Verdun ils ne passeront pas

rslc55

Re: Verdun ils ne passeront pas

Message par rslc55 »

Bonjour

J'ai écouté ce matin les taux d'audience sur Europe 1 des différentes chaines. Arte n'a visiblement pas fait le plein. Apocalypse Verdun dont il y a plus de battage devrait mieux se placer.
Cordialement
Pierre

fabien l

Message par fabien l »

Bonjour à tous !
Impression d'ensemble : nul.
Je n'ai regardé que la moitié environ. Dès le début, la musique (ennuyeuse) couplée aux commentaires m'a profondément énervé et m'a rendu le commentaire presque inaudible (bon, ma télé est peut-être mal réglé et mes oreilles n'ont plus vingt ans...).
Un magazine tv écrivait : "enfin un documentaire sur Verdun comme on aimerait que les professeurs l'enseigne en classe..."
? Ben moi, je trouve vraiment pas.
Attendons "Apocalypse Verdun" mais je doute fort aussi...

Fabien
garance.

Message par garance. »

Bonjour
vous êtes resté éveillés ensuite ?
Je crois qu'il y avait plusieurs documentaires d'affilée sur la guerre
Pas vus !
cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
ninon37

Message par ninon37 »

Bonjour ,

J'ai juste enregistré toute l'émission , je savais que je ne tiendrais pas jusqu'à plus de 4 h du matin !!! :ouch:

J'attends maintenant un jour de pluie ........... :sleep:

Encore que, vu vos avis , je me demande ............. :???:

Belle journée à tou(tes)s

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour

J'ai une petite préférence pour Verdun Ils ne passeront pas par rapport à Verdun 1916 qui sera diffusé le 21 février 1916.
Pour l'ouverture des hostilités le 21 février, on voit de grosses pièces d'artillerie sur voies ferrées. Je m'interroge, y en avait-il déjà en février 1916 ?
Cordialement
Pierre

Bonjour,

Diffusé en 1916 ??? ils avaient déjà la télé :D

Cordialement.

Eric
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour

J'ai écouté ce matin les taux d'audience sur Europe 1 des différentes chaines. Arte n'a visiblement pas fait le plein. Apocalypse Verdun dont il y a plus de battage devrait mieux se placer.
Cordialement
Pierre
Bonjour Pierrot,

sur RTL, Morini-Bosc n'a même pas mentionné Arte dans les taux d'audience.

@+
Fred
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour Pierrot,

sur RTL, Morini-Bosc n'a même pas mentionné Arte dans les taux d'audience.

@+
Fred

Bonjour

Sur France Info , le taux d'audience a été indiqué...il était à plus d'1 millions de téléspectateurs...
Chiffre qualifié de satisfaisant par la journaliste, vu les audiences moyennes de cette chaîne...

Cordialement.

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

film de Léon Poirier saucissonné.
Bonjour
Une bonne occasion de le re-regarder, mais en N&B, bien entendu et ce n'est pas pareil (PS : C'est mieux !) ; j'ai reconnu d'autres séquences, pas celle-là, qui n'a pas l'air totalement voulue ....
par le manque de rigueur dans l'utilisation des images
Je me demande à chaquefois ce qui se passerait si un jour un reportage sur ... le foot (?) laissait apparaitre un ballon ovale, ou de couleur dans les années 30 .... quel tollé-olé !
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonsoir à toutes et à tous,

Je partage, en gros , tout ce qui a été dit, y compris sur la musique -quoique la répétition du thème de la Marseillaise, un peu comme un ensemble de variations me semble assez intéressante- une remarque cependant:
- en dehors du fait que Joffre tient une place "normale" dans le film et à mon avis assez bien rendue, il m'a semblé que l'on renvoyait au pouvoir politique "la décision de défendre Verdun quoi qu'il en coûte......" Je ne suis pas certain que cela soit tout à fait vrai! Je n'ai rien lu qui confirmerait vraiment cette affirmation.
( je n'ai pas tout lu il est vrai mais... pas mal quand même)
A ce moment de la guerre, me semble-t-il, les politiques n'avaient pas encore repris la main sur le GQG !
Une autre petite chose m'a chiffonné: lorsqu'on évoque Drian et les courriers qu'il a adressés au ministre Gallieni décédé en mars 1916, on oublie de signaler que Joffre avait demandé qu'il fut sanctionné pour s'être affranchi de la voie hiérarchique ( ce qui en dit long sur le mépris que Joffre affichait à l'encontre des politiques )
et ne s'était absolument intéressé aux réserves alarmantes qui étaient formulées ! Il avait même, je crois, affirmé le contraire!
Bien cordialement .
CC
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Chanteloube,

Le général Buat écrit dans son journal, à la date du 26 février 1916 : "Il est inutile de dire que le gouvernement s'affole. On me cite le mot suivant de l'homme qui est chef de cabinet du président du Conseil : "Songez donc ! Si Verdun était pris, le gouvernement serait renversé !".
S'il est difficile de prétendre que la décision de défendre Verdun émanait du pouvoir politique, il me paraît assez évident que le commandant en chef n'avait pas d'autre choix en 1916, eu égard au symbole que représentait cette ville dans l'imaginaire collectif. Je pense même que c'est uniquement cet aspect des choses qui l'a déterminé à s'y cramponner et à la défendre, alors qu'il était tout disposé à l'abandonner en septembre 1914. Alors que la bataille de la Marne allait s'engager, le général Joffre avait nettement indiqué au général Sarrail, commandant la 3e armée, que Verdun pouvait être abandonnée à son sort et qu'il ne devait pas se sentir obligé de s'y accrocher.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »