Bonjour à tous,
Bonjour Geraud,
Qu'en est-il, par exemple, Bernard (cca_esag) pour le musée du Génie?
Qu'en est-il du musée du génie ?
Je peux répondre sans détour. Le musée du génie est sis dans un bâtiment nommé "Le Quernon" (carreau d'ardoise).
Il sera composé d'un sous-sol (consacré à une partie des réserves), d'un rez de chaussée (environ 1000 m2), et d'un étage qui hébergera le centre de documentation et un centre de colloque (environ 1200 m2).
Le musée sera installé au rez de chaussée. Son coût est de 3 m€ dont 1,5 M€ (infrastructure, à charge du ministère de la défense) et 1,5 M€ (muséeographie) financé par la ville d'Angers, la ville de Cholet, le conseil général et le conseil régional.
Le musée sera géré par une association. Le Gal Cdt la RTNO autorise l'occupation à titre temporaire MAIS le T.P.G du Maine et Loire fixera le montant de la location, révisable annuellement (Article II du contrat)...
Ensuite, les frais annexes (assurances, entretien, chauffage, charges salariales etc) ainsi que l'entretien, la conservation et les compléments des collections seront à la
charge exclusive de l'association...
Vous dire qu'on court derrière le flouze, le pognon, le blé, l'oseille...
Les rentrées d'argent ? comme tout le monde (les musées d'Etat s'entend) :
1°) L'entrée sera gratuite pour les enfants mineurs (-18 ans) et les tarifs seront contrôlés et encadrés par les institutions tutelaires.
2°) Les revenus ne pourront donc venir que et rien que, de la boutique, ce qui est le lot commun.
Nous avons déjà entrepris pas mal de démarches auprès des fabricants de maquettes, mouleurs etc...
Nous avons entrepris des démarches avec la ville de Cholet pour faire revivre les uniformes à travers son industrie (Cholet, capitale du mouchoir et du drap). Nous nous tournons vers les entreprises de BTP, d'armement, les constructeurs automobiles etc ...
Et votre humble serviteur passe le plus clair de son temps (je ne suis pas tout seul, le reste de l'équipe marne aussi !!!) à rédiger des ouvrages qui seront vendus dans la boutique...
Alors inutile de se voiler la face. Toute demande de photocopie, doubles, extraits, recherches documentaires etc seront, forcement, payants, parce que nous n'avons pas d'autres issues.
Stephan disait plus haut :
C'est bien pour cette raison qu'il faut aller vers davantage d'autonomie !! Que les chèques ou le billets ne soient pas encaissés par l'Etat, mais par le gestionnaire direct du site.
L'autonomie ? pour sûr, nous l'aurons !!! Chaque versement, dons et autres factures seront systématiquement encaissés par le trésorier et visées par le Commissaire aux Comptes. Aussi longtemps que le musée sera bénéficiaire...sinon...fermeture du musée, avec reversement des collections au Musée de l'Armée etc.
Je ne pleure pas sur mon nombril. Facturer les services ne me fait pas bondir de joie.
Mais réglementation aidant, il faudra bien payer le T.P.G, les ASSEDIC, la S.S, reverser la T.V.A.
Je vous prie de me pardonner d'avoir été aussi long.
Je vous souhaite une bonne journée,
amicalement,
Bernard.
P.S : association : Telle que définie par l'I.M 3000, reconnue d'utilité publique et gérée comme telle.
. Avantage ? vos dons sont (étaient ?) déductibles de vos impôts

!!!