Artillerie Spéciale - Jérémie Tronel - Chef de char AS 39

Hyeronimus

Re: Artillerie Spéciale - Jérémie Tronel - Chef de char AS 39

Message par Hyeronimus »

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau sur ce blog.
Je m'appelle Francis Coppinger et je suis le petit-neveu de Jacques Coppinger, le dernier Capitaine de l'AS 39. Il se trouve que, hasard de l'histoire, Jacques Coppinger n'a eu qu'une fille et que celle-ci m'a transmis, très recemment, le drapeau et les fourragères de l'AS 39 qui avait été remis à J. Coppinger. Au recto est marqué AS 39 et les quatre enseignes d'un jeu de cartes aux quatre coins. Au verso est gravé " Copain j'ai donc fort serai" entourant un castor.
Malheureusement, il est dans un état assez alarmant !!!
Bonsoir Francis,
Bonsoir à tous,

Je viens seulement de voir ce message, c'est dire à quel point je suis assidu !
J'avais eu l'occasion de voir ce fanion il y a 2 ou 3 ans, dans ce village apprécié des impressionnistes. Ainsi qu'un autre exemplaire de la photo de groupe postée précédemment (devant le château de Vichte), avec une orientation des têtes légèrement différente.

Le temps manque toujours mais j'espère pouvoir prochainement faire avancer le dossier AS39 !

Et j'ai pensé à Violette cet été en passant à proximité du "centre du monde" entre Grenoble et Gap !

A bientôt (?)

:jap: :jap: :jap:
---
Jérôme
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Voici d'un contact belge, bien documenté . . . . , une nouvelle photo de l'AS 39 à Vichte.

Image

Le numéro du Saint Chamond caisson semble bien être le 62435.
Ce numéro correspondait, en Juin 1918, à un char caisson du Groupe AS 37.
Il s'agit donc bien d'un char du Groupement AS n° XII et ce char pouvait aussi
bien avoir changé d'unité qu'être là pour une raison bien précise.

Sur la photo du Saint Chamond caisson (vue plus haut dans le sujet), le char
porte un triangle avec un as de trèfle.
Rond, carré et triangle pouvait être la marque des chars caissons, affectés dans
les sections Echelon des trois Groupes (AS 37 - 38 - 39) et par ailleurs les chars
caissons de la SRR du Groupement pouvaient aussi avoir un même type de signe
distinctif. Tout ceci reste à vérifier . . . .

Bonne soirée et à plus pour de nouvelles découvertes du Front belge - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Merci beaucoup, Michel, pour cette nouvelle trouvaille. La documentation concernant l'AS39 s'étoffe.
Jérôme, je viens moi aussi de découvrir votre message presque un an après, ce qui ne m'empêche pas de vous en vouloir ... Je suis toujours dans les environs au mois d'août, et dès que l'occasion se présente. La prochaine fois que vous passez dans le secteur, prévenez-moi. Nous pourrons nous recueillir sur la sépulture de Jérémie qui sera certainement sensible à l'hommage...
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Hyeronimus

Message par Hyeronimus »

Bonjour à tous,

Merci Michel pour ce nouveau document. Cette photo semble prise à l'arrière du château, le parc est vraiment immense ! C'est d'ailleurs certainement l'une des raisons du choix de ce lieu, avec la proximité de la voie ferrée.
La mention "bien documenté ..." est pleine de promesses :)

Violette, j'ai vu le nom de Clelles au dernier moment, en tout cas trop tard pour organiser une rencontre. Et c'était en juillet, je me rendais à Gap pour une semaine de vacances, et comprenant un pèlerinage lié à la guerre, mais celle de 1940 (10 juillet 1944).

Je cours toujours après le temps, par exemple mon coup de téléphone annuel à l'ancienne détentrice du fanion de l'AS 39 s'est fait 3 jours après son anniversaire !

Bien cordialement,

Jérôme

:jap: :jap: :jap:
---
Jérôme
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »