Bonjour
J'ai une vue d'un sous-marin OPALE mais j'ai un doute sur la date :
A bientot
Bonsoir à tous,
Bonsoir Marc,
Je crois qu'il s'agit du sous-marin Emeraude en rade de Cherbourg en 1909 - 1910.
Je t'envoie un mail.
Et merci pour la photo du VALDIVIA, c'est la seule qui me manquait !
Amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
Je ne connais rien en matière de guerre maritime.
Dans les longues listes de sous-marins, certains sont des sous-marins à propulsion diesel dautres à vapeur construits à peu d'années d'écart. Pouvez-vous m'indiquer l'intérêt et l'inconvénient de ces choix ? Juste en quelques lignes synthétiques.
Par avance, merci.
Bonjour
il suffit dans une première réflexion d'imaginer le temps qu'il faut pour mettre "bas les feux" sur une machine à vapeur comparé à celui qu'il faut pour arrêter un diésel. Sachant que ni l'un ni l'autre ne peuvent fonctionner en immersion et que le temps de prise de plongée est un facteur décisif, l'intérêt est évident. De surcroit une machine à vapeur à l'intérieur d'un sous-marin, de par son mode de fonctionnement lui-même, c'est une source de danger permanent. Les Anglais en ont fait la douloureuse expérience avec la série des K qui ont pourtant navigué jusqu'après 1918. En clair, le diesel c'est fiabilité, commodité et sécurité.
C'est un peu sommaire comme réponse mais c'est la principale raison pour laquelle le diésel a supplanté la vapeur entre 1914 et la propulsion nucléaire.
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Bonsoir Alain
Chicago... Non ce n'est pas que la capitale de l'Illinois, c'est juste un ancien quartier du Toulon de mon époque, c'est le quartier de la basse-ville, le quartier du port au sens large comme au sens étroit. Au risque de passer pour un vieux x.... ce quartier est l'un des haut lieux d'histoire de notre Marine. C'est à Chicag', indépendamment des épisodes douloureux des guerres, que nombre de marins qui n'ont plus 20 ans aujourd'hui ont laissé bien des souvenirs. Une partie de l'histoire de la Marine en Méditerranée est inscrite dans ses ruelles ; elle est juste moins douloureuse que l'autre.
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
On y trouve encore quelques estaminets accueillants et quelques restaurants sympas... Il y a ainsi, dans certains ports, des endroits qui sont restés mythiques dans la mémoire des marins; le quartier de Recouvrance à Brest, le quai de La Fosse à Nantes, et tant d'autres dans le monde, de Hambourg à Valparaiso, d'Amsterdam à Shangaï... !!
Bonjour,
au hasard de mes recherches j'ai trouve cette communication a l'académie de médecine en 1899:
l'air artificiel, son application a la navigation sous marine et a la médecine
ici le lien sur Gallica,
bonne lecture