" 88 autrichien ", mythe ou réalité?

aglooka

Re: " 88 autrichien ", mythe ou réalité?

Message par aglooka »

Bonsoir,

mesimages/2547/img823.jpg mesimages/2547/img825.jpg

Cordialement,
Guy François.
Bonjour Guy,

Pouvez vous me indiquer dans quel livre vous avez trouvé les images dans votre poste ?

cordialement,

Aglooka
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ces planches sont extraites du Tome 22 du monumental ouvrage "Aide-Mémoire des officiers d'artillerie"-éditeur Dumaine-Paris-édition de 1880 et suppléments de 1883 à 1886.L'ensemble totalise 23 volumes et contient des centaines de planches.Cet "Aide-Mémoire" est beaucoup plus complet que les éditions en un seul volume des années d'avant la guerre de 1870.C'est, de loin, l'ouvrage le plus complet sur l'artillerie française des années 1880-1886 avec, de surcroît, un tome sur les artilleries étrangères.
Malheureusement, après 1886, cette publication fut suspendue, malgré des tentatives sans lendemain du Comité de l'Artillerie pour mettre à jour cette "bible" de l'artillerie française.
Cordialement,
Guy François.
Cne C

Message par Cne C »

Pour ma part, je pense que ceux qui étaient nommés 88 étaient des canons à courte portée (le départ du coup étant entendus et l'impact quasi immédiat). Les canons de gros calibres ont un sifflement perceptible quand ils passent au dessus de votre tête et quand ils vous arrivent sur le crane.
Je pencherais pour un 88 skoda (peut-être modifié) en tir tendu....
je vous laisse méditer la dessus
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Je crois que nous sommes tous d'accord pour identifier ces "88" ou "9 cm" (pour employer la terminologie allemande ou autrichienne de l'époque) comme des obus de ce calibre tirés en tir tendu à assez courte distance.
Le seul problème est qu'aucun canon AUTRICHIEN de ce calibre n'a jamais été recensé sur le front français par les Services de l'artillerie qui examinaient soigneusement les débris d'obus ou obus entiers pour en déduire le modèle exact.
Je continue de penser qu'aucun "9 cm" autrichien n'est apparu sur le front français de 1914 à 1917 et, même lorsque des Divisions autrichiennes sont apparues en France, c'est à dire très tardivement dans le second semestre de 1918, ces unités n'étaient équipées que de canons modernes autrichiens d'autres calibres (8 cm, 10 cm, etc...).
Je voudrai bien connaître ce que vous entendez par "88 Skoda", ce constructeur n'ayant commencé ses fabrications d'artillerie que vers 1895 avec des canons de calibres différents.Dans l'interminable liste des canons autrichiens de campagne, de forteresse, de côte, de marine, etc...vous ne trouverez aucun autre canon de "9 cm", donc du calibre réel de "88", que les vieux canons de campagne et de forteresse, tous de modèles anciens (autour de 1875) dont les modifications ultérieures furent très minimes.
Dans ces conditions, sauf preuves formelles et argumentées, je pense toujours que ces "88 autrichiens" sont des "88 allemands", plus précisément des "9 cm C/73" donc de calibre 88 mm.J'ai mis volontairement de côté de ce débat les canons de 8,8 cm de la Marine allemande et ceux de la "Flak" (Marine ou Armée de terre) qui sont des pièces modernes tirant à très haute vitesse initiale et rarement employées dans des tirs directs de destruction.
Cordialement,
Guy François.
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour 'Cne C"

merci de rejoindre le debat. J'ai parcouru vos deux blogs, et ils me semblent prometteurs. :)

Je vous invite a lire les differentes interventions de ce passionnant debat depuis le debut. Plusieurs experts se sont succedes, analyse a l'appui (d'archives, de munitions et de canons survivants) pour conforter la therorie de Guy Francois, qui me semble a ce jour la plus credible.

Comme le dit ce dernier, je pense qu'il faudra dorenavant des arguments solides et appuyes par des faits pour repartir sur la piste des inexplicables '88 Autrichiens".

Avez-vous une nouvelle piste en ce sens ?

Amicalement

Bernard
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Cne C

Message par Cne C »

Bonjour à tous, je viens d'avoir en direct le musée de l'artillerie de Draguignan. J'ai fais part a l'adjudant-chef M de l'existence de ce canon de 88 autrichien. Pour lui, cela est erroné mais il entame quand même une recherche car comme il me l'a si bien dit, l'on ne peut pas tout connaître.
Bernard Plumier

Message par Bernard Plumier »

Bonjour "Cne C"

Merci de votre initiative. La reponse initiale du responsable contacte n'est pas etonnante. Je doute en effet que le Musee de l'Artillerie de Draguignan, avec tout le respect que je lui dois, ne tombe sur une autre theorie que celle de notre expert Guy Francois (qui n'en n'est pas a son premier ouvrage de reference sur l'Artillerie de la Grande Guerre...) :

Il n'y a pas eu de canon de 88 Autrichien sur le front de l'Ouest, les poilus et Etats-Majors Francais les ont vraisemblablement confondus avec les vieux Canons Allermands de 9cm K73 de la FussArtillerie Allemande.

Je pense que les analyses diverses presentees dans ce fil par les differents intervenants sont eloquentes.

Amicalement
"- ... On s'amuse bien : tous les soirs nous enterrons nos copains !"
"La Peur" (en permission) - G. Chevalier

http://www.passioncompassion1418.com - http://canonspgmww1guns.canalblog.com/
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Pourrais-je demander un détail supplémentaire sur ce point qui, à moins que je ne sois distrait, n'a été qu'effleuré : la question du pourquoi !
Puisque ces canons n'étaient pas du tout autrichiens, qui donc a eu l'idée de leur attribuer cette nationalité, sur quelle base et pourquoi un tel succès pour cette erreur ?

Cdlt,
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Pourquoi ces canons ne sont ils pas autrichiens...?

Tout simplement parce que:
-élaborés par des ingénieurs Allemands;
-construits par Krupp
-et servis par des artilleurs Allemands.
Même la munition n'est absolument pas interchangeable avec un quelconque canon autrichien.

De plus, il est quasiment impossible que l'Autriche aie pu fournir et encore moins construire la moindre munition pour ce type de canons aux regards des ces difficultés économiques graves (Elle n'avait plus les moyens de fabriquer en quantité suffisante des obus pour ces propres canons).

Cordialement
Cyril
Cne C

Message par Cne C »

Bonjour

Notre ami Florian vient de me faire parvenir les photos d'un 88 Autrichien survivant expose en France !

Il est identifie comme un 88 M 1875.

http://storage.canalblog.com/72/44/49081/43012476.jpg

http://storage.canalblog.com/82/46/49081/43012495.jpg

Le canon est expose a Portieux, dans les Vosges, et la plaquette dit clairement qu'il a ete utilise pendant la Guerre de 14-18. Cela ne veut pas obligatoirement dire qu'il a ete pris sur le Front Francais; il pourrait etre une prise de guerre du Front d'Italie ramenee en France, mais je trouve cela un peu tire par les cheveux.

Si ce canon a ete capture en France, il prouverait la presence de ces pieces sur ce front, et donc la justesse des temoignages de poilus. Reste a savoir dans quelles unites il etait integre, et s'il etait servi par des troupes Allemandes ou Autrichiennes.

Une idee que je lance 'au hasard' : les Allemands ne disposaient de beaucoup de pieces d'artillerie de montagne, et ont emprunte aux Autrichiens leurs canons Skoda de 75mm GebK M1915 pour equiper leurs propres troupes de canons maniables, en particulier les troupes d'assaut.

Se pourrait-il qu'il aient convaincu les Autrichiens de leur livrer d'antiques canons de 88 M 1905 pour s'equiper d'artillerie de montagne ou d'infanterie ?

Amicalement

bernard
Bonjour un de mes contacts me fait-part de cette information

Le canon de 8,8cm qui fait débat, n'est pas sis à Portieux à 15km au N.-W. d'Epinal, il est exposé devant le Musée du verre, du fer et du bois à l'entrée du hameau de Clairey à 1,5km d'HENNEZEL à 30km au S.-W. d'Epinal.
Voili, voilou
Répondre

Revenir à « Artillerie »