Transport

Rutilius
Messages : 15325
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Transport

Message par Rutilius »


Bonjour Igor,


S’agissant du transport de la brigade russe du général Lokhvitsky de Dalny à Marseille, fin 1915 et début 1916, V. les trois sujets suivants :


— « AMIRAL-LATOUCHE-TRÉVILLE — Paquebot mixte — Compagnie des Chargeurs réunis. »

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 1882_1.htm

— « HIMALAYA — Paquebot mixte — Compagnie des Messageries maritimes. »

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _158_1.htm

— « SONTAY — Paquebot — Compagnie des Messageries maritimes. »

—> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _144_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Putine
Messages : 917
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Transport

Message par Putine »

Bonjour Rutilius ! :hello:

Merci bien pour votre aide !!! Mais je veux savoir sur les conditions de la transport les troupes francaises sur les Balkans (1915-1918), des Serbes sur Corfou (1915)... :ange: :ange:


Cordialement
Igor

Rutilius
Messages : 15325
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Transport

Message par Rutilius »


Bonjour Igor,


• Bâtiments ayant pris part à l’évacuation d’Albanie et à l’occupation de Corfou (Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la marine, Annexe I., 1re partie, §. B. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904).


Image


• Bâtiments ayant pris part au transport de l’armée serbe de Corfou à Salonique (Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la marine, Annexe I., 1re partie, §. C. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904).


Image


—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 15325
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Transport

Message par Rutilius »

Les premiers mois de 1915, l'évacuation des blessés des plages de Mer du nord s'arrête. Les navires affectés à cette tâche sont alors transférés sur le Front d'Orient. Le nombre de bâtiments s'avérant nettement insuffisant, d'autres réquisitions de paquebots sont lancées. Durant 1915 seront réquisitionnés pour servir de transports de troupes ou de croiseurs auxiliaires les paquebots ou cargos :

- Charles Roux (CGT)
- Tafna (CNM)
- Djurjura (CNM)
- Orénoque (MM)
- Médié (Paquet)
- Ouesta
- Melbourne (MM)
- Menphis (MM)
- Mossoul (MM)
- Ispahan (MM)
- Caucase (MM)
- Dumbéa (MM)
- Natal (MM)
- Nera (MM)
- Plata (MM)
- Armand Behic (MM)
- Polynésien (MM)
- Magellan (MM)
- Lutetia (CSA)
- Amiral Charner (Chargeurs réunis)
- Moulouya (CNM)
- Pélion (Fraissinet)
- Théodore Mante (CNM)
- Mahgreb
- Gaule
- Havraise
- Serguei
- Bosphore
- Sainte Marguerite
- Annam,
- Loire
- Sussex
- Rouen

Les croiseurs auxiliaires Provence, Timgad, Carthage, Doukala deviennent Transport de troupes.
Le croiseur France IV (CGT) devient navire hôpital.
Les bâtiments Bien Hoa et Vinh Long tous deux transports de troupes de la Marine Nationale sont transformés en navires hôpitaux.

En 1915 :
Orénoque stationne en Méditerranée et en Atlantique en tant que transport de troupes.
Le 31 janvier :
Ceylan devient transport de troupes.
Le 01 février :
Torpillage de quatre cargos anglais par un sous-marin allemand.
Le 04 février :
L'Allemagne annonce le torpillage systématique des navires dans les eaux territoriales britanniques.
Le 10 février :
Les américains annoncent que toute attaque contre leurs navires sera une atteinte à leur neutralité.
Le 19 février :
Bombardement de Gallipoli par la flotte anglaise
Le 22 février :
L'Allemagne annonce la guerre sous-marine totale dans les zones de guerre.
Le 23 février :
Réquisition du paquebot Charles Roux de la compagnie Générale Transatlantique qui effectue des transports de troupes entre les Dardanelles et Toulon jusqu’en juin 1915.
De mars à mai :
Le paquebot Charles Roux de la CGT sert de transport de troupes.
De mars à avril :
Le Yunnan des Messageries Maritimes participe aux transports de troupes aux Dardanelles.
Le 04 mars :
Ceylan quitte Bordeaux avec du matériel pour Oran.
Le 05 mars :
Les 3 bataillons composant le 1er RMA arrivent à Malte.
Le 11 mars :
Carthage , Vinh long et Chaouia arrivent à Samos avec à leur bord le 1er RMA.
Le 18 mars :
La flotte franco-britannique entre dans les Dardanelles.
Le 19 mars :
Duguay-Trouin est à Bizerte. Échec de l'offensive franco-britannique dans les Dardanelles.
Le 24 avril :
La division Guépratte appareille. Elle est composée entre autres des croiseurs auxiliaires Savoie, Provence, Lorraine, des transports du détachement Ruef, Vinh-Long, Carthage, Théodore-Mante, Ceylan et du navire hôpital Duguay-Trouin. Elle part attaquer Koum-Kaleh pour faire diversion pendant le débarquement aux Dardanelles.
Le 25 avril :
Débarquement franco-britannique dans les Dardannelles à Gallipoli. Participation des paquebots Dumbea (ex Brésil), Nera (ex La Plata), Magellan (ex Indus) Paul Lecat, Natal, Gange, Australien des Messageries Maritimes en tant que transports de troupes .
Le 26 avril :
Accord entre la France, l'Angleterre et l'Italie.
Le 03 mai :
L'Italie quitte la Triple Alliance.
Le 07 mai :
Torpillage du paquebot Lusitania (1 198 victimes dont 128 américaines) au sud-est de l'Irlande.
Le 08 mai :
Les 2ème régiment de marche d’Afrique, bataillons des 1e, 2e et 4e Zouaves embarquent sur le Provence et le 3ème bataillon du 2ème RMA sur le Lorraine, à Bizerte.
Entre le 08 et le 15 mai :
Le 176ème RI embarque sur le France, Lotus, Polynésien (Havraise), Djemnah et Savoie.
Le 12 mai :
Provence et Lorraine arrivent aux Dardanelles.
Le 16 mai :
L’Amiral Duperré est déréquisitionné .
Le 20 mai :
Paul Lecat quitte Tunis avec des éléments du 4ème zouaves pour les Dardanelles.
Le 22 mai :
Le U 21 premier sous-marin allemand descendu d’Allemagne en Méditerranée arrive aux Dardanelles.
Le 27 mai :
Paul Lecat arrive à Lemnos.
En juin :
Réquisition de La Loire, frégate mixte voile et vapeur, qui transporte tour à tour des condamnés, des bœufs et des troupes.

Le 06 juin :
Guillaume II annonce que les navires de passagers seront épargnés.


