Nouveau livre

Publications anciennes & récentes
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
rolando

Re: Nouveau livre

Message par rolando »

Bonsoir Caballero, bonsoir à tous,

Grand merci pour ces photos de la sépulture de Marcel Delacourt.

Le commandant Delacourt, instituteur dans le civil , fut effectivement le fondateur du "Lacrymogène " à la 10° compagnie du 54° RI en avril 16. Il en fut l'âme et le continuateur après guerre.

En effet, grâce à lui "Le Lacrymogène" retrouva vie après-guerre et fêta son 50° anniversaire le 17 mai 1966 ( N° 142). Ce journal publia beaucoup de récits détaillés des combats auxquels prirent part le 54°, le 254° et dans une moindre mesure le 13° RIT (régiments de Compiègne). A ce titre , c'est une source de documentation intéressante.

S'il est vrai que "Le Lacrymogène" eut une longévité exceptionnelle, il n'est pas tout à fait exact d'indiquer (ici sur la plaque de marbre) que "Le Lacrymo" était le dernier journal du front.

Je suppose que la tombe se trouve à proximité de Compiègne. Pouvez-vous me situer l'endroit ?

Merci d'avance

Sentiments les meilleurs

Remi Hébert

Bonsoir Remi Hébert, bonsoir à tous,

La sépulture du Commandant Marcel Delacourt se trouve dans le département de l'Indre-et-Loire (37) à Saint Patrice, village de 896 habitants d'après le recensement de 1911.

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
Remi Hebert

Message par Remi Hebert »

Merci Caballero, me voilà parfaitement renseigné désormais.

Bien cordialement

R.H.
Daneck

Message par Daneck »

Bonjour, est ce que l'ouvrage "feuilles bleu horizons" complète l'ouvrage "les journaux de tranchée" parus tous deux chez Italiques dernièrement ? Ou bien, "les journaux de tranchée" sont une sorte de résumé du premier ouvrage ?

http://www.italiques.com/italiques/inde ... ivre_id=53

http://www.italiques.com/italiques/inde ... livre_id=3

Parce qu'ils viennent de sortir un coffret qui les regroupe tous les 2, et comme le Père Noël m'a rapporté des bons d'achats Fnac ....

http://www.italiques.com/italiques/inde ... ivre_id=57 Ça revient moins cher d'acheter les 2 livres à l'unité, sauf qu'on n'a pas le CD et le coffret en bonus.

Vous en pensez quoi ?
Quelqu'un pourrait répondre à ma question, svp ? Merci d'avance

Daneck
Yvick Herniou1

Message par Yvick Herniou1 »

Bonjour Daneck,
Je ne suis pas en mesure de te répondre car je n'ai aucun des livres cités sur ton message. Je les ai bien feuilleté mais je ne m'y suis pas intéressé car ils manquent de précisions dans les documents cités. C'est dommage car c'est seulement partiellement exploitable ! donc je ne peux rien en faire dans mes recherches. :sweat:
Bien sûr, c'est mon avis et il ne reste qu'un avis.
Bonne chance dans ta demande de réponse.
Amicalement,
Yvick
Remi Hebert

Bonjour à toutes et à tous
Quequ'un sait-il si le 407° RI avait un journal de tranchées ?
Merci par avance
Bonne année 2008
Cordialement
Peyo

Bonsoir,

Dans le domaine de la presse du front, on ne peut être affermatif à 100%, mais selon toute vraisemblance, il n'y en eu pas au 407° RI

Cordialement

Remi Hébert

/

Remi Hebert

Bonjour, est ce que l'ouvrage "feuilles bleu horizons" complète l'ouvrage "les journaux de tranchée" parus tous deux chez Italiques dernièrement ? Ou bien, "les journaux de tranchée" sont une sorte de résumé du premier ouvrage ?

http://www.italiques.com/italiques/inde ... ivre_id=53

http://www.italiques.com/italiques/inde ... livre_id=3

Parce qu'ils viennent de sortir un coffret qui les regroupe tous les 2, et comme le Père Noël m'a rapporté des bons d'achats Fnac ....

http://www.italiques.com/italiques/inde ... ivre_id=57 Ça revient moins cher d'acheter les 2 livres à l'unité, sauf qu'on n'a pas le CD et le coffret en bonus.

Vous en pensez quoi ?

Bonsoir Daneck, bonsoir à tous,

Je comprends votre hésitation car la présentation des 2 ouvrages ne les différenciepas clairement l'un par rapport à l'autre.

Ceci étant, non on ne peut pas dire que "Les Feuilles Bleu Horizon" complètent "Les journaux de Tranchées" dans la mesure où le premier ouvrage cité a été écrit avant le second (65 ans avant) ......

L'inverse n'est pas vraiment exact non plus car les contenus sont très différents "Les Feuilles Bleu Horizon" d'A. Charpentier publiées en 1935, sont l'ouvrage de référence et le livre d'or des journaux du front tandis que celui qui porte le titre de "Les journaux de tranchées" est plutot une anthologie thématique . Cet ouvrage regroupe essentiellement des passages issus de différents journaux du front sur un ensemble de thèmes ( par exemple : la vie quotidienne, les distractions, les tranchées, cagnas et gourbis, la mort, les gaz, A quoi rève le Poilu ,les mercantis, les femmes et la guerre,...)

Voilà en qqs mots, j'espère avoir répondu à votre question

Bien cordialement

Remi Hébert :hello: :hello: :hello:

/

)
Daneck

Message par Daneck »

Merci Rémi pour la réponse.
peyo

Message par peyo »

Bonjour Rémi
Merci pour la réponse
Cordialement
Peyo
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Je remonte le sujet.
Sauriez-vous si le 147è a eu un (ou plusieurs) journal de tranchée ?
Rémi si tu as une réponse, merci d'avance :jap:
Amicalement,
Christophe
Remi Hebert

Bonsoir,

Je remonte le sujet.
Sauriez-vous si le 147è a eu un (ou plusieurs) journal de tranchée ?
Rémi si tu as une réponse, merci d'avance :jap:
Amicalement,
Christophe

Bonsoir Christophe, bonsoir à tous,

Pardon d'avoir tardé à te répondre Christophe. Mais mieux vaut tard que jamais....

-----> Selon toute vraisemblance , il n'y eut pas de journal de tranchées au 147° RI. en tous cas , je n'en ai pas répertorié.

Bien cordialement

Remi

/[#2a00d4]

Répondre

Revenir à « LIVRES & REVUES 14-18 »