Bonsoir,
Un autre marin du "Tourville" trouve lors de mes retranscriptions sur la commune de Pont Aven dans le Finistere (pas de fiche MdH) mais MPF:
LOUCHOUARN Sebastien Louis né le 15/03/1892 à Bannalec (Finistere), Matelot sans specialite - Décédé le 14/02/1919 (27 Ans) à l'hôpital maritime de Tribondeau a Corfou (Grece) de grippe infectieuse et pneumonie.
Breizou
TOURVILLE - NAVIRE ECOLE
Re: TOURVILLE - NAVIRE ECOLE
Bonjour,
Le sous-marin à couple du transport Tourville, à Malte, sur le cliché ci-dessus présenté par Yves D, est le sous-marin Gay-Lussac.
Source : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 3, A l'épreuve de la Grande Guerre, Marines éditions 2002, photo page 75 Musée de la Marine.
Cordialement.

Le sous-marin à couple du transport Tourville, à Malte, sur le cliché ci-dessus présenté par Yves D, est le sous-marin Gay-Lussac.
Source : Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 3, A l'épreuve de la Grande Guerre, Marines éditions 2002, photo page 75 Musée de la Marine.
Cordialement.

Memgam
TOURVILLE ― Transport-hôpital de type Annamite (1909∼1924).
Bonsoir Memgam,
Sous-marin Gay-Lussac ou sous-marin Gustave-Zédé, comme l'indique la légende de l'illustration qui précède ? Lapsus calami ?
Dernière modification par Rutilius le lun. août 01, 2022 7:55 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: TOURVILLE - NAVIRE ECOLE
Bonjour Rutilius,
Que Nenni, il ne m'apparait point avoir commis un quelconque Lapsus calami, encore que ce fusse possible.
Afin que nul ne s'y méprenne, je remets en lignes les deux photos concernées :
primo, celle que j'ai mise en ligne et sur laquelle on voit très bien les lettres GZ pour Gustave Zédé, sur le sous-marin.
secundo, la photo que j'ai mentionné en ces termes : "Le sous-marin à couple du transport Tourville, à Malte, sur le cliché ci-dessus présenté par Yves D, est le sous-marin Gay-Lussac".
En indiquant "ci-dessus" et "Yves D" je pensais, peut-être naïvement, avoir été suffisamment précis pour éviter toute ambiguïté. N.B, message de Yves D du 18-06-2010 à 22.34.12.
Pour mémoire, les deux clichés sont en page 74 (pour celui présenté par Yves D) et en page 75 (pour celui présenté par Memgam) de l'opus cité de Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 3, A l'épreuve de la Grande Guerre, Marines éditions, 2002. En ce qui concerne les initiales, on peut se référer à l'excellent ouvrage du colonel (ER) Jean Guigline, Les marques particulières des navires de guerre français (1900-1950), Service Historique de la Marine, 2002, chapitre VII.
Cordialement.


Que Nenni, il ne m'apparait point avoir commis un quelconque Lapsus calami, encore que ce fusse possible.
Afin que nul ne s'y méprenne, je remets en lignes les deux photos concernées :
primo, celle que j'ai mise en ligne et sur laquelle on voit très bien les lettres GZ pour Gustave Zédé, sur le sous-marin.
secundo, la photo que j'ai mentionné en ces termes : "Le sous-marin à couple du transport Tourville, à Malte, sur le cliché ci-dessus présenté par Yves D, est le sous-marin Gay-Lussac".
En indiquant "ci-dessus" et "Yves D" je pensais, peut-être naïvement, avoir été suffisamment précis pour éviter toute ambiguïté. N.B, message de Yves D du 18-06-2010 à 22.34.12.
Pour mémoire, les deux clichés sont en page 74 (pour celui présenté par Yves D) et en page 75 (pour celui présenté par Memgam) de l'opus cité de Gérard Garier, L'odyssée technique et humaine du sous-marin en France, tome 3, A l'épreuve de la Grande Guerre, Marines éditions, 2002. En ce qui concerne les initiales, on peut se référer à l'excellent ouvrage du colonel (ER) Jean Guigline, Les marques particulières des navires de guerre français (1900-1950), Service Historique de la Marine, 2002, chapitre VII.
Cordialement.


Memgam
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Re: TOURVILLE - NAVIRE ECOLE
Bonjour,
Le premier mari de ma grand mère, le 1er Maître Albert Lemonnier, né à Trélivan (22) en 1886, est décédé le 11 janvier 1919 sur le Tourville et a été inhumé à Corfou. Mais, elle n'a jamais eu d'informations sur les causes de son décès.
Serait-il encore possible d'en savoir un peu plus et quel organisme contacter ?
Très cordialement.
Alain Le Comte
Le premier mari de ma grand mère, le 1er Maître Albert Lemonnier, né à Trélivan (22) en 1886, est décédé le 11 janvier 1919 sur le Tourville et a été inhumé à Corfou. Mais, elle n'a jamais eu d'informations sur les causes de son décès.
Serait-il encore possible d'en savoir un peu plus et quel organisme contacter ?
Très cordialement.
Alain Le Comte
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Re: TOURVILLE - NAVIRE ECOLE
Bonsoir,
Je viens de faire un tour sur le site Mémoire des Hommes Voici le lien pour le retrouver :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... aa5e525c1c
Il vous suffit ensuite de cliquer sur l'œil en bas de page pour visualiser sa fiche avec les détails de son décès.
@+
Alain
Je viens de faire un tour sur le site Mémoire des Hommes Voici le lien pour le retrouver :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... aa5e525c1c
Il vous suffit ensuite de cliquer sur l'œil en bas de page pour visualiser sa fiche avec les détails de son décès.
@+
Alain
TOURVILLE ― Transport-hôpital de type Annamite (1909∼1924).
Bonsoir, et bienvenue,
― LEMONNIER Albert Alexandre Ferdinand, né le 9 avril 1886 à Trélivan (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Trélivan, Année 1886, f° 5, acte n° 6) et y domicilié, décédé le 11 janvier 1919 en rade de Corfou (Grèce) à bord de l’ « atelier de réparation de l’Armée navale » Tourville (*) par suite de suicide (Balle de revolver tirée dans le crâne). [Acte de décès établi le 15 janvier 1919 par Émile BOBIQUET, vice-consul de France à Corfou, sur la déclaration du quartier-maître fusilier … LE MEUR et du matelot fusilier Jacques GARREC ; acte transcrit le 30 juillet 1919 à Trélivan (Registre des actes de décès de la commune de Trélivan, Année 1919, f° 5, acte n° 8)].
Premier maître de manœuvre, inscrit au quartier de Dinan, n° 1.295 ; classe 1906, n° 395 au recrutement de Saint-Brieuc ∼ Dinan. Non déclaré « Mort pour la France ».
• Fils de Jean-Baptiste Marie MONIER ― ultérieurement dit LEMONNIER ―, né le 15 mai 1856 à Trélivan (Registre des actes de naissance de la commune de Trélivan, Année 1856, f° 6, acte n° 10) et y décédé, cordonnier [Laboureur en 1882], et d’Eugénie Françoise LEBOURDAIS, née le 16 juillet 1853 à Trélivan, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 16 janvier 1882 (Registre des actes de mariage de la commune de Trélivan, Année 1882, f° 2, acte n° 1).
• Époux de Berthe Marie Rose BODIN, née le 12 juillet 1888 à Dinan (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor), au 12, Bas Bourgneuf, décédée le 31 décembre 1972 à Aucaleuc (– d°–) (Registre des actes de naissance de la commune de Dinan, Année 1888, f° 73, acte n° 143) [Couturière en 1909], avec laquelle il avait contracté mariage à Trélivan, le 16 février 1909 (Registre des actes de mariage de la commune de Trélivan, Année 1909, f° 2, acte n° 1).
Fille de Marie Joseph François BODIN, né le 5 décembre 1853 à Calorguen (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor), facteur des Postes, et de Rose Françoise VIOT, née le 27 mai 1855 à Trélivan (Registre des actes de naissance de la commune de Trélivan, Année 1855, f° 8, acte n° 13), ménagère ; époux ayant contracté mariage à Léhon (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor), le 11 juin 1883 (Registre des actes de mariage de la commune de Léhon, Année 1883, f° 3, acte n° 2).
Épouse en secondes noces d’Apollinaire Joseph HALLOUËS, né le 2 octobre 1880 à Trélivan, maître T.S.F., avec lequel elle avait contracté mariage dans cette commune, le 31 mai 1920 (Registre des actes de ma-riage de la commune de Trélivan, Année 1920, f° 7, acte n° 6).
• Frère de Jean-Baptiste Pierre Marie MONIER ― encore dit LEMONNIER ―, né le 2 novembre 1882 à Tré-livan (Registre des actes de naissance de la commune de Trélivan, Année 1882, f° 10, acte n° 18), tué à l’ennemi le 9 mai 1915 à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais). Caporal, 47e Régiment d’infanterie, 4e compagnie, matricule n° 13.702 au corps, classe 1902, n° 1.534 au recrutement de Saint-Malo.
___________________________________________________________________________________________
Entré au service le 20 novembre 1906.
Par décision ministérielle du 29 mars 1913 (J.O. 31 mars 1913, p. 2.870 et 2.871), promu au grade de second maître manœuvrier à compter du 1er avril 1913.
Par décision ministérielle du 31 décembre 1915 (J.O. 1er janv. 1916, p. 12 et 13), promu au grade de maître de manœuvre à compter du 1er janvier 1916.
Par décision ministérielle du 3 juillet 1917 (J.O. 5 juill. 1917, p. 5.141), promu au grade de premier maître de manœuvre à compter du 1er juillet 1917.
___________________________________________________________________________________________
(*) Le transport-hôpital Tourville était alors commandé par le capitaine de corvette Alfred Ernest ROITEL.
Premier maître de manœuvre, inscrit au quartier de Dinan, n° 1.295 ; classe 1906, n° 395 au recrutement de Saint-Brieuc ∼ Dinan. Non déclaré « Mort pour la France ».
• Fils de Jean-Baptiste Marie MONIER ― ultérieurement dit LEMONNIER ―, né le 15 mai 1856 à Trélivan (Registre des actes de naissance de la commune de Trélivan, Année 1856, f° 6, acte n° 10) et y décédé, cordonnier [Laboureur en 1882], et d’Eugénie Françoise LEBOURDAIS, née le 16 juillet 1853 à Trélivan, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 16 janvier 1882 (Registre des actes de mariage de la commune de Trélivan, Année 1882, f° 2, acte n° 1).
• Époux de Berthe Marie Rose BODIN, née le 12 juillet 1888 à Dinan (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor), au 12, Bas Bourgneuf, décédée le 31 décembre 1972 à Aucaleuc (– d°–) (Registre des actes de naissance de la commune de Dinan, Année 1888, f° 73, acte n° 143) [Couturière en 1909], avec laquelle il avait contracté mariage à Trélivan, le 16 février 1909 (Registre des actes de mariage de la commune de Trélivan, Année 1909, f° 2, acte n° 1).
Fille de Marie Joseph François BODIN, né le 5 décembre 1853 à Calorguen (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor), facteur des Postes, et de Rose Françoise VIOT, née le 27 mai 1855 à Trélivan (Registre des actes de naissance de la commune de Trélivan, Année 1855, f° 8, acte n° 13), ménagère ; époux ayant contracté mariage à Léhon (Côtes-du-Nord ― aujourd’hui Côtes-d’Armor), le 11 juin 1883 (Registre des actes de mariage de la commune de Léhon, Année 1883, f° 3, acte n° 2).
Épouse en secondes noces d’Apollinaire Joseph HALLOUËS, né le 2 octobre 1880 à Trélivan, maître T.S.F., avec lequel elle avait contracté mariage dans cette commune, le 31 mai 1920 (Registre des actes de ma-riage de la commune de Trélivan, Année 1920, f° 7, acte n° 6).
• Frère de Jean-Baptiste Pierre Marie MONIER ― encore dit LEMONNIER ―, né le 2 novembre 1882 à Tré-livan (Registre des actes de naissance de la commune de Trélivan, Année 1882, f° 10, acte n° 18), tué à l’ennemi le 9 mai 1915 à Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais). Caporal, 47e Régiment d’infanterie, 4e compagnie, matricule n° 13.702 au corps, classe 1902, n° 1.534 au recrutement de Saint-Malo.
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Entré au service le 20 novembre 1906.
Par décision ministérielle du 29 mars 1913 (J.O. 31 mars 1913, p. 2.870 et 2.871), promu au grade de second maître manœuvrier à compter du 1er avril 1913.
Par décision ministérielle du 31 décembre 1915 (J.O. 1er janv. 1916, p. 12 et 13), promu au grade de maître de manœuvre à compter du 1er janvier 1916.
Par décision ministérielle du 3 juillet 1917 (J.O. 5 juill. 1917, p. 5.141), promu au grade de premier maître de manœuvre à compter du 1er juillet 1917.
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(*) Le transport-hôpital Tourville était alors commandé par le capitaine de corvette Alfred Ernest ROITEL.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: TOURVILLE - NAVIRE ECOLE
Bonjour à Rutilius et capu rossu,
Un grand merci pour vos réponses rapides et détaillées, même si les raisons et les circonstances du suicide d'Albert Lemonnier n'y apparaissent pas (mais je suppose qu'il n'existe pas ou plus de documents sur cette affaire). Cependant elles m'ont permis de faire une découverte troublante : la fille d'Albert, ma demi-tante, est née à Brest le 29 octobre 1919, alors que son père est mort le ... 11 janvier 1919 à Corfou !! Dommage qu'il soit un peu tard pour questionner ma grand-mère !
Très cordialement.
Alain Le Comte
Un grand merci pour vos réponses rapides et détaillées, même si les raisons et les circonstances du suicide d'Albert Lemonnier n'y apparaissent pas (mais je suppose qu'il n'existe pas ou plus de documents sur cette affaire). Cependant elles m'ont permis de faire une découverte troublante : la fille d'Albert, ma demi-tante, est née à Brest le 29 octobre 1919, alors que son père est mort le ... 11 janvier 1919 à Corfou !! Dommage qu'il soit un peu tard pour questionner ma grand-mère !
Très cordialement.
Alain Le Comte
TOURVILLE ― Transport-hôpital de type Annamite (1909∼1924).
Bonjour Alain,
L'honneur de votre grand-mère est sauf !
L'honneur de votre grand-mère est sauf !
― LEMONNIER Marie Rose, née le 29 octobre 1909 à Saint-Pierre-Quilbignon (Finistère), décédée le 16 septembre 1991 à Sète (Hérault) (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Pierre-Quilbi-gnon, Année 1909, f° 53, acte n° 206).
Adoptée par la Nation par un jugement prononcé le 8 janvier 1920 par le Tribunal civil de 1re instance de Dinan (Ibid. ― Mention marginale), nonobstant la circonstance que son père n'ait pas été déclaré « Mort pour la France ».
Épouse d’Étienne Roger KALCK, avec lequel elle avait contracté mariage à Paris, le 10 août 1939 (Registre des actes de mariage du IXe arrondissement de la ville de Paris, Année 1939, f° 111, acte n° 694).
Nota. ― A la date du 11 janvier 1919, contrairement à l’usage alors en vigueur à bord des bâtiments de la Marine, le Journal de bord du transport-hôpital Tourville ne comporte aucune mention faisant état du dé-cès du premier maître de manœuvre LEMMONIER [Journal de bord n° 1/1919, 8 janvier ~ 9 février 1919 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 594, p. num. 719.]
En fait, il s'est vraisemblablement donné la mort à bord du Torpilleur 368.
Adoptée par la Nation par un jugement prononcé le 8 janvier 1920 par le Tribunal civil de 1re instance de Dinan (Ibid. ― Mention marginale), nonobstant la circonstance que son père n'ait pas été déclaré « Mort pour la France ».
Épouse d’Étienne Roger KALCK, avec lequel elle avait contracté mariage à Paris, le 10 août 1939 (Registre des actes de mariage du IXe arrondissement de la ville de Paris, Année 1939, f° 111, acte n° 694).
Nota. ― A la date du 11 janvier 1919, contrairement à l’usage alors en vigueur à bord des bâtiments de la Marine, le Journal de bord du transport-hôpital Tourville ne comporte aucune mention faisant état du dé-cès du premier maître de manœuvre LEMMONIER [Journal de bord n° 1/1919, 8 janvier ~ 9 février 1919 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 594, p. num. 719.]
En fait, il s'est vraisemblablement donné la mort à bord du Torpilleur 368.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: TOURVILLE ― Transport-hôpital de type Annamite (1909∼1924).
Bonsoir,Rutilius a écrit : ↑lun. août 01, 2022 1:39 pm Bonjour Alain,
L'honneur de votre grand-mère est sauf !
― LEMONNIER Marie Rose, née le 29 octobre 1909 à Saint-Pierre-Quilbignon (Finistère), décédée le 16 septembre 1991 à Sète (Hérault) (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Pierre-Quilbi-gnon, Année 1909, f° 53, acte n° 206).
Adoptée par la Nation par un jugement prononcé le 8 janvier 1920 par le Tribunal civil de 1re instance de Dinan (Ibid. ― Mention marginale), nonobstant la circonstance que son père n'ait pas été déclaré « Mort pour la France ».
Épouse d’Étienne Roger KALCK, avec lequel elle avait contracté mariage à Paris, le 10 août 1939 (Registre des actes de mariage du IXe arrondissement de la ville de Paris, Année 1939, f° 111, acte n° 694).
Nota. ― A la date du 11 janvier 1919, contrairement à l’usage alors en vigueur à bord des bâtiments de la Marine, le Journal de bord du transport-hôpital Tourville ne comporte aucune mention faisant état du dé-cès du premier maître de manœuvre LEMMONIER [Journal de bord n° 1/1919, 8 janvier ~ 9 février 1919 : Service historique de la Défense, Cote SS Y 594, p. num. 719.]
En fait, il s'est vraisemblablement donné la mort à bord du Torpilleur 368.
Nous voilà rassurés ! : pour ma grand-mère, on avait le choix entre une grossesse d'au moins 40 semaines (!) ou un grand coup de canif dans son contrat de mariage !! Mais, concernant la mort de son mari, je l'ai toujours entendue émettre quelques doutes sur les circonstances de sa mort et je crois qu'elle pensait plutôt à une rixe dans les troquets de Corfou, ce que renforce un peu l'absence de mention de suicide dans le journal de bord du Tourville.
Par ailleurs, vous m'apprenez que sa fille, Marie Rose, a été "adoptée par la Nation", ce que je ne savais pas ou que ... j'avais oublié !
En tout cas, je vous remercie énormément.
Alain