SHD, plus de gratuité pour les photos !

Stephan @gosto

Re: SHD, plus de gratuité pour les photos !

Message par Stephan @gosto »

Coucou ! C'est encore moi.... :)
Reste que payer pour connaitre les faits et gestes de nos ancetres qui y ont souvent laissé la vie me semble quand meme un peu fort.
François, je comprends ce que tu veux dire. Dans l'abstrait, c'est défendable. Mais concrêtement, que crois-tu ? Tout se paie. Sauf que, parfois, les services de l'Etat sont d'un accès libre. Mais ne te trompe pas : le service que tu as l'impression de ne pas payer parce que tu y entres les mains dans poches, tu l'as payé avant, avec tes impôts !!! Le stockage, la conservation, l'entretien de ses archives a un coût qu'il faut bien payer d'une façon ou d'une autre, même si cela concerne nos pépés qui se sont fait casser la figure entre 1914 et 1918 !
J’espère que vous aurez un bon train de vie quand vos enfants étudiants se rendront dans ces lieux
Gilles, tu as parfaitement raison. Et cela sera de plus en plus cher. Il n'y a pas de mystère. Mais il faut simplement espérer que, parallèlement, on aura fait ce qu'il faut entre temps pour que la France soit remise à niveau et que, partant, les salaires soient enfin un peu plus décents que ceux que la majorité des français perçoit aujourd'hui.

Amicalement,

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

Merci à Bernard et Stéphan pour les indications concernant le livre de Joël.
Bon débat à tous, je me retire sans faire de bruit.... :D
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
f.vaudour

Message par f.vaudour »

Stephan,

>le service que tu as l'impression de ne pas payer parce que tu y entres les mains dans poches, tu l'as payé avant, avec tes impôts !!! Le stockage,

Ne te meprends pas sur mes propos, Je ne suis pas naïf !
C'est justement parce que je paye des impots que je trouve normal qu'il y ait un service minimum gratuit !

La conservation et l'accés aux documents avec photos persos (qui n'abiment pas les documents) me semble un minimum.

Amicalement,

François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Aujourd'hui retraité, fonctionnaire par "vocation" (mais oui!), très attaché au service public je partage largement le point de vue de Stephan....car les finances publiques me paraissent mal en point.
Le budget de la Défense a très certainement d'autres priorités que le fonctionnement du SHD ou les actions pour le patrimoine militaire.
Qu'en est-il, par exemple, Bernard (cca_esag) pour le musée du Génie?
Si je ne me trompe pas je crois que le Musée de la Legion d'Honneur doit beaucoup (l'essentiel?) au mécénat pour sa rénovation.
Cordialement,
G/CL
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir,

Quand on a passé des heures à recopier un JMO à la main et qu'on dispose maintenant de la possibilité de photographier un carton pour 5 euros, il n'y a pas photo ... :D :D je prefere casser ma tirelire.

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonjour à tous,
Bonjour Geraud,
Qu'en est-il, par exemple, Bernard (cca_esag) pour le musée du Génie?
Qu'en est-il du musée du génie ?
Je peux répondre sans détour. Le musée du génie est sis dans un bâtiment nommé "Le Quernon" (carreau d'ardoise).
Il sera composé d'un sous-sol (consacré à une partie des réserves), d'un rez de chaussée (environ 1000 m2), et d'un étage qui hébergera le centre de documentation et un centre de colloque (environ 1200 m2).
Le musée sera installé au rez de chaussée. Son coût est de 3 m€ dont 1,5 M€ (infrastructure, à charge du ministère de la défense) et 1,5 M€ (muséeographie) financé par la ville d'Angers, la ville de Cholet, le conseil général et le conseil régional.
Le musée sera géré par une association. Le Gal Cdt la RTNO autorise l'occupation à titre temporaire MAIS le T.P.G du Maine et Loire fixera le montant de la location, révisable annuellement (Article II du contrat)...
Ensuite, les frais annexes (assurances, entretien, chauffage, charges salariales etc) ainsi que l'entretien, la conservation et les compléments des collections seront à la charge exclusive de l'association...
Vous dire qu'on court derrière le flouze, le pognon, le blé, l'oseille...
Les rentrées d'argent ? comme tout le monde (les musées d'Etat s'entend) :
1°) L'entrée sera gratuite pour les enfants mineurs (-18 ans) et les tarifs seront contrôlés et encadrés par les institutions tutelaires.
2°) Les revenus ne pourront donc venir que et rien que, de la boutique, ce qui est le lot commun.
Nous avons déjà entrepris pas mal de démarches auprès des fabricants de maquettes, mouleurs etc...
Nous avons entrepris des démarches avec la ville de Cholet pour faire revivre les uniformes à travers son industrie (Cholet, capitale du mouchoir et du drap). Nous nous tournons vers les entreprises de BTP, d'armement, les constructeurs automobiles etc ...
Et votre humble serviteur passe le plus clair de son temps (je ne suis pas tout seul, le reste de l'équipe marne aussi !!!) à rédiger des ouvrages qui seront vendus dans la boutique...
Alors inutile de se voiler la face. Toute demande de photocopie, doubles, extraits, recherches documentaires etc seront, forcement, payants, parce que nous n'avons pas d'autres issues.

