Les Gueules Cassées.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
laurent provost

Re: Les Gueules Cassées.

Message par laurent provost »

Bonsoir;
M Clément a écrtit:
...Les transplantations cartilagineuses étaient magnifiquement tolérés ( schématiquement consistent à remplacer la partie osseuse manquante au niveau de la face, par un morceau de cartilage provenant d'une côte) mais elles finissaient par se résorber spontanément et le patient se retrouvait dans son état antérieur. Elles ont cependant redonné espoir et certainement ouvert la voie aux greffes osteopériostiques qui se sont avérées être finalement la meilleure solution.
et voilà ce que j'ai trouvé dans le bulletin de la société de chirurgie du 26 juillet 1916 pages 1856-1859

Examen histologique d'une greffe cartilagineuse datant de 7 mois:
leon Imbert Ch Lheureux, Rouslacroix (travail du centre de prothsèse maxillo-faciale de la WV région , hôtel dieu de
Marseille)

Il y a 5 fig dont 4 coupes histologiques, je vous donne que la conclusion,

« cette greffe se trouvait en voie de transformation fibreuse; au bout de sept mois, cette transformation était presque complètement réalisée; on peut donc élever quelques doutes sur la solidité définitive de ces greffes cartilagineuses. »

Cependant je n'ai, a ce jour retrouvé aucune discussion de la par de Morestin sur ce fait probant, il va continuer sa technique de greffes en 1916.
Je ne peut me prononcer pour l'année 1917, cette année complète manque a la collection des archives de l'ap.
Pour ceux que cela intéresse je peux vous fournir la liste des ces travaux pour les année 14,15,16,18 que j'ai relevé dans ce bulletin au format --->. PDF. :jap:
corinne

Message par corinne »

bpnjour marcel, jean et à tous ceux qui sont intervenus sur ce sujet

J' ai eu énormement de travail et n ai pas eu tout le temps que je voulais pour poursuivre mes recherches aupres du directeur de la maison des gueules casseés du Coudon . mais dés que je peux je vous donne des informations et vous envoie des photos

amcalement

corinne
corinne
corinne

Message par corinne »

Bonjour à tous

Aujourd'hui , 11 novembre 2008, la ville de la Valette du Var a rendu hommage aux gueules cassées qui ont séjourné au domaine du Coudon et qui sont enterrées ensemble au cimetiére municipal.
Ils sont enterrées ensemble , victimes de la guerre 14/18... mais aussi d'autres conflits, hommes et femmes... tous réunis

je vous joins quelques photos que j ai pris ce matin, peut etre certains d' entre vous reconnaitreront ils des noms croisés lors de leurs recherches

A bientot pour d' autres renseignements

cordialement

corinne
Image
corinne
corinne

Message par corinne »

suite
ImageImage
corinne
corinne

Message par corinne »

et enfinImage

bonne soirée

amicalement

corinne
corinne
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonjour à tous et merci à Corinne, :hello:

Super ces photos et le remarque : Marguerite LEPERS, une femme : infirmière ? victime civile ???? :???:

Cordialement,

Alain C
corinne

Message par corinne »

bonsoir marcel
Bonsoir à tous

Il réside encore au Coudon , une femme victime civile, blessée à l 'age de 4 ans durant le conflit 14/18. peut être en est il de même pour Marguerite LEPERS ^,victime civile? ou blessée durant la seconde guerre.
Le temps m' a vraiment manqué pour l 'instant ,pour essayer de rentrer en contact avec le directeur du Domaine du COUDON, je vais tacher de me renseigner dés que je pourrais

Cordialement

CORINNE
corinne
marcel clement

Bonsoir,

Je vous avouerai que je n'ai pas tout lu, pressentant que beaucoup d'entre vous, ici, appartiennent au monde médical et ont débattu d'un sujet bien pointu. Je ne suis, moi, qu'un pauvre fantassin du forum ordinaire.

J'ai par contre regardé les photos... impressionnates

Dans ma lecture rapide, je n'ai pas vu référence à l'émission de TV (chaine public) sur les G.C (55 minutes).

Sans doute l'une d'entre-vous (corinne) est celle qu'on voit dans le reportage TV ?

Au revoir.
Monte-au-creneau
Bonsoir,

Malheureusement j'ai raté cette émission, elle avait lieu quand ?
Si vous avez regardé les photos je vous conseille également de regarder ceci : un incroyable film muet d'époque : http://www.projectfacade.com/index [...] hetics_two
Et sur ce même site des photos de blessés avant et après reconstruction : http://www.projectfacade.com/index.php?/case/C80

Amicalement

Alain MC
corinne

Message par corinne »

bonsoir alain, bonsoir monte au créneau
bonsoir à tous

merci alain pour ces nouveaux liens
monte-au-créneau , je ne sais pas si c'est moi sur le reportage tv, mais si c'est le cas c 'est que je n'étais pas assez bien cachée derriere la personne devant moi, sourire, et je n'ai aucune compétence dans le domaine médical, je crée et réalise des jardins. mais ce sujet m'interresse et j'essaie de suivre toutes les conversations de ce sujet..

cordialement

corinne
corinne
marcel clement

Re bonsoir,

Désolé pour le lien , l'informatique et moi ......

J'essaye de nouveau

amicalement,
Alain MC

http://www.projectfacade.com/index.php? ... hetics_two

Ca marche !!!
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »