TIMGAD - Compagnie Générale Transatlantique (CGT)

Rutilius
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TIMGAD — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1911~1939).

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Bonjour à tous,

Timgad — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1911~1939) — Éclaireur auxiliaire (1915), puis transport de troupes (1916~1919).

Le paquebot Timgad fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :

— du 13 décembre 1914 au 24 décembre 1915 ;
— du 12 août 1916 au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 767.]

Il fut inscrit début Janvier 1915 sur la Liste de la flotte en qualité d’éclaireur auxiliaire (J.O. 1er janv. 1915, p. 18) et en fut radié début Juillet de la même année (J.O. 8 juill. 1915, p. 4.645). Sous le régime de la réquisition, il fut ensuite utilisé comme transport de troupes au service de l’Armée d’Orient.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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TIMGAD — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1911~1939).

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Bonsoir à tous,

Traversées.

― 16 ~ 17 août 1914 : Transporte d’Oran à Sète l’État-major (4 officiers), le Petit état-major (6 sous-officiers, 5 caporaux et 15 zouaves), les 53e (Capitaine de METZ), 54e (Capitaine ALLOUCHÉRY), 55e (Capitaine GABION) et 56e Compagnies (Capitaine GUCHO), ainsi que les 9 chevaux de selle et 15 mu-lets du 14e Bataillon du 2e Régiment de marche de zouaves.

Formée à Oran du 2 au 6 août 1914, et commandé par le chef de bataillon Dechizelle, cette unité était composée d’éléments des plus jeunes classes de la réserve de l’armée active.

[Journal des marches et opérations du 14e Bataillon du 2e Régiment de marche de zouaves ― 1er août ~ 31 oct. 1914 ― : Service historique de la Défense, Cote 26 N 837/11, p. 1 à 3.]

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― 10 ~ 15 juillet 1917 : Transporte de Tarente (Italie) à Salonique (Grèce) :

• La 74e Batterie du 5e Groupe (Groupe du capitaine TÉTU) du 1er Régiment d’artillerie de montagne, dont trois officiers : lieutenant Jules Marie Joseph HECKENROTH, commandant ; aspirant d’artillerie Marcel Auguste Joseph ARMANDY ; médecin auxiliaire Alexandre Marie Georges RIBOLLET.

• La 75e Batterie du 5e Groupe du 1er Régiment d’artillerie de montagne, commandée par le lieute-nant ... ESPRIT, assisté du sous-lieutenant Marcel Alexis RENSON.

• La 76e Batterie du 5e Groupe du 1er Régiment d’artillerie de montagne, commandée par le lieutenant ... BERGE.

Furent embarqués séparément sur le cargo mixte Eloby, de la société britannique Elder Dempster Lines Ltd. (African Steamship Co.), le matériel et les animaux :

— De la 74e Batterie, conduits par un détachement composé du lieutenant Mery Jean LEMOINE, du vé-térinaire aide-major de 1re classe Alexandre Jean Honoré LAFON, du maréchal des logis Julien GAR-NIER, du brigadier Claudius GOUTAUDIER et de 41 hommes ;

— De la 75e Batterie (123 animaux), conduits par un détachement composé du sous-lieutenant à titre temporaire Germain Simon Paul MARROU, du médecin auxiliaire Henri Jean PRADINES, du maréchal des logis Emmanuel Henri Charles Alexandre DELAINE, du brigadier maréchal Jean René LUZIER et de 41 hommes ;

— De la 76e Batterie, conduits par ... , l’adjudant François DAVID, le maréchal des logis Charles Victor MATHERY et de ... hommes.

Parti de Marseille le 10 juillet 1917, l’Eloby fut torpillé le 19 par le sous-marin allemand U-38 (Kapitän-leutnant Max VALENTINER), par 35° 11’ N. et 15° 38’ E. Disparurent 41 hommes de la 74e Batterie, 39 de la 75e Batterie et plus de 29 de la 76e Batterie.

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Journal des marches et opérations de la 74e Batterie du 1er Régiment d’artillerie de montagne — 19 février ~ 19 septembre 1917 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 1216/7, p. num. 4 et 5.

La majeure partie de la 74e Batterie du 1er Régiment d’artillerie de montagne embarqua en train le 10 juillet 1917 à Marseille à destination de Tarente (Italie) où elle parvint le 15. Elle était placéE sous le commandement du lieutenant Jules Marie Joseph HECKENROTH (1), assisté par l’aspirant d’artillerie Marcel Auguste Joseph ARMANDY (2).

De là, il prit passage le 17 sur le paquebot Timgad, de la Compagnie générale transatlantique, qui le débarqua le 22 à Salonique (Grèce).

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(1) Nommé rétroactivement au grade de lieutenant à compter du 2 août 1914 par un décret du 13 janvier 1918 (J.O. 19 janv. 1918, p. 760).

