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Officier marinier du torpilleur d’escadre Fourche
— LAUTROUS Olivier François, né le 13 janvier 1877 à Lambézellec — commune rattachée à Brest le 28 avril 1945 — (Finistère), décédé le ... à ... ( ...). En 1922, domicilié à Paris, au 16, cité Baüer (XIVe Arr.). Officier de 2e classe des équipages de la flotte (manœuvre), inscrit au quartier de Brest le 30 septembre 1904, n° 3.521, puis ultérieurement n° 13.316 ; classe 1897, n° 975 au recrutement de Brest.
• Fils de Jean-François LAUTROUS, charpentier au port, et de Marie Catherine Guillemette Aline LE LEZ, son épouse (Registre des actes de naissances de la commune de Lambézellec, Année 1877, f° 4, acte n° 13).
• Époux de Marthe Marguerite LEBEL, avec laquelle il avait contracté mariage à Paris (XIVe Arr.), le 8 août 1908.
Carrière
Engagé volontaire le 13 janvier 1893 à la mairie de Brest au titre du 2e Dépôt des équipages de la flotte, à Brest ; arrivé au corps ledit jour, matricule n° 68.346 – 2.
Promu quartier-maître timonier de 1re classe le 1er octobre 1897.
Rengagé pour trois ans le 24 mai 1901 à compter du 1er novembre 1901.
Par décision du Ministre de la Marine en date du 26 septembre 1912 (J.O. 27 sept. 1912, p. 8.406), pro-mu au grade de second maître de manœuvre à compter du 1er octobre 1912, après avoir obtenu le brevet supérieur de sa spécialité à la suite d’une session d’examens ayant eu lieu après une période d’instruction dans les divisions des écoles de l’Océan et de la Méditerranée. Alors second maître de timonerie.
Par décision du Ministre de la Marine en date du 28 décembre 1912 (J.O. 30 déc. 1912, p. 11.023), promu au grade de maître manœuvre à compter du 1er janvier 1913.
Par décision du Ministre de la Marine en date du 29 mars 1913 (J.O. 31 mars 1913, p. 2.870), promu au grade de premier maître de manoeuvre à compter du 1er avril 1913.
En Novembre 1916, déclaré admissible au grade d’officier de 4e classe des équipages de la flotte à la suite d’une session d’examens ayant eu lieu le 23 août 1916 (J.O. 16 nov. 1916, p. 9.869).
Par décret du 21 novembre 1916 (J.O. 23 nov. 1916, p. 10.172), promu au grade d’officier de 4e classe des équipages de la flotte dans les termes suivants : « Le premier maître de manœuvre Lautrous (Olli-vier-François), inscrit à Brest n° 3.521 : lors du torpillage de la Fourche, s’est multiplié pendant les opérations de sauvetage ; est resté jusqu’au bout auprès du commandant, assurant l’exécution de ses ordres. A secouru plusieurs marins, en allant recueillir pour eux des objets flottants et en les leur por-tant. A donné l’exemple du calme et de la bonne humeur. » Attaché au port de Brest, étant néanmoins désigné pour servir temporairement au port de Toulon (J.O. 25 nov. 1916, p. 10.240).
Par décret du 18 juin 1917 (art. 2 ; J.O. 20 juin 1917, p. 4.741), promu au grade au grade d’officier de 2e classe des équipages de la flotte à compter du jour de sa nomination au grade d’officier de 4e classe des équipages de la flotte.
Par décision du Ministre de la Marine en date du 24 mars 1919 (J.O. 3 avr. 1919, p. 3.451), inscrit à la suite du tableau pour le grade d’officier de 1re classe des équipages de la flotte dans les termes suivants : « L’officier de 2e classe des équipages, manœuvre, Lautrous (Ollivier-François), pour les qualités professionnelles et l’activité dont il avait fait preuve au cours de opérations de déséchouage du vapeur Alexandre Michaïlovitch. »
En Juin 1919, attaché au port de Toulon par voie de permutation avec un autre officier marinier (J.O. 28 juin 1919, p. 7.803).
Par décret du 11 mai 1920 (J.O. 13 mai 1920, p. 7.241), promu au grade d’officier de 1re classe des équipages de la flotte.
Distinctions honorifiques
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 15 juillet 1916 (J.O. 16 juill. 1916, p. 6.322), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire.
□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 9 sept. 1916, p. 8.039) : « Lautrous (Olivier-François), premier maître le manœuvre de la Fourche, Brest 13.316 : s’est multiplié pendant les opé-rations de sauvetage des naufragés de la Citta-di-Messina. Quand la Fourche a été torpillée, est resté jusqu’au bout à côté du commandant, assurant l’exécution de ses ordres. A secouru plusieurs marins en allant chercher pour eux des objets flottants et en les leur portant. A donné l’exemple du calme, de la confiance et de la bonne humeur. »
□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 24 janvier 1919 (J.O. 25 janv. 1919, p. 993 et 995), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier.