Pétition pour la réhabilitation des fusillés (Eric Viot)

gil alcaix

Re: Pétition pour la réhabilitation des fusillés (Eric Viot)

Message par gil alcaix »

Bonsoir
Je ne pense pas que le sujet soit: "les fusillés méritaient-ils leur peine ?" (en plus, ce qui est fait est fait, leur famille a souffert et jamais on ne pourra réparer cela)
Chacun se fera une idée sur la tenue à avoir en temps de guerre
Le sujet est: faut-il les réhabiliter ? (en temps de paix, 100 ans après)

Gil

PS: et je répète que je suis en effet très heureux de n'être ni en URSS ni dans l'Empire ni ni ni ni, mais dans un pays en paix où l'on peut avoir ce genre de débat et d'ambition, plutôt que celle d'écraser et d'anéantir son ennemi ...
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
nono26

Message par nono26 »

Bonsoir à tous,
J'ai lu et suivi avec beaucoup d'amertume ces propos pas toujours sympathiques (si en apparence, mais au fond ??) et je veux seulement poser une question qui me turlupine...
Que signifierait réellement dans ce cas le mot réhabiliter ??
Si on ne parle que des fusillés, nous savons tous que de nombreux hommes ont été mis devant un peloton d'éxécution pour avoir refusé un pantalon sale, pour avoir été épuisé au dela de ce qui est humain au mauvais moment, pour avoir reçu une balle dans la main et se trouver accusé de blessure volontaire, ou aussi pour avoir refusé d'obéir aux ordres inhumains d'officiers barbares qui envoyaient face aux mitrailleuses des troupeaux de pauvres gars .. bien sûr il y a eu des déserteurs, des voleurs, sans doute, des rebelles certainement...
dans le souvenir et la mémoire que je m'applique à retrouver, l'horreur incroyable de ce qu'ils ont vécu et supporté, je les respecte tous ensemble...
J'ai été chrétien longtemps... si je l'étais encore, je trouverais sûrement une page du livre pour dire avec moi " après ce qu'ils ont vécu, tous, collectivement... ils ont été largement pardonnés" pour ne pas employer ce mot qui me dérange et ne veut rien dire pour moi ..
J'évoque bien sûr les soldats qui étaient au feu... quand aux grands officiers qui ont voulu et organisé tout ça.... je vous laisse faire les commentaires qui s'imposent...

Ce n'est qu'un ressenti bien modeste, mais l'amitié que je vous porte m'obligeait de vous donner mon avis...
Bonne fin d'année à tous et très cordialement Nono
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

il n'y a qu'à lire mes précédentes interventions, ce qui veut dire très clairement que je ne suis pas favorable à de nouveaux procès; est-ce que c'est clair?
je n'utilise ni la langue de bois ni ne noie le poisson contrairement à ce que vous dites.
un peu de ton convivial ( en vigueur sur le forum) serait de bon aloi , il me semble, je le rappelle!
Bonjour,
Vous préférez que je parle de dialectique politique?
Oui maintenant c'est clair. Vous refusez la Justice.

Je ne l'avais pas encore écrit dans mes précédents messages, mais moi je suis pour la révision des procès, mais sous réserve que les familles soit d'accord et intéressées.
Familles qui ne semblent pas dans la majorité demander quoique ce soit et pour un certain nombre peut-être pas informées.
Mais de cela vous vous moquez éperdument.

Je suis convaincu que des innocents ont été fusillés.
De fait je suis partisan de leur réhabilitation Officielle. Pour moi ils le sont depuis longtemps.
Mais seul la révision légale fera la différence entre les innocents et les coupables.

J'ai fait un petit tour dans les archives du forum...
Ce qui semble vous gênez avec une révision des procès c'est que certains ne seront pas, à juste titre, réhabilités car ils combattaient notre Pays et ont fait tuer des innocents.
Ils prêchaient la révolution dans leur Patrie en guerre. Au front comme à l'arrière, ils souhaitaient moins la fin de la guerre, que prendre le pouvoir. Des partisans de Lénine peut-être? !!!
Ils voulaient qu'éclate l'unité de notre Pays, aurait-il du (notre Pays) perdre la guerre.
Cela s'appelle de la haute trahison.

En fait c'est ceux-là qui semblent vous intéresser si j'en crois vos écrits sur le sujet sur ce forum.
Celui-ci est un de mes préférés (il y en a d'autres tout aussi orientés politiquement):

" Attention de ne pas confondre Pétain et Lénine!
en 1917 pétain réprimait les mutins tandis que lénine préparait la révolution.
en 1940-45 pétain collaborait avec les nazis, tandis que les partisants de Lénine étaient dans la Résistance (et souvent mouraient comme Guy Mocquêt par exemple.)
"

Il faut vraiment les lire pour pouvoir croire que l'on arrive encore à asséner ce genre de propos aujourd'hui !!!
En 1945, le PC-F et ses 80 000 fusillés inféodé à Moscou ne faisait pas mieux... ou plutôt cela en est tout à fait digne.
Une comparaison entre Pétain et Lénine... entre 50 fusillés et les morts d'une révolution...
En 1940-45, le camarade Vladimir Ilitch était décédé. C'est donc plutôt du PC-F, des FTP-F et de leur camarade Staline qu'il faut parler.
Comme chacun sait, mais pas vous apparemment, ils ne sont pas entrer en Résistance contre l'Allemagne avant juillet 1941, c'est à dire après la rupture du pacte Germano-Soviétique. Bien au contraire en 39-40 ils sabotaient dans les usines...
Quand à Guy Mocquêt, il n'a jamais de fait été dans la Résistance.
Il ne faut pas toujours croire les Présidents de la République...

Arrêtez d'insuffler vos penchants politiques.
Arrêtez de nous parler d'une justice qui n'est que la votre au service d'une idéologie mais certainement pas La Justice.
Arrêtez de bafouer les innocents pour blanchir des coupables.
Arrêtez de décider à la place des familles.
Alors, mais alors seulement, je reprendrai avec vous un ton convivial.
P. Pruniaux.
carnot

Message par carnot »

Bonsoir,

Sur ce forum, il y des gens de droite et des gens de gauche, d'autres de nulle part, c'est ce qu'on appelle le pluralisme des opinions!
je pensai également que le ton convivial était de mise ( charte du forum)
Mais, bon , passons. je ne répondrai pas à vos propos et au ton utilisé à mon égard. D'ailleurs, je ne répondrai plus du tout à vos interpellations !

Veuillez respecter la mémoire du jeune Guy Mocquet et de ses camarades de Chateaubriant! Respectez le combat légitime de CHARLES DEBARGE, JULIEN HAPIOT et de leurs camarades de combat contre l'occupant nazi et ses sbires pétainistes!

respectez aussi ceux, qui comme moi ou d'autres désirent la réhabilitation de tous les fusillés pour l'exemple de la grande guerre victimes des conseils de guerre de l'armée française de l'époque!

inutile de me répondre car je termine là un échange ( si l'on peut dire ) complétement stérile!

Bruno DECRIEM
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Ce qui me gêne aussi ce sont les conséquences induites de la victimisation de plus de 8 millions de poilus, nos aïeux : ils se trouvent transformés en troupeau décervelé par la propagande, abruti par l'alcool, paniqué par la peur de la répression...

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Patrice Pruniaux1

Sur ce forum, il y des gens de droite et des gens de gauche, d'autres de nulle part, c'est ce qu'on appelle le pluralisme des opinions!
.../...
Veuillez respecter la mémoire du jeune Guy Mocquet et de ses camarades de Chateaubriant! Respectez le combat légitime de CHARLES DEBARGE, JULIEN HAPIOT et de leurs camarades de combat contre l'occupant nazi et ses sbires pétainistes!

respectez aussi ceux, qui comme moi ou d'autres désirent la réhabilitation de tous les fusillés pour l'exemple de la grande guerre victimes des conseils de guerre de l'armée française de l'époque!
Sauf que ce forum n'est pas politique et que vous, vous orientez vos réponses politiquement.

Vous voulez que je vous respecte alors que vous insinuez que je manque de respect à Mocquêt quand je ne fais que rétablir une vérité historique que vous détournez volontairement.

Vous voulez que je vous respecte alors que vous détournez mon message en parlant de Debarge et Hapiot qui eux étaient des Résistants et que je n'ai jamais cités et encore moins attaqués.

Vous détournez les faits historiques, arrangez, mentez et vous vous dîtes respectables?
Nous n'avons pas le même sens du respect ni de la vérité.
P. Pruniaux.
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,

ceux [...] qui désirent la réhabilitation de tous les fusillés pour l'exemple de la grande guerre victimes des conseils de guerre de l'armée française de l'époque!

Bruno DECRIEM

Tant il est vrai que dans les dits conseils de guerre, il n'y avait que des officiers dont chacun ici sait que ces gens là n'étaient que des imbéciles ignares et lâches dont le jeu principal consistait à faire mourir les petites gens du bon peuple de France...
Mais plaise au ciel, tous ceux qui désirent la réhabilitation de tous ces pauvres fusillés, victimes innocentes de la barbarie d'officiers au service de la bourgeoisie et de l’Église, en se substituant aux familles et aux ayants-droits qui n'ont rien demandé, vont enfin laver cette ignoble injustice...

