Bonsoir
Claude, ne fais pas l'innocent, cela ne te ressemble pas. Tu nous ressors un sujet de 2010!
Dans Google, tu auras plus de réponse à "Le Naour Libre Pensée", que pour "Le Naour LDH", même si je suis persuadé qu'il ne fait pas parti de cette association (Et d'ailleurs, je m'en contrefous).
Pour moi, Histoire et Militantisme sont antinomiques. Utiliser l'un pour servir l'autre est un acte courant parmi les différentes écoles historiennes, mais reste intellectuellement malhonnête, surtout vis à vis du grand public, peu au fait de telles subtilités.
Je tiens à préciser que j'ai apprécié le livre en question, d'autant qu'à l'époque, il m'a permis de mieux cerner certains cas m'intéressant. Comme bon nombre d'ouvrages sur le sujet, il est maintenant dépassé du fait que l'on ait maintenant accès à certaines sources "brutes" et il est d'autant plus facile de se faire une opinion.
Cordialement
Jérôme
"Fusillés - Enquête sur les crimes de la justice militaire"
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
- Charraud Jerome
Re: "Fusillés - Enquête sur les crimes de la justice militaire"
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

-
Bonsoir,
Non non je ne fais pas l'innocent.
Tu sais bien que j'ai moi même été accusé d'être un "militant"
J'ai répondu à un post sur un fil pas repris par moi regarde bien....Je n'étais pas intervenu du tout dans le sujet.
Pour moi, Histoire et Militantisme sont antinomiques. Utiliser l'un pour servir l'autre est un acte courant parmi les différentes écoles historiennes, mais reste intellectuellement malhonnête,
Je veux bien t' entendre..... mais donne nous un exemple précis. Je t'en proposerai un sur la "brutalisation des hommes....."
Selon toi être militant..... c'est quoi?
Un historien n'aurait pas le droit d'écrire un papier pour l'Humanité ou le Figaro ou l'Express....l'Humanité c'est politique?... le Figaro ça ne l'est pas?...Télérama est politique! ils ont publié un papier scandaleux sur les troupes coloniales qui est passé comme une lettre à la poste et alors......
Tu crois que les éditeurs sont personnellement neutres politiquement. Ils publient ce qui leur semble être original ou devoir bien se vendre ........
J'ai fait vendredi une intervention dans une grosse Mairie communiste qui inaugurait un monument pour les soldats du 15°Ca
ça ne fait pas de moi un militant communiste
Cordialement
CC
- Charraud Jerome
Bonsoir
Loin de moi, la prétention d'être historien et de vouloir établir une sorte de clivage droite/gauche, je ne suis qu'observateur et comme je n'ai que faire de tels labels, je laisse cela à ceux qui aiment les médailles, les fanfreluches.
Comme tu maitrises bien mieux que moi, l'art du débat et de l'argumentation, je te laisse découvrir mon blog, l'information est quasi-brute. C'est d'ailleurs pour cela que j'apprécie, par exemple, toutes les données mises en ligne actuellement. Faisons fi des pré-carrés, à chacun de tenir son rôle de Citoyen et de s'approprier les données. Je sais c'est assez utopique et illusoire, mais j'essaye de m'y tenir.
Comme tu sembles vouloir un nom: Gilles Manceron, je te laisse chercher qui est ce collègue. A l'opposé, j'aurai pu te citer un universitaire lyonnais "2e Guerre", mais je refuse d'écrire son nom pour ne pas salir mon clavier.
Justement, un mot que tu emploies est très intéressant: Vendre. Mais il ouvre un autre débat, l'Histoire est elle une marchandise comme les autres? et cela tombe bien, nous sommes en pleine période de Centenaire.
Mais bon, cela n'a plus rien à voir avoir le sujet de départ (livre de JYLN), que d'ailleurs, je viens de remettre sur ma table de nuit pour relecture, je t'ouvre donc ma MP, nul besoin de polluer le forum avec ce type de débat
PS: je n'achète aucune presse et ai arrêté mon abonnement à Télérama depuis 2 ans.
Cordialement
Jérôme
Loin de moi, la prétention d'être historien et de vouloir établir une sorte de clivage droite/gauche, je ne suis qu'observateur et comme je n'ai que faire de tels labels, je laisse cela à ceux qui aiment les médailles, les fanfreluches.
Comme tu maitrises bien mieux que moi, l'art du débat et de l'argumentation, je te laisse découvrir mon blog, l'information est quasi-brute. C'est d'ailleurs pour cela que j'apprécie, par exemple, toutes les données mises en ligne actuellement. Faisons fi des pré-carrés, à chacun de tenir son rôle de Citoyen et de s'approprier les données. Je sais c'est assez utopique et illusoire, mais j'essaye de m'y tenir.
Comme tu sembles vouloir un nom: Gilles Manceron, je te laisse chercher qui est ce collègue. A l'opposé, j'aurai pu te citer un universitaire lyonnais "2e Guerre", mais je refuse d'écrire son nom pour ne pas salir mon clavier.
Justement, un mot que tu emploies est très intéressant: Vendre. Mais il ouvre un autre débat, l'Histoire est elle une marchandise comme les autres? et cela tombe bien, nous sommes en pleine période de Centenaire.
Mais bon, cela n'a plus rien à voir avoir le sujet de départ (livre de JYLN), que d'ailleurs, je viens de remettre sur ma table de nuit pour relecture, je t'ouvre donc ma MP, nul besoin de polluer le forum avec ce type de débat

PS: je n'achète aucune presse et ai arrêté mon abonnement à Télérama depuis 2 ans.
Cordialement
Jérôme

- Stephan @gosto
Salut Jérôme,
... mais quand même, là, je trouve que tu as été très patient, mais - et c'est tout à ton honneur - très tolérant !!
Stéphan
Félicitations, il n'est jamais trop tard pour bien faire.et ai arrêté mon abonnement à Télérama depuis 2 ans.
... mais quand même, là, je trouve que tu as été très patient, mais - et c'est tout à ton honneur - très tolérant !!

Stéphan
- Charraud Jerome
Que veux-tu, en une semaine, je n'arrivais pas à finir leurs mots croisés. Z'étaient trop dur!Salut Jérôme,Félicitations, il n'est jamais trop tard pour bien faire.et ai arrêté mon abonnement à Télérama depuis 2 ans.
... mais quand même, là, je trouve que tu as été très patient, mais - et c'est tout à ton honneur - très tolérant !!![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Stéphan
Amicalement
Jérôme

-
Tout est dit, là:
Faisons fi des pré-carrés, à chacun de tenir son rôle de Citoyen et de s'approprier les données.
Je sais c'est assez utopique et illusoire, mais j'essaye de m'y tenir.
Utopique.???. non
j'ajoute ce matin....communiquer
cordialement
CC
Faisons fi des pré-carrés, à chacun de tenir son rôle de Citoyen et de s'approprier les données.
Je sais c'est assez utopique et illusoire, mais j'essaye de m'y tenir.
Utopique.???. non
j'ajoute ce matin....communiquer
cordialement
CC