Bonsoir
Pour comprendre un certain nombre d'affirmation de ce rapport il faut le re-situer dans son contexte.
J'ai publié sur mon site les éléments qui le permettent
1) Tout d'abord le programme d'investissement pour 1913 prévu par le Génie
Programme pour 1913
Répartition des crédits prévus au titre de l'Aéronautique (3ème section du budget)
(4è Direction du Génie)
VOIR LE PROGRAMME
---
2) L'interpellation de M.de Reymond, sénateur
"L'orateur rappelle d'abord qu'il a déposé sa demande d'interpellation il y a six mois et il estime que depuis lors la situation, déjà mauvaise, s'est aggravée il faut dire tout haut le mal si on veut le guérir."
3) La Réponse des constructeurs
"Lettre du Président de la chambre syndicale des industries aéronautiques"
"Monsieur le Président
Bien qu’il ne soit pas dans nos intentions de continuer une polémique qui sort du cadre de nos travaux nous nous voyons obligés d répondre publiquement au rapport que vous avez bien voulu nous communiquer l’autre jour et que vous avez cru devoir rendre publique avant que nous l’ayons étudié."
4) La Réponse du ministre
M. Noulens, Ministre de la guerre. -Messieurs vous devinez combien est difficile ma tâche. Appelé depuis peu de temps au Ministère de la guerre, j’ai à m’expliquer devant vous sur des faits antérieurs à mon arrivée
5) Manque le rapport que donne Daniel que j'avoue ne pas avoir terminé de saisir
Tout cela donc clos par une motion du Sénat:
"Le Sénat, regrettant les vices d'organisation de l'aéronautique militaire et confiant dans le ministre de la guerre pour réaliser l'autonomie des services et les réformes nécessaires passe à l'ordre du jour."
VOIR LE DEBAT
Bonne lecture
Cordialement
Claude