Tout ceci est très beau, très politiquement correct et propre à grandir tous les Don Quichotte de France et de Navarre.
Grâce leur soit rendue.

Mais je pense maintenant qu'il serait de bon ton de bien vouloir clôturer ici ce fil qui commence très sincèrement à dériver.

Cordialement,
Louis Le Bègue
Patrice Pruniaux1

Ce qui me gêne aussi ce sont les conséquences induites de la victimisation de plus de 8 millions de poilus, nos aïeux : ils se trouvent transformés en troupeau décervelé par la propagande, abruti par l'alcool, paniqué par la peur de la répression...
Bonjour,
Vous faîtes une erreur de chiffre. ;)
Ils ne furent que 7 999 996 décervelés, alcooliques et paniqués.
Ni mon Grand Père ni ses trois frères dont deux tués ne font parti de ceux que vous cités.
Mais évidemment je vous pardonne car vous ne les connaissez pas. :lol:
P. Pruniaux.
histo18

Message par histo18 »

Bonjour,
Meilleurs voeux 2011 aux Forumeurs.
Je suis tombé sur ce sujet et quelque part je suis surpris de l'ampleur du débat. Les échanges sont aussi violents et enflammés qu'à la fin du conflit de 1914-1918.
Je suis issu du baby-boom et comme je l'ai déjà dit sur un autre sujet, les histoires de "vieux" des anciens combattants nous ennuyaient profondément (à tort, je le confesse maintenant)
Je ne vous parle pas des jeunes générations actuelles qui se déplacent le 11 Novembre pour annoner un: "Mort pour la France" à peine audible. J'habite en face le MAM de ma commune (13 MPF).
Réhabiliter les soldats "Fusillés pour l'exemple", pourquoi pas ?
A mon avis cet acte doit rester à l'initiative des ayants-droits qui, peut être, ne souhaitent pas remuer un passé qui les a broyés socialement et affectivement.
La politique de la globalisation ne les fera pas réapparaître dans leur intégrité puisque souvent oubliés par la chappe de plomb, d'abord communale puis familiale.
Comment intercaler alphabétiquement un nom sur une stèle gravée depuis 90 ans, d'une écriture bien franche sur une pierre patinée ? Le rajouter ? C'est au contraire le désigner une deuxième fois du doigt.
En conséquence je ne signerai jamais une telle pétition, ni dans un sens ni dans l'autre et respecterai toujours les demandes émises par les familles. J'aurai pu le faire si mon oncle, MPF, m'en avait donné procuration.
Jusqu'à présent personne ne nous a rien demandé, nous n'avons pas de mandat pour fouiller leur vie privée.
Avant de réhabiliter les soldats commençons par tous les respecter. D'aucuns veulent réouvrir des pages du passé alors qu'on est incapables, moi le premier, de faire sauvegarder des vestiges ou des sépultures, tout aussi "anonymes ou non connus" par nos élus communaux.
Laissons TOUS nos aieux reposer en paix, ne les oublions pas et calmons un débat haineux et partisan.
Sincères salutations.
Dogmatique

Message par Dogmatique »

Il y a des bons et des méchants partout. Cette guerre est une atrocité et il ne faudrait plus que ça se reproduise. C'est ce que tout le monde semble penser.
Dans la réhabilitation des fusillés, il me semble qu'il y a 2 choses. Faire éclater la vérité d'une part, mais toutes les vérités, mais surtout et pour moi, c'est ce qui pose problème, et c'est vrai partout, c'est celui de l'incompétence de certains généraux dénoncée d'ailleurs par Stanley Kubrick dans le film "les sentiers de la gloire" censuré très longtemps.
En réalité les fusillés innocents (ce qui n'est pas le cas de tous) masquaient semble-t-il des défaillances graves de certains généraux et la France aurait tout à gagner à faire, d'ailleurs semble-t-il ce que les Anglais ont fait, réhabiliter ceux qui le méritent.
Récemment D. de Villepin parlait de l'esprit de cour et il me semble qu'on est en plein dedans avec cette affaire de fusillés pour l'exemple. Je pense qu'au mieux une tentative de réhabilitation ferait resurgir ce grave problème, d'ailleurs soulevé entre autre par le général de Gaulle et qui empoisonne notre pays au plus haut de notre sphère gouvernante, qu'est celle de l'incompétence de certains de nos dirigeants, ce que beaucoup d'entre nous ne veulent pas voir.
L'armée a changé et c'est très bien, mais il me semble important de faire resurgir les problèmes du passé, c'est un bon moyen de tirer des leçons de nos erreurs et de devenir plus efficace dans l'avenir. Il me semble que l'on va en avoir besoin, car le mal n'a pas disparu de notre monde et je suis sûr qu'il y a encore de terribles et douloureuses guerres devant nous.
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »