M Clément a écrtit:
et voilà ce que j'ai trouvé dans le bulletin de la société de chirurgie du 26 juillet 1916 pages 1856-1859...Les transplantations cartilagineuses étaient magnifiquement tolérés ( schématiquement consistent à remplacer la partie osseuse manquante au niveau de la face, par un morceau de cartilage provenant d'une côte) mais elles finissaient par se résorber spontanément et le patient se retrouvait dans son état antérieur. Elles ont cependant redonné espoir et certainement ouvert la voie aux greffes osteopériostiques qui se sont avérées être finalement la meilleure solution.
Examen histologique d'une greffe cartilagineuse datant de 7 mois:
leon Imbert Ch Lheureux, Rouslacroix (travail du centre de prothsèse maxillo-faciale de la WV région , hôtel dieu de
Marseille)
Il y a 5 fig dont 4 coupes histologiques, je vous donne que la conclusion,
« cette greffe se trouvait en voie de transformation fibreuse; au bout de sept mois, cette transformation était presque complètement réalisée; on peut donc élever quelques doutes sur la solidité définitive de ces greffes cartilagineuses. »
Cependant je n'ai, a ce jour retrouvé aucune discussion de la par de Morestin sur ce fait probant, il va continuer sa technique de greffes en 1916.
Je ne peut me prononcer pour l'année 1917, cette année complète manque a la collection des archives de l'ap.
Pour ceux que cela intéresse je peux vous fournir la liste des ces travaux pour les année 14,15,16,18 que j'ai relevé dans ce bulletin au format --->. PDF.