Nombre d'officiers décédés en 1914-1918 dans un régiment

Florent Deludet

Re: Nombre d'officiers décédés en 1914-1918 dans un régiment

Message par Florent Deludet »

Bonsoir à tous,

Pour le 106e RI ( Chiffres non exhaustifs-surtout pour 1914- issus du JMO, Historique, MDH, Nécropoles Militaires, et divers)

Commandants :6
Capitaines : 17
Lieutenants : 17
Sous Lieutenants: 45
Aspirants non comptabilisés.
Aumoniers : 2
Medecins (divers grades) :4

Total non définitif : 91 Officiers

Cordialement
Florent

"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
saintchamond

Message par saintchamond »

Bonjour le forum,

Je n'ai absolument pas fait, sur le 36ème, votre remarquable travail. Aussi, pour ce régiment, je ne peux que m'appuyer sur la seule trace que j'ai trouvé pour le moment, en l'occurrence, le petit monument qui est érigé sur le bord de la D984, qui relie Craonne à Pontavert. En voici la transcription - le monument est abîmé.

"A la mémoire des 104 officiers, 191 s-officiers, 3080 caporaux et soldats du 36e régiment morts pour la France au cours de la campagne de 1914-1918 (...)"

Suivent les noms des soldats morts, alors que le 36e était dans les bois de Beaumarais.

Voici une photo du monument. Bonne journée. Jérôme

Image
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonsoir à tous,

Un grand merci à tous pour vos réponses. Comme le dit sagement Florent, il est important de comparer les sources. Mais vos chiffres sont intéressants et me poussent naturellement à continuer le recensement des fiches MPLF.

Image

Une photo prise par Sophie à Douaumont. :hello:

Très bon week end.

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Vincent,

Pour le 329° RI, j'ai repris l'historique qui fait état de 58 officiers morts pour 2097 MPLF au total.

Je pense que les Aspirants ne sont pas inclus dans ce nombre de 58 puisque sur les 1100 fiches dont je faisais état précédemment, je dénombrais déjà 53 officiers dont 6 Aspirants.

J'ai cependant un peu de mal à considérer qu'ayant 47 officiers (hors Aspirants donc) avec seulement un peu plus de la moitié des fiches du régiment, je "n'arrive" qu'à 58 quand j'aurai fini d'entrer toutes les fiches de MDH.

François, qui en sait plus que moi sur le 329°, a-t-il une idée ?

Cordialement

BL

GdeJ

Message par GdeJ »

Bonjour à tous,
Si quelqu'un avait le temps de faire un tableau récapitulatif de ces données, ce serait super.
Car telle quelle la présentation est un peu fouillis. Le n° du régiment n'apparait pas en gras, certains ont périodisé les données, d'autres donnent un chiffre global...
Je peux vous indiquer que pour le régiment de mon GP paternel 58e RI, il y a eu 19 officiers tués entre le 10 et le 20/08/1914, ainsi que 4 adjudants. C'est dire si le choc a été rude dès les premiers jours.
Par contre dans le 4e groupe du 31e RAC, où combat mon GP maternel, il n'y a que 2 officiers tués en 1914 et un en 1915. Les artilleurs étaient bien à l'abri !
Amitiés
Guillaume
Guillaume
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »