Je vous retranscris le message que monsieur Crozier viens de m'envoyer sur ma boite mail:
Cher monsieur,
Pourriez-vous faire passer le message suivant à vos amis.
A l’avance merci
Henri Crozier
Mesdames, messieurs,
Il me semble qu’il y ai un malentendu entre nous :
Nous avons le même but que vous mais vous semblez ne pas bien comprendre le notre.
Pour faire faire des produits dérivés en très grands nombres, ça coûte beaucoup d’argent (mot non grossier). Donc ce n’est pas gratuit et il n’y a pas de bénévole…Votre association aurait pu s’occuper comme nous de faire connaître à un plus grand nombre de personnes que les chinois, les japonais, les russes, les anciennes colonies françaises faisaient parti des nombreux combattants. Plus d’une centaine de salariés seront nécessaires pour s’occuper de ces deux centenaires 14-18, il faudra bien les payer (il ne seront pas BENEVOLES). Donc pourquoi « vomir » sur le « pognon ».
Et ne nous y trompons pas, cela n’a rien à voir avec le mercantilisme, mais avec la mémoire, la culture et l’histoire.
Cela traverse tous les clivages politiques tant la mémoire de cette guerre est passée au second plan très loin derrière 39-45.
Comme me l’écrivait monsieur Patrick Delpierre, qui fait des merveilleuses maquettes sur la guerre de 14-18 :
« Enfin, on va s’intéresser à la première guerre mondiale, car elle a tendance à tomber dans l’oubli, je vois écrit-il, dans les expos de maquettes, il n’y en a que pour la seconde guerre, ou l’Indochine et voir Napoléon … » http://verdun28.skyrock.com
Votre association pourrait s’occuper de la disparition du musée de la guerre 14-18 au château de l’Empéri à Salon-de-Provence (Bouche-du-Rhône).
A propos, mon grand père, Henri Crozier, (Colombes 92) a participé à la guerre 14-18.
Si j’ai blessé plusieurs d’entres vous, voici mes excuses, cette guerre est restée sensible et douloureuse dans la population françaises et dans le monde entier ; à nous de massivement commémorer.
Maintenant, si vous désirez vous joindre à nous pour commémorer plus largement, un Groupement d’Intérêt Economique reprend toutes les marques en question (car cela coûte très cher à mettre en place).
Moi aussi j’aime l’humour, donc je ne vous en veux pas.
Bien cordialement
Henri Crozier
Totalement ce que j'avais dit... Un mercantilisme abject se cachant derriére un voile de bonne intention...

En tout cas, plutot mourir que ce "joindre à eux"... Je tiens a pouvoir me ballder encore dans un cimetiére militaire en me disant que je ne vend pas de TSHIRT rouge du sang de nos anciens!