne recensera pas tous les suicides, c'est certain, mais on aura une "idée statistique".
J'ai déjà un certain nombre de pistes qui se dessinent. (les artilleurs par exemple! j'ai le sentiment qu'il y en a beaucoup, mais c'est à vérifier) ) C'est vrai qu'il y a des suicides dans les camps ou au front, j'en ai repéré plusieurs amoi aussi. Pour l'instant je me concentre sur ce que j'ai en cours: remplir les formulaires. 15 items par fiches, 5000 fiches, j'en ai pour un moment, d'autant que j'ai aussi en chantier de retracer le parcours précis des unités où il y a eu des incidents en mai 17. Denis Rolland donne les régiments et les divisions mais ne précise pas, hélas, le "parcours" Il faut aller piocher dans les JMO et ce n'est pas rien à faire...d'ailleurs, si quelqu'un a fait ce travail je veux bien en partager le fruit...
A bientôt.
CC
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »