Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

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CTP
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Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par CTP »

Bonjour à tous

Rapport du Capitaine Lalanne
Cours des élèves observateurs en avion
Décembre 1915

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Bien cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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CTP
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Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par CTP »

Télégramme 18-12-14

Aéronautique Rousbrugge à chef service aéronautique Chantilly. Pluie sans intermittence a empêché tout vol avion de MS 26 signalé hier comme non arrivés ont atterri en route par suite mauvais temps ainsi que le lieutenant Lalanne et n'ont pas pu encore rejoindre emplacement des escadrilles sans changement parc installé à Malo.

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Cordialement
Claude
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Dominic
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Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par Dominic »

Carte postale - Centre d'aviation de Maubeuge (début 1913):

Deperdussin monoplace - N°24 - "Espérance" (acheté avec les souscriptions recueillies par le journal Le Matin). Pilote: Lieutenant Lalanne.
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(Un grand merci à Claude)
Rutilius
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Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par Rutilius »


Bonjour Nicolas,
Bonjour Dominique,
D'après l'État des Services d'Ulysse Lalanne (SHD), il s'agit textuellement de la citation à l'ordre n° 406 de la 4e armée [la 3ème des 5 citations de Lalanne] et elle est datée exactement du 25 octobre 1915.
Je pense donc que Le Temps rapporte là une information qui date déjà de 6 mois...
Correction ainsi effectuée :
[strike]Avril 1916 [/strike] 25 octobre 1915: L’Escadrille M.-F. 55, alors commandée par le capitaine Ulysse Lalanne, est citée de la sorte à l’ordre du jour (Le Temps, n° 20.017, Mercredi 26 avril 1916, p. 4, sous le titre « Citations à l’ordre du jour ») :

« L’escadrille M.-P. 55 : a rendu pendant les opérations des services tout à fait exceptionnels, grâce à la compétence et à l’énergique impulsion de son chef, le capitaine Lalanne, au courage, à l’audace et au dévouement absolu de son personnel. »

(Citation à l’ordre du jour de la IVe Armée n° 406, 25 oct. 1915 ; V. ci-dessous).
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

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CTP
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Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par CTP »

Bonsoir

Le lieutenant Lalanne est demandé à la D4.

Champaubert le 3 septembre 1914
Le lieutenant Adrian, Chef de l'Escadrille D4 à Monsieur le Lieutenant Colonel Directeur du service de l'Aviation.
Désidérata relatifs au fonctionnement de l'Escadrille.
1)- Appareils- Certains des appareils de l'escadrille sont en service depuis le premier septembre 1912. Tous les autres le sont depuis le 1er septembre 1913. Ce sont, par suite, des appareils assez fatigués qui avec le moteur Gnome 80 HP montent péniblement aux altitudes de reconnaissances.
Leur rayon d'action s'en trouve par suite diminué. D'ailleurs ils ne peuvent transporter que 3 heures 1/2 de combustible. Il y aurait donc lieu de les remplacer par des appareils de nouveau type pendant la période de reconnaissance quitte é les employer si cela devient nécessaire pour la grande bataille.
2)- Pilotes- La mise en oeuvre de ce matériel médiocre demande des pilotes plus fins. Or en 2ème réserve il en existe quatre qui sont d'une habileté reconnue de tous: Les lieutenants Lalanne et Radison, les soldats Prévost et Janoir. Je demande que l'un d'eux, tout au moins, soit affecté à la place du sergent Constantini.
3)- Moteurs - Deux avions de l'escadrille devront être mis en remorque par suite de manque absolu de moteur de rechange, ce sont les D68 dont le moteur a 32 heures de marche et le D69 qui a un cylindre grillé.
4)- Remorques- Il manque à l'escadrille deux remorques Gouttes sur les 6 et cela depuis le début de la campagne. L'une d'elles avait été mise en réparation à la diligence du service des fabrications un mois avant la mobilisation.
Signé Adrian

Cordialement
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Dominic
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Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par Dominic »

Bonjour à tous.

Voici un petit extrait des très nombreuses notes du feuillet du personnel que contient le dossier d'Ulysse Lalanne; ces deux appréciations de 1918, à la prestigieuse signature:

"Le Commandant Lalanne est un officier de grande valeur. Chef adjoint de mon cabinet, il suit avec toute son énergie et une entière compétence les délicats problèmes d'organisation, de construction et d'études de l'aéronautique.
Ses initiatives heureuses et son expérience des difficultés de réalisation industrielle sont pour une large part dans les résultats acquis. L'autorité qu'il a acquise sur le front, la sureté se ses jugements, son dévouement et sa droiture me font l'apprécier comme un de mes meilleurs collaborateurs."
signé: J. L. Dumesnil (Sous-secrétaire d'État à l'aéronautique militaire)

"Mêmes notes élogieuses. A été proposé deux fois dans de brillantes conditions pour son grade à titre définitif, et n'a pu être nommé. Mérite de passer, sans faute, aux premières promotions."
signé: A. Brocard (Chef de cabinet du sous-secrétaire d'État à l'aéronautique)

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CTP
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Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par CTP »

Bonjour

"La remise officielle par le commandant Girod de la croix de la Légion d'honneur aux lieutenants aviateurs Lalanne et Moineau, a eu lieu hier sur le champ d'aviation des escadrilles de Paris. Cette cérémonie a été très impressionnante.
Devant les troupes assemblées, le commandant Girod a rappelé la belle carrière des deux officiers.
Puis onze appareils ont pris immédiatement leur vol et ont plané sur Paris et la périphérie."

Journal La Croix du 21 décembre 1914

Cordialement
Claude
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Dominic
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Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par Dominic »

Bonsoir à tous,

Une nouvelle trouvaille: L'aviation militaire à l'aérodrome de Pont-Levoy (1913) - Lieutenant Lalanne et son Deperdussin.

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Philippe_59
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Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par Philippe_59 »


Bonjour Dominic,


En faisant des recherches sur le centre d’aérostation de Maubeuge, j’ai trouvé un article, paru dans la presse locale, qui mentionne le lieutenant Lalanne et l’un des exercices auquel il a participé avec le dirigeable « Dupuy-de-Lôme ».

******************
Le Dupuy de Lôme, de son côté, ne pouvait rester insensible aux invites de la température.
Mardi, à 13 h et demi, il a quitté son hangar, ayant à bord son équipage, auxquels s’étaient joints les officiers aviateurs Lalanne, Radisson, Rochette et Brocard.
Après avoir survolé Maubeuge, suscitant comme toujours la curiosité sympathique de tous, il a pris la direction d’Avesnes. A 14 h 24, il passait à une faible hauteur sur la gare. Le beau dirigeable passa près du clocher et, lentement, traversa l’air au-dessus de la Grand’Place.
Les passagers saluèrent de la main, et les avesnois, très enthousiastes, leur rendirent leur salut.
L’aéronef alla jusqu’à Etroeungt, repassa sur Avesnes, puis revint à Maubeuge. A 15 h 20 il pénétrait dans son abri.
Mercredi : nouvelle sortie :
Monsieur le général Desaleux, gouverneur de Maubeuge, était dans la nacelle et le lieutenant Lalanne, en aéroplane, escortait le ballon. Oh ! entendons-nous, il l’escortait, non pour lui faire honneur, mais pour lui « chercher noise ».
Il s’agissait, en effet, d’un exercice de combat, destiné à déterminer quelle tactique sera la meilleure lorsque, dans les combats futurs, avion et dirigeable seront en présence.
Le Dupuy de Lôme s’en fût donc dans la direction d’Hirson, cependant que l’aéroplane rôdait autour de lui, tel un torpilleur « à l’affût » d’un cuirassé…
La rentrée au hangar – après un nouveau passage sur Avesnes – se fit à 15 h1/2.
Vendredi matin le Dupuy de Lôme a pris l’air à nouveau.
A 8 h 40, il a quitté son hangar, n’emmenant que son équipage et a survolé la ville, à une hauteur de 150 mètres environ.
Il est allé jusqu’à Choisies, puis est revenu à son port d’attache. A 9 h 40 il reprenait place sous son abri.
La Frontière – samedi 11 janvier 1913

*********************

J’ai fait ces recherches sur l’aérostation à Maubeuge en collaboration avec Jack Guillemin, passionné d’histoire locale, qui fait des recherches depuis de nombreuses années sur l’histoire de Maubeuge, en particulier sur l’aviation. Il a publié un livre sur le meeting d’aviation de 1910 et nous en avons fait un ensemble sur le centre d’aérostation. Il poursuit actuellement des recherches sur l’aviation militaire, à partir de diverses sources, dont la presse locale, qui à l’époque consacrait de nombreux articles à l’aviation et à l’aérostation. Il a retrouvé la date exacte de l’arrivée du Lieutenant Lalanne à Maubeuge, le 15 novembre 1912 « à exactement midi 5, en provenance de Reims sur un Deperdussin monoplace.

Il pourrait peut-être vous fournir d’autres informations sur l’escadrille de Maubeuge et sur votre ancêtre. Etant donné qu’il n’est pas connecté sur Internet, je peux vous envoyer son adresse postale par mail.

Dans le numéro de janvier du Fana de l’aviation, j’ai vu deux photos de Deperdussin à Oujda, et le lieutenant Lalanne pourrait figurer sur l’une de ces photos. L’intérêt de ces documents est qu’il s’agit d’autochromes. L’une de ces photos se trouve sur Internet, les originaux étant détenus par la cinémathèque Robert Lynen (Paris).

http://www.autochromes.culture.fr/index ... 6f14a395b8


La ville de Maubeuge a donné à plusieurs rues des noms d’aviateurs, venus à Maubeuge ou non. Ils ont voulu honorer le lieutenant Lalanne, malheureusement la rue a été baptisée « rue du Lieutenant Lalarme »…

Au plaisir de vous lire
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CTP
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Re: Recherches concernant l'aviateur ULYSSE LALANNE

Message par CTP »

Bonjour Philippe et bienvenue

Merci pour ce récit de "combat" d'entrainement
Le seul autre que je connaisse a eu lieu en 1913 pendant les Grandes Manoeuvres.
10 septembre.
Le dirigeable Fleurus est intercepté par un Blériot.
« Le beau dirigeable militaire en station à Pau a effectué, mardi, une double sortie.
Une première fois, il a évolué vers sept heures et demie, sur la ville.
Vers neuf heures et demie, il faisait une deuxième apparition dans les airs. Cette seconde promenade, assez courte également, n'était qu'une deuxième reconnaissance topographique et s'est accomplie à une altitude peu élevée.
Dans la nacelle avaient pris place, comme pilotes: le capitaine Lenoir, les lieutenants Hennequin et Hirschauer; comme passagers le capitaine Tixier; comme mécaniciens: l'adjudant Girard et deux sous-officiers; enfin le commandant Perrey, comme observateur. Le ballon a volé sur la ville durant 20 minutes avec la même aisance que la veille. Il a atterri à 8h. 15.
A ce moment, le général Hirschauer arrivait à l'aérodrome. Bientôt après, le Fleurus reprenait l'air pour subir l'inspection du directeur de l'aéronautique.
Alors s'est produit un incident impressionnant: le Fleurus arrivait majestueusement sur Pau, quand on a vu au loin surgir et avancer rapidement, s'accompagnant de détonations pareilles à celles des mitrailleuses, un petit point noir qui grossissait à vue d'oeil. C'était un Blériot. L'aéroplane se promenait à cinq ou six cents mètres plus haut que le Fleurus enveloppant dans ses orbes et battant à la course le magnifique dirigeable. On sentait que c'était bien lui le véritable maître de l'air et qu'il aurait tôt fait de détruire le colosse. Ils sont repartis ensemble, le petit oiseau conduisant son grand frère jusqu'à son gîte.
Le Fleurus rentrera chaque soir à Pau son port d'attache. »

Je vous ai fait un message en MP (petite enveloppe au dessus des messages)

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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