Stephan disait plus haut :
C'est bien pour cette raison qu'il faut aller vers davantage d'autonomie !! Que les chèques ou le billets ne soient pas encaissés par l'Etat, mais par le gestionnaire direct du site.
L'autonomie ? pour sûr, nous l'aurons !!! Chaque versement, dons et autres factures seront systématiquement encaissés par le trésorier et visées par le Commissaire aux Comptes. Aussi longtemps que le musée sera bénéficiaire...sinon...fermeture du musée, avec reversement des collections au Musée de l'Armée etc.
Je ne pleure pas sur mon nombril. Facturer les services ne me fait pas bondir de joie.
Mais réglementation aidant, il faudra bien payer le T.P.G, les ASSEDIC, la S.S, reverser la T.V.A.

Je vous prie de me pardonner d'avoir été aussi long.
Je vous souhaite une bonne journée,

amicalement,
Bernard.

P.S : association : Telle que définie par l'I.M 3000, reconnue d'utilité publique et gérée comme telle.
. Avantage ? vos dons sont (étaient ?) déductibles de vos impôts :D !!!
breizh820

Message par breizh820 »

Adieu la vie de Château (de Vincennes), ses murs inadaptés et ses taxes foncières trop lourdes, et bonjour l'immeuble sans prestige de banlieue ou de province, fonctionnel et aux charges moins élevées. On modernise, on numérise à tours de bras, on vent des CD de J.M.O., on met en ligne et on fait payer le téléchargement des canevas de tir, on provoque des colloques et on en publie les actes, on installe une belle cafétéria et on vend des sandwiches "bleu-blanc-rouge"
Au-delà, pas besoin de personnels payés par l'Etat pour porter des cartons, entretenir les lieux, répondre au téléphone ou ouvrir la porte. Des boîtes privées peuvent s'en acquitter très bien et à moindre frais.

Bonjour à tous,
Bonjour Stéphan,
Concernant la décentralisation des Archives, pourquoi pas.....
Mais je pense que pour construire ou louer un batiment capable de recevoir les archives, pour numériser à tour de bras, pour payer le personnel, les frais généraux (impôts, taxes, chauffage, sécurité) et les intermédiaires (actionnaires) qui ne manqueront pas de s'installer dans le système il ne faudra pas compter simplement sur la vente des CD et autres infos-internet concernant notre passé militaire.
Car contrairement à un musée, le SHD ne reçoit pas de visiteur mais simplement des lecteurs. En petit nombre par rapport aux musée de l'Armée par exemple.
Avis personnel: si l'on allait vers une privatisation du SHD il faudrait s'habituer à des valeurs supérieures à 5 euros pour les consultations de documents.Il faudrait sans doute déjà payer pour entrer!
Ceci n'est que mon humble avis et comme, ces jours-ci, il fait très beau en Bretagne, je vous souhaite une bonne journée.
Kénavo.
Louis

jef52

Message par jef52 »

Bonjour a toutes et tous,

entierement d'accord avec Stephan et Marc, pour avoir passe des dizaines d heures de copie et avoir laissé beaucoup plus de 5 euros pour de superbes photocopies barrées du fameux" propriete du SHAT" je ne trouve pas le tarif excessif .Combien sommes nous à acheter a de nombreuses reprises des revues ou des bouquins bien plus chers et finalement bien moins pourvus en information que ce que peut nous apporter une journée au SHAT (pardon SHD).Et puis avec le systeme d entraide que nous mettons de plus en plus au point ici, le jour ou l un des forumeurs pourra me faire des photos de certains documents indispensables, je suis pret a lui donner bien plus de 5euros, y a meme moyen de faire du bénef... :lol: :lol: :lol: ok je sors...
Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
philippe crozet

Message par philippe crozet »

Bonjour à tous

Tarifer les archives ? Mais nous allons tout simplement exclure une frange de la population…Cinq euros, dans de nombreuses familles, c’est qu’il reste à la fin du mois… ( et quand il en reste !!). Les finances publiques sont en pleine forme…Il suffit de consulter les rapports de la cours des Comptes. Aaah si cette dernière avait un pouvoir répressif et non pas uniquement consultatif

Bon j’arrête… :pt1cable:

Amicalement

Philippe

Amicalement

Philippe
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,
Merci pour votre réponse détaillée.
Le schéma est analogue pour une éventuelle extension rénovation du Musée du Souvenir à Saint-Cyr Coëtquidan. Les mécènes sont espérés!!
Cordialement
Géraud/CL
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »