Maurice Farman MF 11 et Farman 40 et dérivés

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
gillesm

Re: Maurice Farman MF 11 et Farman 40 et dérivés

Message par gillesm »

Bonjour/Bonsoir !

Le problême c'est que Icare n°197 présente les moteurs de 1914. Il y a eu quelques variations ultérieurement. Par exemple, sur les Renault et de Dion, les carburateurs sous le moteur sont typiques. Ils ne sont plus aux mêmes endroits en 1916.

Albin, ta liste est très interessante mais tu a oublié de citer les origines des informations.
Pour les MF7 et MF11 ça a l'air vraiment de coller (une fois qu'on remplace "rotatif" par "Renault", surement un problême avec la calligraphie d'époque), par contre après j'ai du mal à suivre pour les F40 et modèles suivants.
-Notamment la correspondance entre n° Farman et n° STAé de F40 à F49;
-Les F1.40 et 1.41 à double commandes alors que dans la notice constructeur ils ont une aile différente (déjà évoqué);
-Le moteur Renault 130hp appelé "8C" : c'est un V12 ! Il devrait être dénommé 12x. Plus loin, pour le F1.40bis type 60, un Renault 8C réapparait maintenant à 170hp : là ce n'est plus le "C" de 80hp d'avant-guerre mais une version du V8 refroidi à eau. Ce sont des erreurs mineures mais c'est énervant on les voit toujours réapparaitre, parce que tout le monde les recopient. Pour leur tordre le cou définitivement il faudrait connaitre leur origine ou trouver des sources primaires qui les contredisent.
Si tu as des documents originaux, Albin, le plus simple est encore de les publier ici ou sur ton site, que chacun puisse tirer ses propres conclusions.

Cordialement,
Gilles
albin denis

Message par albin denis »

Bonsoir à tous,

Mon dernier tableau est la réunion de celui que j'avais fait il y a deux ans
et le contenu des feuilles transmises par Guy Rufray
que je remercie pour son aide régulière
et qui travaille aussi sur ce sujet.
Ces documents ont pour origine le SHAA, maintenant le SHD section Air.

Qui dit réunion de plusieurs sources, dit forcément erreurs.
Si seulement il n'y a que celles que tu cites, je m'en tire bien, mais je n'y crois guère.

J'ai fait un pdf contenant tous ces documents qui doivent servir de références.
Toutes les sources qui donnent autre chose doivent être écartées.

Ces notes sont classées dans l'ordre qu'il faut les utiliser.
Un premier jeu de désignation pour nommer tous les modèles existants à la date du 06.12.1915
puis des feuilles pour nommer tous les modèles qui sortirent ensuite en date du :
- 29.01.1916 (1 page)
- 08.03.1916 (1 page)
- 09.10.1916 (1 page)
(Ces trois pages sont peut-être en vrac - voir les dates)

+ une directive du 12.06.1916 rappelant les caractéristiques des Farman F 40 / F 41 / F 42 / F 43
car déjà, à cette époque, les erreurs étaient nombreuses.

Et pour finir, l'adaptation sur une cellule de F 40 des ailes et de l'empennage des MF 11 pour les écoles.
Dommage que cette note ne donne pas la désignation en chiffres romains, enfin si elle a existé, ce qui n'est pas sûr !!!!!

Cliquez sur ce lien pour télécharger le dossier pdf : http://albindenis.free.fr/photos_forums/Farman.pdf

L'idéal, pour une telle étude, serait d'isoler les différents moteurs, pour les intégrer en photos, dans le tableau.

Tu as maintenant les mêmes éléments que nous, si tu trouves des erreurs, n'hésites pas, ce sujet est fait pour cela.
J'espère que tu as de l'aspirine chez toi, car à force de manipuler les moteurs, les chiffres romains et les arabes, j'en ai perdu mon latin !

Bien cordialement

Albin

Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
CTP

Message par CTP »

Bonjour à tous

Le document du SFA transmis par Guy (merci à lui) est visibles ci-dessous
http://asoublies14-18.cosadgip.com/Defa ... 312332D36E
Rubrique Farman.
Bon travail à tous.

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
patbqt

Message par patbqt »

:) Bonsoir à tous,

les deux premiers exemples avec photos de l'appareil et détails en grand.

http://albindenis.free.fr/photos_forums/XLI.jpg

Farman désignation constructeur XLI (soit 41) à moteur Renault 8b de 80 ch
désignation aéronautique militaire Farman F 40.

http://albindenis.free.fr/photos_forums/LXI.jpg

Farman désignation constructeur LXI (soit 61)
désignation aéronautique militaire F 1.40 ter
à moteur Lorraine 6 aby de 160 ch.
Le 1. signifie à doubles commandes.

puis le tableau des différents modèles de la série Farman F 40 :
sous réserve, il a surement des erreurs.

http://albindenis.free.fr/photos_forums/Farman_40.htm

Bien cordialement

Albin

Bonjour,
Une autre photo du MF 41 n° 1707 au N° 2 impressionnant.
Photo prise à Chateaudun en 1917, il accompagne un MF11 qui a cassé du bois à l'atterrissage, celui-ci porte l'insigne de la MF71, peut-être que le MF41 aussi?
Cordialement
Patrick Blanquart
Image
gillesm

Message par gillesm »

Bonsoir à tous !

Super les tableaux officiels ! :bounce: Je n'en espérais pas tant. :sol:

Cela permet d'avoir des informations fiables sur les premiers modèles de Farman 40/41. En fait les militaires n'ont pas fait dans le compliqué. Pour les MF7/MF11 c'est plus compliqué mais c'est une liste faite à posteriori pour couvrir tout un tas de modèles peu standardisés vraisemblablement dans le but de faciliter la logistique et l'appro de pièces de rechange. On retrouve la même situation pour les Morane avec beaucoup de types SFA différents pour désigner une multitude de variantes et sous-types.
Pour en revenir aux Farman F.40/F.41 (désignation constructeur), les types SFA sont donc :
-type 40 : Renault V8, fuselage ovoïde
-type 41 : Renault V8, fuselage quadrangulaire
-type 42 : Renault V12, fuselage ovoïde
-type 43 : Renault V12, fuselage quadrangulaire
-type 44 : Lorraine 6"AM", fuselage spécial (quid??)

Donc Albin le Farman de la 55 est un type 42 : Renault V12 et fuselage ovoïde.
Oui mais le type 41 n°1707 a un fuselage ovoïde... A mon avis celui-là est passé en atelier et n'a plus son fuselage d'origine. Vu son numero de série c'est un appareil du 1er semestre 1916 et là on le retrouve en école en 1917; il a du subir une grande visite.
C'est tout l'interêt d'avoir une source d'information de 1ere main, grace à elle on sait que cet avion particulier n'est pas représentatif de sa série. Sans ce type d'info on s'arrache les cheveux à mettre des étiquettes sur des appareils alors qu'on a pas les bonnes pièces du puzzle. Dans ce cas précis on aurait pu déduire que tous les types 41 ont un fuselage ovoïde.

Sinon si vous avez des infos de ce genre sur les AR ou les Sopwith 1 vous pouvez aussi les mettre en ligne :ange: :D

Cordialement,
Gilles
albin denis

:) Bonjour à tous,

:) Bonjour Gilles,

si tu as vérifié mon tableau et trouvé des erreurs, peux-tu me les communiquer pour que je le corrige.
Il faut également que l'on réunisse des photos des moteurs rencontrés sur ces différents modèles.
Je pourrai intégrer leurs silhouettes dans une colonne supplémentaires.

Je vais chercher les photos de moteurs que je peux trouver.

A suivre

Albin
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
gillesm

Message par gillesm »

Bonsoir/jour à tous !
Bonsoir Albin !

Je n'ai pas trop le temps de decortiquer le tableau et de toute façon je n'ai pas assez d'informations (rien de solide de chez Farman...).
Néanmoins voici quelques remarques :
-Sur les MF11, moteur "Rt" signifie bien Renault et pas rotatif. Le Type XIII à moteur "Rt zénith" : Zénith est une marque de carburateur.

-Pour les "F40" : les types (militaires) 40 et 41 étaient des F.41, les types 42 et 43 des F.40. Voir la note de service du 12 juin 1916 :
Des erreurs se produisent constamment dans les désignations de certains avions Farman de la série 40.
La maison Farman appelle F.40 l'avion 130hp et F.41 l'avion 80hp.
Il y a lieu de s'en tenir aux désignations qui figurent sur le tableau établi par le SFA le 6 décembre 1915
Les désignations SFA et Farman ne concordent donc pas. Pour ma part j'obéis aux ordres et utilise les désignations SFA, cela me permet aussi d'ignorer superbement les désignations Farman sur lesquelles je n'ai pas d'infos fiables :sarcastic: :D .

-Une dernière remarque : tu indiques le "F.48 type 48 "(sic) avec "pilote à l'arrière" comme sur toute la série "40". Dans la note du 8 mars 1916, le type 48 est indiqué comme avion F série 43.
Pour Davilla et Soltan, le F.43 etait un F.40 agrandi et blindé, avec comme photo ce qui ressemble effectivement à un F.40. Le moteur, censé être un Renault 12F (celui du Breguet 14) est invisible, par contre l'absence de radiateurs est visible, ce qui est très surprenant. Dans le même livre, on trouve dans le chapitre "Farman unknowns" un avion à moteur tractif marqué F.43 sur la dérive et échappement Renault :???:
A mon avis le type 47 est aussi un tractif mais c'est juste mon avis.

Gilles
albin denis

Petit à petit, je suis en train de monter un dossier avec les photos des différents moteurs.
Tout cela me sera utile quand je décortiquerai les différents avions, leurs modèles et les moteurs qui les ont propulsés.
Pour présenter des documents de qualité égale, je redessinerai, à partir de notices d'époque, les plans type plans 3 vues.
Mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant !

Je vais voir ce que je peux corriger tout de suite sur le tableau et vais faire sauter toutes les lignes comportant trop d'incertitudes.
Je continuerai à mettre en ligne des photos des différents modèles de MF 11 et F 40 pour faire vivre ce sujet
et nous aguerrir à l'identification de ces avions.

Pour l'instant, je dois travailler sur la mise en ligne de 8 escadrilles : 43 - 76 - 79 - 101 - 111 - 118 - 238 - 273
et 5 aviateurs :
- Cne Jean Pecquet des escadrilles VB 105 - C 220 - C 13 à SAL 13.
- Cne Louis Dubuis des escadrilles V 14 - VB 101 - Sections d'avions canon 8 et 9 - VC 111.
- Ltt Paul Cottave - Escadrilles D 6 - C 43.
- Slt Omer Demeuldre - Escadrilles MF 63 - F 63 - SPA 84
- Cne Léon Lenouvel - Escadrille C 30

Pour ceux qui veulent participer, vous pouvez déjà chercher dans vos cartons,
la doc ou les photos concernant ces unités et ces hommes qui se sont tous illustrés pendant la GG.

Bien cordialement

Albin

albin denis

on continue les travaux pratiques.
Beau Farman équipé d'un curieux appareillage muni d'une éolienne.
Ce n'est pas un appareil photo mais qu'est ce que c'est ?
une caméra, d'où l'utilité de l'énergie électrique produit par l'éolienne ?

Je dis tout de suite que je ne connais pas la réponse ! Je fais des hypothèses.

Pour bien voir le moteur et l'équipement, je vous ai mis des vues de détail.
L'avion n'est pas armé, il faut surement chercher dans les appareillages qui ont été testés.

Pour ceux qui ne connaissent pas, l'autre équipement de forme triangulaire qui ne fait pas l'objet d'une vue rapprochée,
est un indicateur de vitesse Etévé. Je mettrai bientôt un dessin et une fiche explicative sur ce matériel.

Regardez bien, on voit parfaitement les nuances de bois sur le plancher de cabine, sur les mats de voilure.

Bien cordialement

Albin

Image

...
Flamel

Message par Flamel »

une remarque ... mais pas sur le dispositif en question.

il semble que la nacelle sépare physiquement le pilote de l'observateur. il semble bien que l'on aperçoit une sorte de mini pare brise... jusqu'à présent je n'avais pas vu ce type de nacelle. elle semble donc carénée sans doute pour des considérations d'aérodynamisme.

pour information les 2 livres de Etévé ("avant les cocardes", "la victoire des cocardes") contiennent le principe de fonctionnement ainsi que le schéma de l'indicateur de vitesse Etévé.

Quant au Liron, j'en ai acquis un exemplaire d'occasion. on le trouve de temps en temps sur ebay.... souvent fort cher. il me semble que c'est le seul livre qui traite des avions farman ... ? ... il donne différents tableaux pour les MF, HF et F avec leur motorisation. Perso j'aurai préféré que la période d'avant 1919 soit plus importante au regard du nombre de pages...
Répondre

Revenir à « AVIATION »