Bibliographie sur le service de santé 14-18

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
dominique rhety

Re: Bibliographie sur le service de santé 14-18

Message par dominique rhety »

Bonjour à tous,

Rolando, une SIM est une Section d'Infirmiers Militaires . Dans Hajdé Prilep, Pernot qui use d'un nom d'emprunt, est au début du récit à la 19e SIM .

Dans sa thèse, La campagne d'Orient 1915-1918 Dardanelles-Macédoine, d'après les témoignages des combattants*, mme Saint-Ramond-Roussanne nous donne Roger Pernot comme brancardier . D'autres titres de son corpus, outre certains que nous avons cités, évoquent les services de santé mais ceux-là, je ne les ai pas lus ;)

Amicalement .

* Francine SAINT-RAMOND ROUSSANNE : La campagne d'Orient 1915-1918 Dardanelles-Macédoine, d'après les témoignages des combattants, thèse présentée pour le doctorat d'histoire sous la direction de Monsieur le Doyen Guy PEDRONCINI, Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, 1996-1997 . Ceux qui s'intéressent au Front d'Orient peuvent se la procurer auprès de l'ANRT
Dominique Rhéty
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Puisque le nom de Max Barthelemy a été évoqué, il m'a rappelé un autre de ses écrits, dont vous pouvez même profiter en ligne (la source est citée en bas de page) : http://souvenirs140ri.free.fr/neufmois.htm

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
rolando

Message par rolando »

Bonjour Dominique et Éric, bonjour à tous,

Merci pour ces compléments d'informations. Je vais essayer de me procurer la thèse et consulter le document cité.

Bien cordialement, Caballero.

Caballero
grognardriceys

Message par grognardriceys »

En voici quelques autres ;

-la chirurgie de guerre 1914-1917, le service des jacobins et de la chapelle st luc, par le dr L.C.Bailleul, 1917
-souvenirs d'un aumonioer militaire de l'arrière, par J.Bost, pasteur à rennes, 1919
-les soutannes sous la mitraille, scènes de guerre par rené Gaill, prètre infirmier, 1915
-Guerres et droit humanitaire, collectif du ministère de la défense
-Henry Foley, apotre du sahar et de la médecine, par P.Doury, 1998
-Larousse médical illustré de guerre, par le dr Galtier-boissière, 1917
-appareils techniques du service de santé, ministère de la guerre, 1922 (véhicules et matériels techniques élaborés pendant la guerre de 14-18)
-mémoires d'une infirmière du valde grace en 1914-1918, melle Baillaud (fond du val de grace)

Il pourrait etre intéressant d'ajouter les livres techniques concernant le service de santé en 14-18, sur la medecine, les opérations, le matériel, les services d'ambulances, les hopitaux, etc.....
Si cela vous intéresse, j'en ai pas mal sur ce sujet

cordialement
patrice
laurent provost

Message par laurent provost »

Merci Patrice,
devant l'enthousiasme de tous, je suis un peu débordé :pt1cable:
Je vous propose :
1) De me laisser un peu de temps pour saisir toutes vos contributions, une petite semaine ? merci !
2) Que les apports me soit envoyé par Mp , pour plus de confort je vous communiquerais une adresse Mail.
3) Que cela ne vous empêche pas de continuer à alimenter ce fil !

qui a dit qu'un retraité avait du temps :lol:
Il est convoqué au parloir !
a bientôt
Helene

Message par Helene »

Avez vous également rajouté le dernier ouvrage de Rémy Cazals, "Prosper Viguier, un chirurgien de la grande guerre" chez Privat 2007?
Hélène
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

vraiment,je suis très-très impressionnée par les bibliothèques de tous ceux qui ont bien voulu nous en faire part,
merci à vous tous qui êtes si riches de documentations dans le domaine de la Santé en 14-18
et bravo à Laurent pour sa future synthèse qui sera certainement au top

amicalement, :jap:
Mireille
rolando

Message par rolando »

Bonjour Mireille, bonjour à tous,

Si je puis me permettre des suggestions à tous ceux qui désirent enrichir leur bibliothèque... pour grever un minimum leur budget : c'est d'utiliser au maximum les prêts des bibliothèques municipales, d'utiliser le prêt entre les bibliothèques pour des ouvrages moins courants, de photocopier (ou scanner) avec modération... Se faire prêter les livres par des amis, acheter les réimpressions pour certains ouvrages, consulter en ligne, augmenter la capacité de son dique dur.
Je suis pour la paix des ménages : les livres c'est fragile, cela demande de la place.

Si possible, ne pas cumuler ces vices impunis qui consistent à lire, collectionner (éditions, reliures, envois...), parfois communiquer et écrire.

Mais le seul moyen d’échapper à la tentation, c’est d’y succomber une fois, deux fois, de nombreuses fois... là, je déraille !

Bien cordialement, Caballero.
Caballero
laurent provost

Message par laurent provost »

"Tiens voilà la pluie..." Boby La pointe
Bonsoir, les références de notre ami Caballero sont en ligne :)
La colonne Type est apparue eh eh on peut allez plus loin dans la codification a l'aide d'un champ mot clé
La colonne sous titre est soit utilisée pour réellement mettre un sous titre quand il existe ou vos propres notes.
La colonne nombre de page est existante et saisie, mais pas présente dans le tabeau.
J'envisage, lors que cette table sera un peu stable de vous permetttre le téléchargement aux format Xls et oOo comme pour les hôpitaux complémentaire de Paris.
Bonne soirée
rolando

Message par rolando »

Bonjour Laurent, bonjour à tous,

MERCI pour ce gros travail... espérons qu'il sera stable.

Bien cordialement Caballero.

Caballero
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »