Bonsoir
Sur le site http://www.ambafrance-mt.org/ (Ambassade de France à Malte), il y a un relevé des marins et soldats enterrés à MALTE
SOLDATS ENTERRES AU CIMETIERE DE BIGHI
DORISE Eugène, André , commandant de « l’ATHOS », décédé le 17 février 1917
....
SOLDATS ENTERRES AU CIMETIERE TURC
....
SOLDATS ENTERRES AU CIMETIERE DE L’ADOLARATA
...
SOLDATS ENTERRES AU CIMETIERE DE TA BRAXIA
BERTET Pierre, ouvrier rapatrié de l’Arsenal de Saigon, victime de « l’ATHOS », décédé le 14 mars 1917
...
TRAN-HAI-VA, travailleur chinois de « l’ATHOS », décédé le 28 février 1917
VA VIN, travailleur chinois de « l’ATHOS », décédé le 28 février 1917
A bientot
ATHOS - Compagnie des Messageries Maritimes
- Terraillon Marc
Re: ATHOS - Compagnie des Messageries Maritimes
Bonjour,
Cordialement
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Marc TERRAILLON
A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Bonjour à tous,
D'après un reportage paru dans l'hebdo "L'Image" de septembre 1917 traitant du recrutement de coolies chinois, il semble que ce n'était pas un recrutement "sauvage" mais qu'il était effectué de façon tout à fait officielle et qu'il faisait l'objet d'un enregistrement et d'une immatriculation de chaque personne volontaire pour aller travailler en France.
Les photos ci-après ont été prises à Hong Kong, notamment au camp de recrutement de Laï-Chi-Kok ou lors du départ de l'Athos pour la France...

le camp de Laï-Chi-Kok ...

le bureau d' "embauche"...

vers l'embarquement...

départ de l'Athos pour la France...

tout au fond... en 4ème classe.
Le barbu figurant sur la gauche de la photo du bureau d'immatriculation,
est l'adjudant Poujetoux (et non Pougetoux) du 16ème Régiment d'Infanterie Coloniale mort lors du naufrage de l'Athos.

Cordialement,
Alain
D'après un reportage paru dans l'hebdo "L'Image" de septembre 1917 traitant du recrutement de coolies chinois, il semble que ce n'était pas un recrutement "sauvage" mais qu'il était effectué de façon tout à fait officielle et qu'il faisait l'objet d'un enregistrement et d'une immatriculation de chaque personne volontaire pour aller travailler en France.
Les photos ci-après ont été prises à Hong Kong, notamment au camp de recrutement de Laï-Chi-Kok ou lors du départ de l'Athos pour la France...

le camp de Laï-Chi-Kok ...

le bureau d' "embauche"...

vers l'embarquement...

tout au fond... en 4ème classe.
Le barbu figurant sur la gauche de la photo du bureau d'immatriculation,
est l'adjudant Poujetoux (et non Pougetoux) du 16ème Régiment d'Infanterie Coloniale mort lors du naufrage de l'Athos.

Cordialement,
Alain
Il ne s'agit pas de l'ATHOS, mais d'un navire de la série AUSTRALIEN. On peut éliminer le VILLE DE LA CIOTAT, torpillé en 1915. Restent donc AUSTRALIEN, POLYNESIEN ou ARMAND BEHIC. On voit mal les cheminées, mais je serais assez tenté d'y voir un des deux premiers (AUSTRALIEN ou POLYNESIEN), dont les cheminées sont plus cylindriques et massives que celles de l'AB.Bonjour à tous,
...
[url]http://img411.imageshack.us/img411/4382/ch3f.jpg[/URL]
Il semble d'après les morts du naufrage que l'AUSTRALIEN transportait encore des travailleurs indochinois en 1918. il pourrait donc s'agir de celui-ci
Cordialement
Bonjour à tous,
Bonjour Philippe,
Effectivement l'Athos a une silouette beaucoup plus imposante que ce navire. Et puis il semble que l'AUSTRALIEN, le POLYNESIEN et l'ARMAND BEHIC ont été repeints en gris (y compris cheminées), après leur réquisition.
De mon côté , je "vote" pour l'ARMAND BEHIC car ses cheminées ont l'air plus courtes, ce qui correspond peut-être mieux à la photo, mais bon...
J'ai essayé de déchiffrer avec photo-shop ce qui semble être le nom sur la coque mais sans résultat.
Si toutes les photos ont été prises lors du même reportage, je suis tout de même surpris de la présence de l'adjudant Poujetout dans le bureau d'embauche, qui était sur l'ATHOS lors de son torpillage. Peut-être était-il chargé du recrutement de travailleurs chinois lors de plusieurs voyages en Chine et sur des navires différents ?
Les archives des trois navires des Messageries Maritimes peuvent peut-être apporter des précisions là-dessus ?
Bien cordialement,
Alain
Bonjour Philippe,
Effectivement l'Athos a une silouette beaucoup plus imposante que ce navire. Et puis il semble que l'AUSTRALIEN, le POLYNESIEN et l'ARMAND BEHIC ont été repeints en gris (y compris cheminées), après leur réquisition.
De mon côté , je "vote" pour l'ARMAND BEHIC car ses cheminées ont l'air plus courtes, ce qui correspond peut-être mieux à la photo, mais bon...

J'ai essayé de déchiffrer avec photo-shop ce qui semble être le nom sur la coque mais sans résultat.
Si toutes les photos ont été prises lors du même reportage, je suis tout de même surpris de la présence de l'adjudant Poujetout dans le bureau d'embauche, qui était sur l'ATHOS lors de son torpillage. Peut-être était-il chargé du recrutement de travailleurs chinois lors de plusieurs voyages en Chine et sur des navires différents ?
Les archives des trois navires des Messageries Maritimes peuvent peut-être apporter des précisions là-dessus ?
Bien cordialement,
Alain
Bonjour, je recherche le manifeste des passagers arrivés au port de Marseille à bord du SPHINX en provenance de Beyrouth en nov.-1919.
Quels autres navires faisaient la ligne Salonique, Beyrouth à cette époque 1919-1920?
merci à tous
Pisavier
Quels autres navires faisaient la ligne Salonique, Beyrouth à cette époque 1919-1920?
merci à tous
Pisavier
pisavier
Bonjour
Dans ce même forum, un sujet ouvert par Mibélius intitulé un chinois dans un bateau fournit de nombreuses informations sur les travailleurs chinois recrutés par les français, les anglais et les russes pendant la Grande Guerre. Je me permets juste de préciser qu'un navire a porté le nom de "Commandant Dorise" et qu'il a notamment servi au transport des travailleurs chinois. Ainsi, 2400 d'entre eux ont débarqué à Marseille le 15 juin 1917.
J'ai le nom d'une dizaine de navires ayant participé à ce transport, au cas où celà interesserai certains d'entre vous.
Cordialement
Yves Tsao
Dans ce même forum, un sujet ouvert par Mibélius intitulé un chinois dans un bateau fournit de nombreuses informations sur les travailleurs chinois recrutés par les français, les anglais et les russes pendant la Grande Guerre. Je me permets juste de préciser qu'un navire a porté le nom de "Commandant Dorise" et qu'il a notamment servi au transport des travailleurs chinois. Ainsi, 2400 d'entre eux ont débarqué à Marseille le 15 juin 1917.
J'ai le nom d'une dizaine de navires ayant participé à ce transport, au cas où celà interesserai certains d'entre vous.
Cordialement
Yves Tsao
Yves Tsao
Bonjour Yves,
La page concernant le "COMMANDANT-DORISE", se trouve : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2582_1.htm.
Bien cordialement Malou.
La page concernant le "COMMANDANT-DORISE", se trouve : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... 2582_1.htm.
Bien cordialement Malou.
Cordialement. Malou
Bonjour
Merci pour cette précision.
Cordialement
Yves Tsao
Merci pour cette précision.
Cordialement
Yves Tsao
Yves Tsao
Bonjour à toutes et à tous,
Deux tirailleurs du 77ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais a ajouter à la liste des disparus :
BAKARY Kassoum Lialabe né le ? à ?, Tirailleur de 2ème Classe au 77ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais – Disparu en mer le 17/02/1917 à bord de l'ATHOS.
BAKARY Kourouma né le ? à ?, Tirailleur de 2ème Classe au 77ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais - Disparu en mer le 17/02/1917 à bord de l'ATHOS.
Cordialement
Dominique
Deux tirailleurs du 77ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais a ajouter à la liste des disparus :
BAKARY Kassoum Lialabe né le ? à ?, Tirailleur de 2ème Classe au 77ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais – Disparu en mer le 17/02/1917 à bord de l'ATHOS.
BAKARY Kourouma né le ? à ?, Tirailleur de 2ème Classe au 77ème Bataillon de Tirailleurs Sénégalais - Disparu en mer le 17/02/1917 à bord de l'ATHOS.
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]