FOURCHE - Contre-torpilleur

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GENEAMAR
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Re: FOURCHE - Contre-torpilleur

Message par GENEAMAR »

Bonjour à tous, ...

BINOS de POMBARAT Jules Auguste Marie

Né le 16 avril 1876 - Décédé le 21 février 1926 à TOULON (Var).
Fils d'Alexandre Émile Auguste, Commissaire de la Marine, il entre dans la Marine en 1894, Aspirant le 5 octobre 1897; port TOULON. Enseigne de vaisseau le 5 octobre 1899. Au 1er janvier 1900, Officier-Élève à l'École des Fusiliers Marins de LORIENT. Officier breveté Fusilier. Au 1er janvier 1901, sur le cuirassé "MASSÉNA", Escadre du Nord (Cdt Marie DE FAUQUE DE JONQUIÈRES). Officier breveté Canonnier. Au 1er janvier 1902, port TOULON. En 1903, 1904, sur la canonnière "PHLÉGÉTON", Division navale de TUNISIE (Cdt Alfred LOTTE). Au 1er janvier 1906, port TOULON. Lieutenant de vaisseau le 25 juillet 1907. Au 1er janvier 1908, sur le cuirassé "REDOUTABLE", Division navale de l'INDOCHINE (Cdt Laurent DROUET). Au 1er janvier 1909, sur le cuirassé "GAULOIS", Escadre de Méditerranée (Cdt Bertrand SOURRIEU). Au 1er janvier 1911, port TOULON. Chevalier de la Légion d'Honneur. Au 1er janvier 1912, sur le croiseur cuirassé "LÉON-GAMBETTA", 1ère Division légère, 1ère Armée navale (Cdt Alfred FATOU). Officier breveté de l'École Supérieure de la Marine, promotion 1913. Au 1er janvier 1914, port TOULON. En 1916, Commandant le torpilleur "FOURCHE", il est cité à l'ordre de l'Armée navale : " Commandant la FOURCHE, a attaqué avec décision et habileté un sous-marin ; ayant tout lieu de croire qu'il l'avait atteint, a été torpillé en portant secours à des naufragés, a montré en cette circonstance les plus belles qualités d'énergie et de sang-froid.". Officier de la Légion d'Honneur. Croix de Guerre. Capitaine de corvette le 1er juillet 1917. En juillet 1918, Commandant le torpilleur "CIMETERRE". Capitaine de vaisseau le 16 décembre 1918. --- Officier d'académie. Le 25 mai 1921, Commandant le cuirassé "DIDEROT", deuxième groupe de réserve à TOULON. --- Il décède à TOULON des suites d'une pleurésie.


[:geneamar:8] Image
1915 : sur le "DIDEROT"
Cordialement. Malou
NIALA
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Re: FOURCHE - Contre-torpilleur

Message par NIALA »

Bonjour à tous,

Le contre-torpilleur Fourche :

http://img148.imageshack.us/img148/6316 ... chezl3.jpg

Cordialement,
Franck
Bonjour,

Cette photo du contre-torpilleur Fourche le montre avec à l'arrière une installation qui semble conçue pour l'utilisation d'un ballon captif; quelque sait'il quand et combien de temps il a reçu cette installation.
Toute information à ce sujet serait la bienvenue.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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FOURCHE ― Torpilleur d’escadre de 800 t. de type Casque (1912~1916).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Image

Sur le Vif, n° 91, 5 août 1916, p. 5.


Image

Sur le Vif, n° 92, 12 août 1916, p. 10.
Dernière modification par Rutilius le dim. nov. 19, 2023 10:19 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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FOURCHE ― Torpilleur d’escadre de 800 t. de type Casque (1912~1916).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

• Torpilleur d’escadre Casque, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le matériel du bâtiment ~ Note n° 7 du capitaine de frégate Pierre Pierre BRÉART de BOISANGER, commandant le bâtiment : Service historique de la Défense, Cote SS Y 76, p. num. 944.

« № 7
Le 24 juin 1916.

Transmission du rapport de mer
sur la perte de la " Foudre " le 23
et les manœuvres du " Casque ".


à Monsieur le Capitaine de vaisseau,
Chef de Division

Commandant,


En vous adressant mon rapport de mer, j’ai l’honneur d’attirer votre attention sur les points suivants :

1°― le Nembo parti de Valona et trois torpilleurs italiens partis de Brindisi m’ont rallié sans que leur départ m’ait été signalé ou qu’ils m’aient fait connaître leur arrivée ;
2°― le Nembo ralliant ne s’est pas placé sous mes ordres, malgré mes tentatives pour communiquer avec lui.

J’estime que tant que le sous-marin stationne, et principalement lorsque l’état de la mer et le nombre d’épaves rendent la veille difficile, un seul des torpilleurs, s’ils sont deux, doit faire le sauvetage, l’autre le protégeant. C’est ce que la Division italienne m’a semblé faire à son arrivée et ce que j’aurais voulu faire exécuter au Nembo.

Je n’ai pas cru devoir mettre dans un rapport destiné aux autorités italiennes ces critiques, non plus que le fait suivant : la baleinière du Casque ayant l’ordre de sauver les isolés a été envahie par des marins italiens qui ont quitté un radeau où ils étaient en sûreté. De ce fait, le maître fourrier de la Fourche n’a pu être secouru, la baleinière trop chargée ne pouvant gagner.

Au point de vue militaire, j’exprime l’avis suivant : la protection de jour ou de nuit par un bâtiment de valeur inférieure, comme un croiseur auxiliaire, est une erreur ; la protection de jour par un croiseur quelconque est inutile. Le 20 avril, étant plus ancien que le Commandant de la Cita de Sassari, je lui ai donné l’ordre de rester au mouillage de Valona pendant trois jours et j’en ai donné les raisons à l’amiral Cagni. La croisière des drifters doit être surveillée : de jour par deux torpilleurs naviguant en section, c’est la seule chance de couler un sous-marin qui aura lancé sur un des deux ; de nuit par un torpilleur.

Les manœuvres de sauvetage ont présenté une grande difficulté, les machines du Casque ne permettant pas d’étaler dès qu’on a un peu de vitesse sans entraîner des échauffements des condenseurs. Cet inconvénient qui, à première vue, est un inconvénient de temps de paix devient dans ce cas particulier extrêmement grave au point de vue sécurité du bâtiment. »
Dernière modification par Rutilius le mar. nov. 21, 2023 12:29 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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FOURCHE ― Torpilleur d’escadre de 800 t. de type Casque (1912~1916).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Officier marinier du torpilleur d’escadre Fourche


— LAUTROUS Olivier François, né le 13 janvier 1877 à Lambézellec — commune rattachée à Brest le 28 avril 1945 — (Finistère), décédé le ... à ... ( ...). En 1922, domicilié à Paris, au 16, cité Baüer (XIVe Arr.). Officier de 2e classe des équipages de la flotte (manœuvre), inscrit au quartier de Brest le 30 septembre 1904, n° 3.521, puis ultérieurement n° 13.316 ; classe 1897, n° 975 au recrutement de Brest.

• Fils de Jean-François LAUTROUS, charpentier au port, et de Marie Catherine Guillemette Aline LE LEZ, son épouse (Registre des actes de naissances de la commune de Lambézellec, Année 1877, f° 4, acte n° 13).

• Époux de Marthe Marguerite LEBEL, avec laquelle il avait contracté mariage à Paris (XIVe Arr.), le 8 août 1908.
Carrière

Engagé volontaire le 13 janvier 1893 à la mairie de Brest au titre du 2e Dépôt des équipages de la flotte, à Brest ; arrivé au corps ledit jour, matricule n° 68.346 – 2.

Promu quartier-maître timonier de 1re classe le 1er octobre 1897.

Rengagé pour trois ans le 24 mai 1901 à compter du 1er novembre 1901.

Par décision du Ministre de la Marine en date du 26 septembre 1912 (J.O. 27 sept. 1912, p. 8.406), pro-mu au grade de second maître de manœuvre à compter du 1er octobre 1912, après avoir obtenu le brevet supérieur de sa spécialité à la suite d’une session d’examens ayant eu lieu après une période d’instruction dans les divisions des écoles de l’Océan et de la Méditerranée. Alors second maître de timonerie.

Par décision du Ministre de la Marine en date du 28 décembre 1912 (J.O. 30 déc. 1912, p. 11.023), promu au grade de maître manœuvre à compter du 1er janvier 1913.

Par décision du Ministre de la Marine en date du 29 mars 1913 (J.O. 31 mars 1913, p. 2.870), promu au grade de premier maître de manoeuvre à compter du 1er avril 1913.

En Novembre 1916, déclaré admissible au grade d’officier de 4e classe des équipages de la flotte à la suite d’une session d’examens ayant eu lieu le 23 août 1916 (J.O. 16 nov. 1916, p. 9.869).

Par décret du 21 novembre 1916 (J.O. 23 nov. 1916, p. 10.172), promu au grade d’officier de 4e classe des équipages de la flotte dans les termes suivants : « Le premier maître de manœuvre Lautrous (Olli-vier-François), inscrit à Brest n° 3.521 : lors du torpillage de la Fourche, s’est multiplié pendant les opérations de sauvetage ; est resté jusqu’au bout auprès du commandant, assurant l’exécution de ses ordres. A secouru plusieurs marins, en allant recueillir pour eux des objets flottants et en les leur por-tant. A donné l’exemple du calme et de la bonne humeur. » Attaché au port de Brest, étant néanmoins désigné pour servir temporairement au port de Toulon (J.O. 25 nov. 1916, p. 10.240).

Par décret du 18 juin 1917 (art. 2 ; J.O. 20 juin 1917, p. 4.741), promu au grade au grade d’officier de 2e classe des équipages de la flotte à compter du jour de sa nomination au grade d’officier de 4e classe des équipages de la flotte.

Par décision du Ministre de la Marine en date du 24 mars 1919 (J.O. 3 avr. 1919, p. 3.451), inscrit à la suite du tableau pour le grade d’officier de 1re classe des équipages de la flotte dans les termes suivants : « L’officier de 2e classe des équipages, manœuvre, Lautrous (Ollivier-François), pour les qualités professionnelles et l’activité dont il avait fait preuve au cours de opérations de déséchouage du vapeur Alexandre Michaïlovitch. »

En Juin 1919, attaché au port de Toulon par voie de permutation avec un autre officier marinier (J.O. 28 juin 1919, p. 7.803).

Par décret du 11 mai 1920 (J.O. 13 mai 1920, p. 7.241), promu au grade d’officier de 1re classe des équipages de la flotte.

Distinctions honorifiques

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 15 juillet 1916 (J.O. 16 juill. 1916, p. 6.322), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire.

□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 9 sept. 1916, p. 8.039) : « Lautrous (Olivier-François), premier maître le manœuvre de la Fourche, Brest 13.316 : s’est multiplié pendant les opé-rations de sauvetage des naufragés de la Citta-di-Messina. Quand la Fourche a été torpillée, est resté jusqu’au bout à côté du commandant, assurant l’exécution de ses ordres. A secouru plusieurs marins en allant chercher pour eux des objets flottants et en les leur portant. A donné l’exemple du calme, de la confiance et de la bonne humeur. »

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 24 janvier 1919 (J.O. 25 janv. 1919, p. 993 et 995), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier.
Dernière modification par Rutilius le mar. nov. 21, 2023 11:30 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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°
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markab
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Re: FOURCHE - Contre-torpilleur

Message par markab »

Yves D a écrit : jeu. févr. 28, 2008 5:35 pm Le lieu du torpillage :

Image

Le sous-marin U 15 de la marine impériale austro-hongroise était un sous-marin de la classe "Okarina", type UB I allemand. Acheminé en tronçons par voie ferrée, il était arrivé à l'Arsenal de Pola le 21.8.1915 pour y être assemblé.
Lors du torpillage du CT Fourche, il était commandé par le Linienschiffleutnant (LSL) Friedrich Fändrich né à Budapest le 1.8.1887. Au cours de cet engagement, il coulait également le croiseur auxilliaire italien Citta di Messina 3495 grt.

Image
Cdlt
Yves
Bonjour,

La carte disparue

FOURCHE
FOURCHE
mapFourche.jpg (99.78 Kio) Consulté 235 fois


Et la silhouette du sous-marin KUK U15 (également disparue) :

KUK U15
KUK U15
fourche_u15kuk.jpg (89.02 Kio) Consulté 235 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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Re: FOURCHE - Contre-torpilleur

Message par markab »

Ar Brav a écrit : mar. avr. 15, 2008 8:21 am Bonjour à tous,

Le contre-torpilleur Fourche :

Image

Cordialement,
Franck
Bonjour,

La CPA disparue du contre-torpilleur FOURCHE :

FOURCHE
FOURCHE
ctfourchezl3.jpg (184.1 Kio) Consulté 232 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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Re: FOURCHE - Contre-torpilleur

Message par markab »

mounette_girl a écrit : dim. juin 29, 2008 8:28 pm Bonjour à tous, bonjour Franck;

Ci-joint un tout petit article concernant ce torpillage, avec l'annonce de la disparition du second-maître mécanicien KERNEUR Louis, précédemment sauvé du naufrage de La Dague.
Amicalement.
Mounette.
Image
Bonjour,

L'article disparu de Mounette :

lafourchemc8.png
lafourchemc8.png (41.48 Kio) Consulté 229 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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Re: FOURCHE - Contre-torpilleur

Message par markab »

Ar Brav a écrit : lun. juin 30, 2008 10:15 am Bonjour à tous,

La transcription de l'article posté par Mounette :

Ouest Eclair du vendredi 30 juin 1916 :

Le torpillage de la Fourche. Il y a deux ou trois jours nous avons appris avec tristesse la perte du torpilleur Fourche, armé à Lorient et coulé par un sous-marin allemand. On sait qu'une partie de l'équipage seulement a pu être sauvée. parmi les victimes de cette catastrophe se trouve un de nos compatriotes, le second-maitre mécanicien Louis Kerneur, âgé de 25 ans, dont le père est fossoyeur à Ploemeur. Ajoutons que lors de la perte de la Dague, le 24 février 1915, torpillé à A..., l'infortuné second-maitre se trouvait à bord et fut l'un des rares survivants.

Image

Il y aura 1 tué et 17 disparus sur la Fourche, la Dague aura perdu 38 marins.

Cordialement,
Franck
Bonjour,

La fiche disparue du Second maitre mécanicien Louis Kerneur :

Louis Kerneur
Louis Kerneur
6077318ca84b8c48a556dea7c0614f71.jpg (81.67 Kio) Consulté 228 fois

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

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