Le 04 juillet :
Torpillage du Carthage par le sous-marin allemand U 212, faisant 6 victimes.
Le 10 juillet :
Charles Roux devient navire hôpital à Port de Bouc.
Le 25 juillet :
Torpillage de 2 navires de commerce américains près de l'Irlande par des sous-marins allemands.
En août :
Apparition des premiers vrais chalands de débarquements à passerelles rabattables. Auparavant les débarquements de troupes ou de matériels se faisait à bras et au moyen de chaloupes traditionnelles et d’embarcations hétéroclites.
Le 07 août :
Débarquement anglais dans les Dardanelles.
Le 18 août :
Torpillage du paquebot anglais Royal Edward qui coule à pic ( UB 14 allemand)
Le 19 août :
Torpillage du paquebot anglais Arabic provoquant la mort de 39 passagers.
Le 21 août :
L'Italie déclare la guerre à la Turquie.
En septembre :
Souirah, paquebot de la Compagnie Paquet est réquisitionné.
Le 08 septembre :
Le 372ème RI embarque à Toulon pour l'Orient.
Le 14 septembre :
Traité d'alliance entre l'Allemagne, l'Autriche, la Turquie et la Bulgarie.
Le 27 septembre :
Amiral Charner est réquisitionné.
Le 30 septembre :
Le 176ème RI embarque sur le Djemnah, Magreb, Australien et Gaule pour Salonique.
En octobre :
Evacuation d’Albanie des restes de l’Armée serbe épuisés, poursuivis par l’adversaire et décimés par une épidémie de typhus. Pendant ce mois,
16 navires de commerces seront coulés : 10 anglais, un italien, un grec, et les quatre français Provincia, Sainte Marguerite, Antonie et Amiral Hamelin.
Le 01 octobre :
Le 2ème RMA embarque sur le Britannia, l’Atlantic , paquebots anglais et le Médié. Il est débarqué sur l’île de Leumos près de Varos. Les troupes embarquées sur le Médié restent à bord en baie de Moudros.
Le 02 octobre :
Amiral Hamelin de la compagnie des Chargeurs réunis quitte Marseille pour Salonique avec 306 hommes à bord : 143 hommes de la 41ème section de munitions du 17ème RA, 163 hommes de la 41ème section de munitions du 25ème RA et du 2ème groupe d'aviation. Sphinx est officiellement militarisé avec Brest comme port d’attache.
Le 04 octobre :
L’état major, les 1er et 2ème bataillons du 2ème RMA sont embarqués sur le Britannia, le 3ème bataillon embarque sur l’Ouesta.
Le 04 octobre :
Torpillage du Yunnan au large du Cap Matapan. Il coule en transportant du matériel nécessaire au débarquement de Salonique.
La nuit du 05 au 06 octobre :
Amiral Hamelin croise au large de Malte.
Le 05 octobre :
Britannia arrive à Salonique.
Le 07 octobre :
Ouesta et Médié de la Compagnie Paquet arrivent à Salonique. Des éléments du 372ème RI embarquent sur l’Indiana , paquebot italien à Toulon.
France , Indiana , Lutetia , Lorraine , Savoie sont a quai à Toulon.
Torpillage en Méditerranée de l'Amiral Hamelin par un sous-marin allemand. Six membres de l’équipage disparus ou tués sur 48, 37 soldats du 17ème RA, et 18 soldats du 25ème RA et du 2ème GA.
Le Dunluce Castle, navire hôpital anglais en provenance de Moudros recueille les naufragés de l’Amiral Hamelin, il les dépose à Malte le 8 octobre en fin de journée .
Le 08 octobre :
Médié reçoit l’ordre de mouiller à l’île de Mavro pour embarquer du matériel et des hommes pour Salonique. Il effectuera le même trajet pour les mêmes raisons quelques jours plus tard.
Le 10 octobre :
Burdigala embarque le 242ème RI à Toulon vers Salonique.
Le 13 octobre :
Indiana arrive à Salonique et débarque le 372ème RI.

Le 15 octobre :
Début du débarquement des troupes du Général Sarrail à Salonique.

Le 21 octobre :
Burdigala arrive à Salonique et débarque le 242ème RI.
Le 27 octobre :
Le 1er bataillon du 45ème RI embarque à Cette sur le Lake Michigan. Le 2ème bataillon du 45ème RI embarque à Toulon sur l'Ascania, paquebot anglais.
Le 31 octobre :
Le 3ème bataillon du 45ème RI embarque à Toulon sur le Ménominée paquebot anglais.
Le 01 novembre :
Le 148ème RI embarque sur le Duc d’Aoste et Savoie pour l’Orient.
Le 03 novembre :
L’Ascania transportant le 2ème bataillon du 45ème RI arrive à Salonique.
Du 04 novembre au 08 mars :
Vinh Long est stationné à Moudros mais n’est pas encore navire hôpital. Le Lake Michigan arrive à Salonique.
Le 06 novembre :
Les 1er et 2ème bataillons du 2ème bis de Zouaves et la compagnie de mitrailleuses embarquent sur le SS Lutetia à Toulon qui appareille le jour même.
Le 07 novembre :
Torpillage du paquebot anglais Persia.
Burdigala est à Marseille.
Le 08 novembre :
La Marine Nationale prend possession du France IV, paquebot de la compagnie générale Transatlantique. Le SS Lutetia arrive et repart de La Valette à Malte.
Le 09 novembre :
Ménominée arrive à Salonique. Des éléments du 2ème bis de zouaves (Etat major, 3ème bataillon et CHR) embarquent sur le Burdigala à Toulon qui appareille le jour même.
Le 10 novembre :
Sabordage du Saghalien en rade de Seddul Bahr pour servir de brise lame. Le SS Lutetia arrive à Salonique avec les éléments du 2ème bis de Zouaves.
Le 11 novembre :
Les éléments du 2ème bis de zouaves (1er et 2ème bataillon et Cie de mitrailleuses) débarquent du SS Lutetia à Salonique.
Le 15 novembre :
France IV est inscrit en tant que navire hôpital de 2500 lits.
Burdigala arrive à Salonique et les éléments du 2ème bis de zouaves (Etat major, 3ème Bon et CHR) débarquent le jour même.
Le 24 novembre :
Tafna de la Compagnie de navigation mixte (CNM) assurant des transports de troupes est attaqué par un sous-marin allemand en Méditerranée.
Le même jour l’Algérien cargo civil de la CNM est attaqué et coulé par un sous-marin allemand, faisant de nombreuses victimes.
Le 25 novembre :
Tafna arrive à Marseille en ayant perdu seulement quelques passagers et hommes d’équipage (ont voulu partir sur une embarcation de sauvetage qui a chaviré).
Le 27 novembre :
Omara de la CNM coule dans les mêmes conditions que l’Algérien.
Le 30 novembre :
La Savoie embarque des éléments du 109ème RAL.

Entre décembre 1915 et janvier 1916 :
L’Arménie, de la compagnie Paquet se distingue en effectuant plusieurs évacuations périlleuses par l’Adriatique de prisonniers autrichiens et de troupes serbes.


Le 06 décembre :
Le croiseur auxiliaire anglais Tara est torpillé et coulé au large des côtes libyennes.
Le 14 décembre :
Djurjura de la CNM, transport de troupes, est coulé accidentellement par un croiseur anglais au large de Malte.
Le 21 décembre :
Retrait des troupes franco-britanniques des Dardanelles. Sinaï quitte Marseille accompagné de l’Arménie. Le paquebot japonais Yasaka Maru est torpillé et coulé au nord ouest de Port-Saïd.
Le 24 décembre :
Torpillage du Ville de la Ciotat des Messageries Maritimes.
Le 26 décembre :
Premier voyage de l’André Lebon qui quitte Toulon pour Salonique.
Le 28 décembre :
Départ de Marseille du croiseur auxiliaire Lorraine transportant le 4ème Groupe de 120 Long de Bange du 109° Régiment d’Artillerie Lourde. Sinaï arrive à Gallipoli.
Le 29 décembre :
Arrivée du Sinaï à Valona où il embarque 1600 prisonniers autrichiens.
Le 30 décembre :
Sinaï quitte Valona.
Le 31 décembre :
Torpillage du paquebot italien Ancona.
Putine
Messages : 917
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Transport

Message par Putine »


Re-bonjour Rutilius ! :hello:

Cette information j' ai lu pour la premiere fois ! Mille merci ! Mais je m' interesse bien des problemes suivantes concernants des fantassins ( pas des matelots ) sur les bords des ces navires pendant le transport : la nourriture, la vie quotidienne etc... :ange: :ange:


Cordialement
Igor

Rutilius
Messages : 15325
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: Transport

Message par Rutilius »


Bonsoir Igor,


Aperçu des conditions de débarquement des troupes destinées au front d'Orient.


La Loire à quai à Salonique ― Débarquement de matériel.


Image


« La Guerre. Documents de la Section photographique de l’Armée (Ministère de la Guerre) », Fasc. III., « Les alliés à Salonique », Librairie Armand Colin, Paris, s. d., Planche XXIV, p. 82.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Putine
Messages : 917
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Transport

Message par Putine »


Bonjour Rutilius ! :hello:

Merci bien pour votre aide !!! :ange: :ange:


Cordialement
Igor

Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Transport

Message par Memgam »

Bonjour,

Entrepont équipé en matériel Aman Vigié pour le transport des troupes : 213 mètres carrés prévus pour 108 personnes. Equivalent maritime du wagon ferroviaire : Hommes 40, chavaux 8.

Pour des conditions de transport à bord d'un cargo sans aucun aménagement, voir le sujet : Marguerite III.

Source : Commandant Lanfant, Historique de la flotte des Messageries maritimes, 1851-1975, Grafic Photo, 1979.

Cordialement.

Image
Memgam
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Transport

Message par Memgam »

Bonjour,

Dans les salons d'un paquebot.

Source : Marc Saibène, La marine marchande française 1914-1918, Marines éditions, 2011.

Cordialement.

Image
Memgam
Putine
Messages : 917
Inscription : sam. sept. 27, 2008 2:00 am

Re: Transport

Message par Putine »


Bonjour Memgam ! :hello:

Merci bien pour votre aide ! :jap: :jap:

Cordialement
Igor

Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »