SFA et STIAE

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SPAD VII
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Re: SFA et STIAE

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,

Merci Shadoko pour cette nouvelle mise en ligne

Pour ajouter un peu de confusion:
Suivant le répertoire des Archives de l'Aéronautique de la P.G.M. du SHD/DAA

Le Lieutenant Colonel Dorand était Directeur de la Section industrielle de l'aéronautique

Image



Voici l'adresse du STAé:
19 bis Boulevard Delessert - PARIS 16° -

Connait on l'adresse du STIAé pour pouvoir la comparer ?

Suivant les sources:
STAé > Ministère de la Guerre
STIAé > Sous-Secrétariat d'Etat de l'aéronautique militaire et maritime

Cordialement
Luc
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shadoko
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Re: SFA et STIAE

Message par shadoko »

Bonjour,

J'ai cherché dans les doubles de lettres des archives Ratier et j'ai trouvé plusieurs correspondances adressées à :

Monsieur le Chef d'Escadron Grard [orthographe certaine, avec grade de Commandant dans une partie des courriers)]
Chef du Service Industriel de l'Aéronautique Militaire
280 Boulevard Saint-Germain
Paris

Image

Il s'agit aussi bien de correspondances
- technico-administratives (p. ex. l'emploi d'acajou du Honduras étant autorisé pour la construction des hélices, demande de fourniture de ce bois),
- administratives concernant le personnel :
- envoi de listes du personnel "détaché militaire" employé dans l'entreprise,
- demandes de mise en sursis d'appel nominatives
- demandes de détachement dans l'entreprise d'ouvriers mobilisés
- administratives "pure et dure" (p. ex. demande d'autorisation d'importation de bois).

Ces lettres datent de début 1916 à avril 1917. L'une d'elle cite les références du courrier dont elle est la réponse : "08222 - S.I.AE". L'abbréviation correcte serait donc SIAé et non STIAé. Mais le "Service" de ces correspondances est-il la même chose que la "Section" du document de SPAD VII ?



Trois correspondances (juin et août 1916 et janvier 1917) adressée à :

Monsieur le Lieutenant Colonel Dorand
Directeur de la Section Technique de l'Aéronautique Militaire,
6 Boulevard des Invalides
Paris

Il n'y est question que de dessins et de caractéristiques d'hélices. C'est donc très ... technique ;)



Parallèlement, il y a de très nombreux courriers au SFA avec pour toute adresse "Meudon" [en 16], certains adressés à "Monsieur le Chef du Magasin des Hélices", certains à Monsieur le Commandant Dondin, 1ère Sous-Inspection des Fabrications de l'Aviation Militaire, ou encore à "Monsieur le Directeur" du SFA.

Attention, je n'ai cherché ni avant 16, ni après avril 17. Le "recouvrement" me semble suffisant pour montrer que ces services sont présents en même temps dans ces courriers.

A noter, un détail peut-être significatif : tous ces courriers sont d'abord regroupés par l'entreprise sous le terme "SFA", puis ceux du Service Industriel sont référencés à part.

Voilà, voilà ... :jap:
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SPAD VII
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Re: SFA et STIAE

Message par SPAD VII »

Bonsoir à tous,

Bonsoir Shadoko,

Le Chef d'Escadron Grard était:
- Directeur du S.F.A. du 16 mars 1915 au 22 novembre 1915 puis il est nommé
- Inspecteur Général Chef du Service Industriel du 22 novembre 1915 au 1er janvier 1918

A priori il aurait été le seul Inspecteur Général Chef du Service Industriel car il est le premier a occuper ce poste et personne ne lui succède...
En partant du principe qu'un officier ne peut que progresser dans son commandement, le Service Industriel devait être à un niveau supérieur au S.F.A.

En attendant la suite du feuilleton...
Cordialement
Luc



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