(2) Nommé aspirant d’artillerie à compter du 15 août 1916 (J.O. 28 oct. 1916, p. 9.422). Nommé sous-lieutenant à titre temporaire à compter du 16 août 1917 par une décision ministérielle du 15 septembre 1917 (J.O. 22 sept. 1917, p. 7.502).
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Journal des marches et opérations de la 75e Batterie du 1er Régiment d’artillerie de montagne — 6 juillet ~ 18 septembre 1917 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 1216/8, p. num. 4 à 6, et p. num. 8 et 9.

« 6 juillet 1917. — Le 5e Groupe du 1er Régiment d’artillerie de montagne, sous le commandement du capitaine Têtu, embarque à Valence. La 75e Batterie, commandée par le lieutenant Esprit, le sous-lieutenant Renson et le sous-lieutenant Marron, embarque à Valence à 13 heures. Arrivée à Marseille à 23 heures, gare d’Arenc. Débarquement et transport du matériel au Hangar 4.

7 juillet 1917. — La batterie va cantonner au camp de la Delorme, aux Aygalades. Pendant la journée, nettoyage, installation.

8 juillet 1917. — Revue de départ. Le quartier est consigné jusqu’à 16 heures.

9 juillet 1917. — La batterie reçoit l’ordre d’embarquer le 10 à 1 heure du matin à la gare Guibal. Quartier consigné à partir de 12 heures.

La batterie quitte le camp de la Delorme à 21 heures sous le commandement du lieutenant Esprit et du sous-lieutenant Renson.

Le sous-lieutenant Marron, avec le docteur Pradines, le maréchal des logis Delaine, le brigadier maré-chal et 41 hommes embarquent seulement le 10 à 8 heures du matin avec 123 animaux de la batterie sur le paquebot Eloby et restent en conséquence à la Delorme, sous le commandement du sous-lieute-nant Lemoine, de la 74e Batterie.

A minuit, le reste de la batterie, soit 175 hommes et deux officiers est embarqué.

10 juillet 1917. — Itinéraire : Marseille ~ Toulon ~ La Bocca (Trois heures d’arrêt) ~ Nice (40 minutes d’arrêt. Halte repas) ~ Vintimille (Changement de train).

11 juillet 1917. — Pendant la nuit du 10 au 11, itinéraire : San-Remo ~ Gênes ~ La Spezia ~ Pise ~ Livourne. Arrivée à Livourne à 13 heures. La batterie débarque et cantonne dans une caserne italienne avec le reste du groupe, le 6e Colonial et le détachement du 176e qui composent notre train.

12 juillet 1917. — La batterie, qui devait repartir à 7 heures, reçoit contrordre. Revue d’armes et de propreté à 14 h. 30.

13 juillet 1917. — La batterie embarque à 7 heures. Itinéraire : Cecina ~ Campiglia marittima ~ Follonica ~ Scarlino ~ Grosseto ~ Orbetello ~ Civitavecchia, où il y a une halte ~ Rome, trois heures d’arrêt. Très bon accueil par la population et enthousiasme comme sur tout le parcours. Les hommes reçoivent des fleurs, des cigarettes et des boissons au foyer du soldat.
Départ 23 heures.

14 juillet 1917. — Itinéraire : Caserta : halte ~ Foggia : halte repas.

15 juillet 1917. — Après avoir passé pendant la nuit à Bari et à Gioia del Colle, nous arrivons à Tarente à 7 heures.
La batterie débarque et va cantonner au camp Buffaloty, situé à côté et au bas du quai de débar-quement.
Les hommes sont logés dans des baraques en planches — assez confortablement —, mais on manque parfois d’eau. Interdiction à la troupe de sortir du camp.

16 juillet 1917. — Vie de quartier. A 9 heures, revue de ..., d’armes et de propreté.
La batterie reçoit l’ordre d’embarquer avec le reste du groupe le 17, à 7 heures du matin, sur le Timgad.

17 juillet 1917. — 7 heures : la batterie embarque. Les troupes sont transportées avec des chalands à bord du paquebot Timgad.

17 heures : le paquebot lève l’ancre et traverse la rade de Tarente où la foule applaudit. Nous sommes escortés par deux contre-torpilleurs et accompagnés du Duc-d’Aumale.

18 juillet 1917. — Pendant la nuit, nous avons traversé le golfe d’Otrante et marché N.-O. ~ S.-O. Au matin, nous passons à l’Ouest et au Sud de l’île de Corfou. Prenons la direction S.-O. ~ N.-O. et venons faire escale vers 10 heures un peu au Sud de la baie de Platania.
Nous repartons à 16 heures, direction N.-E. ~ S.-E., puis, après avoir laissé Paxos et Antipaxos à l’Ou-est, nous prenons la direction N.-O. ~ S.-E.
La mer est toujours extraordinairement calme. Le Duc-d’Aumale marche devant nous et nous sommes toujours escortés par le contre-torpilleur français Bombarde et le torpilleur grec — équipage français — Longhi.

19 juillet 1917. — Pendant la nuit du 18 au 19, nous passons à l’Ouest et au S.-O. de l’île Leukas, au N. et à l’E. de l’île Ithaque, à l’E. de l’île Céphalonie, puis à l’E. de l’île Zante. Nous arrivons dans la baie de Pylos Navarin vers 7 heures du matin.
Nous quittons la baie de Navarin vers 20 heures. Le Re Victorio et un paquebot français qui vont à Tarente sont devant nous et nous laissent une demie heure après le départ.
Nous prenons d’abord la direction N.-E. ~ S.-O., puis, à hauteur de l’île Sapienza et à l’Ouest, nous prenons la direction N.-O. ~ S.-E.

20 juillet 1917. — Pendant la nuit du 19 au 20, nous passons au Sud du cap Matapan et prenons alors la direction O. ~ E., passons au N. de l’île Kythnos et prenons à ce moment là la direction N.-O. ~ S.-E., puis, au Sud du cap Malée, nous suivons la direction S.-O. ~ N.-E. Arrivés à la latitude de l’île Anti-milos, nous marchons franchement O.-E. Passons au Sud d’Antimilos et arrivons dans la baie de Milos où nous jetons l’ancre devant la ville d’Adamas.
A 19 heures, nous levons l’ancre. Le Duc-d’Aumale, qui est derrière nous, reprend bientôt sa place en tête. Nous sommes toujours escortés par la Bombarde et un autre contre-torpilleur.

21 juillet 1917. — En quittant Milos, nous avons marché franchement S.-N., puis, au N.-O. de l’île Kythnos, nous avons pris la direction S.-O. ~ N.-E., traversé le canal de Thermia et celui d’Oro, repris la direction S.-N.et sommes arrivés à Skyros à 5 heures du matin. Nous faisons escale légèrement au N. de l’île Sarakino.
Nous quittons Skyros vers 19 heures.

22 juillet 1917. — Dès le matin, on aperçoit la côte orientale, le mont Olympe avec de la neige. Vers 11 heures, nous sommes en rade de Salonique. Nous débarquons vers midi et apprenons une nouvelle épouvantable : l’Eloby, qui emportait une partie de notre personnel et notre matériel, a sauté et cou-lé en 36 secondes. La date et les parages de l’accident sont encore imprécis. Bien que le paquebot soit convoyé, il y aurait, paraît-il, fort peu de survivants.
Nous quittons le débarcadère vers 15 heures pour nous rendre au camp de Zeitenlick. Il fait très chaud. On a quelques peines à faire marcher au pas les hommes qui portent le sac. Il défilent cependant à peu près dans la ville mais, au-delà, on laisse des traînards.
[...] »

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― 17 ~ 18 août 1917 : Transporte de Tarente (Italie) à Itéa (Grèce) un premier détachement du 93e Ba-taillon de tirailleurs sénégalais comprenant :

— Le chef de bataillon (Paul Joseph AUDOUY), un médecin (Louis Pierre COLAT, médecin-major de 2e classe) et 7 officiers ;

— Les 2e (Lieutenant Jean Jules DOUCHET) et 4e compagnies (Capitaine Lucien FORRAT), ainsi que la moitié de la 3e compagnie (Lieutenant Jean Étienne DUFFOUR), soit 594 hommes de troupe.

Un second détachement, comprenant la 1re compagnie (Capitaine François GUÉRIN), l’autre moitié de la 3e compagnie et la compagnie hors rang, soit 6 officiers et 396 hommes de troupe, embarqua le 18 août sur le croiseur Guichen et arriva à Itéa le lendemain.

Parti de Marseille le 11 août 1917 à bord du paquebot mixte Parana, le train de combat du bataillon disparut le 24 août suivant avec ce bâtiment, torpillé par le sous-marin allemand UC-74 (Kapitänleut-nant Wilhelm Marschall). Il comprenait 17 hommes de troupe, 17 chevaux, un mulet, un fourgon, qua-tre voitures de compagnie, une voiture médicale et six bicyclettes.

[Journal des marches et opérations du 93e Bataillon de tirailleurs sénégalais ― 11 août 1917 ~ 30 avr. 1919 ― : Service historique de la Défense, Cote 26 N 873/1, p. num. 4 et 5.)

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— 24 mai ~ ... 1919 : Rapatrie de Constantinople en France un détachement du 84e Régiment d’infan-terie.

« 24 mai [1919].[...] Rapatriables. — Un détachement de rapatriables s’embarque ce jour sur le Timgad et comprend :

— 2 officiers (Lieutenant DRAULETTE; lieutenant LABOURÉ) ;
(1) (2)
— 87 hommes de troupe ;
— 3 hommes de troupe
[rapatriés] par anticipation. »

[Journal des marches et opérations du 84e Régiment d’infanterie ― 1er nov. 1918 ~ 29 août 1919 ― : Service historique de la Défense, Cote 26 N 666/5, p. num. 27.]
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(1) DRAULETTE Pierre, né le 30 avril 1899 à ... (...), commandant la 5e Compagnie du 2e Bataillon.

(2) LABOURÉ Henri, né le 12 décembre 1881 à ... (...), 6e Compagnie du 2e Bataillon.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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