Livre préféré des acteurs du forum ?

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
violette

Re: Livre préféré des acteurs du forum ?

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Dominique,
Bonsoir,
pour ma part dans la catégorie Témoignages:
"La peur" de Gabriel Chevallier
"J'étais médecin dans les tranchées" de Louis Mauffrais
et dans la catégorie Hommages
"Le monument" de Claude Duneton

Bonnes lectures
cordialement
Pour moi, c'est également "La peur" et "Le monument" que je vous remercie d'avoir cité, un grand moment. J'ai "J'étais médecin dans les tranchées", mais pas encore lu et il me semble interessant d'ajouter à la liste, chez Anovi,
"Dossier interdit - Retranscription des Cahiers de Guerre d'un Lieutenant du 90e R.I.
Août 1914 - Janvier 1915"
Texte retranscrit et commenté par Jean-Paul Fontanon
Peut-être a-t-il d'ailleurs déjà été cité dans ce fil, je le prends en cours et n'ai pas détaillé les posts.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
yohann-62

Message par yohann-62 »

Bonjour Violette,

Merci de ton commentaire, oui "La peur" j'ai bien aimé, ensuite "J'étais médecin dans les tranchées" je vous le recommande vivement en aucun cas vous serez déçu !
Merci pour "Dossier interdit - Retranscription des Cahiers de Guerre d'un Lieutenant du 90e R.I.
Août 1914 - Janvier 1915"
J'en prends note,
Bien à vous, Yohann.
yohann-62

Message par yohann-62 »

Merci de "votre" commentaire, pardonnez moi.
Cordialement. Yohann.
breizh820

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
dans un registre différent de 'La peur" et "Le feu", disons un peu plus "cocorico", je voudrai citer un livre de H J Hardouin intitulé: Avec les "Bleus" du 1° Grenadier de France.
Très bien écrit, avec les dates et les lieux, il consacre un partie importante et détaillée du récit aux combats en Argonne.
J"ai adoré également, pour sa présentation et son texte manuscrit, le lire de Gaston Lavy, "Ma grande guerre" récit et dessins, aux éditions France Loisir.
Couverture cartonnée, cartes détaillées des zones citées (surtout les Eparges), écriture manuscrite à la plume, superbes aquarelles pratiquement à toutes les pages, dates et notes en fin de volume..... un superbe cadeau dont je scannerai un ou deux pages prochainement pour vous montrer la qualité de l'écriture et des dessins.
Tallandier Historia a également édité "Paroles de Poilus" qui regroupe un grand nombre de lettres de soldats, avec des images d'époque ainsi qu'une biographie et des photos de chacun d'eux. Très intéressant
Bonne journée à tous.
Kénavo.
Louis
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour à tous,

Au risque d'être banal : La peur et Le Feu.
Egalement cité : A l'ouest rien de nouveau.
J'ajouterai Les violettes des Tranchées (Etienne Tanty).

Bien à vous tous,

Christophe
breizh820

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous,
Comme je vous l'avais promis dans mon message précédent voici les photos de la couverture et de trois pages du livre de Gaston Lavy paru aux éditions France Loisir.
Un bon texte et de superbes dessins. 317 pages au format A4.
Pour la fête des pères c'est un peu tard....
Bon dimanche.
Kénavo
Louis

ImageImageImageImage
yohann-62

Message par yohann-62 »

Bonjour, Merci à toi Christophe !!

Ah oui en effet Kénavo Louis ! Magnifique ouvrage tout ceci à l'air fort passionnant ! Je me languis déjà, je vais voir s'il se trouve en vente sur internet,
Bien à Vous Kénavo :-) !
Yohann.
lieutenant z

Message par lieutenant z »

Bonjour,

Genevoix, primus inter pares, sans conteste. "Ceux de 14", bien entendu, mais aussi l'excellent "La mort de près" ainsi que "Trente mille jours" où il revient, avec le recul du grand âge, sur son temps de guerre.

Autre Normalien, autre grand temoin : André Pézard et son "Nous autres à Vauquois".

Dans un autre registre, la vision très décalée (pour l'époque) du très original (et très rare) "Au-dessus de la mélée" de Romain Rolland. Une oeuvre d'une portée exceptionnelle à (re)découvrir.

Cordialement
LtZ
yohann-62

Message par yohann-62 »

Bonjour,
Merci bien LtZ :-)
Cordialement, Yohann.
chti59

Message par chti59 »

Bonjour à tous, :hello:

le mien c'est " La Main Coupée" de Blaise cendrars, car il a combattu sur plusieurs fronts ,champagne (ou il a perdu un bras) et lorette, et son histoire et passionnante. C'est mon livre de chevet
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »