BRUIX - Croiseur

Memgam

Re: BRUIX - Croiseur

Message par Memgam »

Bonjour,

Le croiseur-cuirassé Bruix est arrivé à Constantinople le 7 mai 1919 où il a mouillé. Il en est reparti le 22 mai pour Le Pirée.
Le journal de bord ne signale aucun abordage au cours de la période de mouillage. Les journaux de navigation antérieurs (jusqu'au 7 mai) et postérieurs (à partir du 22 mai) ne signalent pas d'abordage.

Source : SGA mémoire des hommes, SS Y 65.

Cordialement.
Memgam
Guelcemal

Message par Guelcemal »

Hello Memgam,

Thanks for the informations!

Best regards,
Jochen
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Une jolie vue du "Bruix" passant sous le transbordeur de Rochefort en direction du port.
Image
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
aronodo

Message par aronodo »

Bonjour,
Je découvre ce message tardivement. En ce qui me concerne, c'est mon père qui était embarqué sur le Bruix. Rien d'étonnant car je suis un retardataire...
Mon père s'est engagé dans la marine de guerre en avril 1917 (19ans). Lors de l'armistice, il se trouvait à Odessa sur le "Patrie". De retour à Constantinople, il quitte le "Patrie" pour le "Bruix" le 22 janvier 1919.
Le bateau part aussitôt pour la Mer Noire soutenir l'escadre française venue protéger les "Russes Blancs". Le "Bruix" connaîtra quelques agitations vite calmées lors des mutineries de la Mer Noire.
En mai 1919, le "Bruix" est autorisé à regagner Toulon. Mon père m'a toujours dit que le Commandant avait demandé l'avis de l'équipage: Voulait-il regagner Toulon au plus vite ou bien voulait-il faire un peu de tourisme ?
L'équipage opta pour le tourisme. C'est ainsi que mon père découvrit la Grèce, que le "Bruix" traversa le Canal de Corinthe au lieu de contourner le Péloponnèse. Mon père me précisa que de chaque côté du bateau se tenaient des
hommes maintenant ces gros "amortisseurs" de corde (j'en ignore le nom) car le canal est si étroit que le Bruix heurta quelquefois les berges.
Enfin, il me semble me souvenir (car le récit est assez lointain) que c'est au cours de ce retour touristiques que le Bruix fit escale à Naples et que l'équipage visita les ruines de Pompéi.
NIALA

Message par NIALA »

Image
Le Bruix à Salonique le 6 décembre 1915, remarquez qu'il n'a plus les mats militaires avec les énormes hunes qui ont été débarquées pour alléger les hauts et améliorer sa stabilité.

Alain
Cordialement

Alain
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,
Mon père me précisa que de chaque côté du bateau se tenaient des
hommes maintenant ces gros "amortisseurs" de corde (j'en ignore le nom) car le canal est si étroit que le Bruix heurta quelquefois les berges.
Cela s'appelle des défenses.

Cordialement
Yvonnick
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

3 autres CP du BRUIX

Image

Image

Image

Cdlt
olivier
aronodo

Message par aronodo »

Bonjour,
Cela s'appelle des défenses.
Merci pour le nom. On apprend à tout âge. Je tâcherai de retenir ce nom : les défenses.
Cordialement.
markab

Message par markab »

Bonjour,

Le BRUIX est affecté à Constantinople en novembre 1918 :

BRUIX
BRUIX
BRUIX Constantinople 1918-11-28.jpg (24.26 Kio) Consulté 639 fois

Extrait du mémoire du Lieutenant de Vaisseau de La Forest-Divonne - 1923 - Organisation et fonctionnement des bases de Salonique et Constantinople après l'armistice - Gallica

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
markab

Message par markab »

Bonjour,

Le BRUIX est relevé par le cuirassé PATRIE en janvier 1919 (Constantinople) :

PATRIE / BRUIX - 20 janvier 1919
PATRIE / BRUIX - 20 janvier 1919
PATRIE BRUIX Constantinople 20 janvier 1919.jpg (31.27 Kio) Consulté 635 fois

Extrait du mémoire du Lieutenant de Vaisseau de La Forest-Divonne - 1923 - Organisation et fonctionnement des bases de Salonique et Constantinople après l'armistice - Gallica

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »