le tortillard dans la somme

Sur les traces des combats et de combattants
la flamme80

Re: le tortillard dans la somme

Message par la flamme80 »

Bonjour à tous, continuons à faire parler ce secteur...ci joint deux autres clichés tirés de la même série (Capitaine PQB 72e RI) où on peut distinguer de l'artillerie lourde, la légende précise que nous sommes "devant Curlu" donc à l'est de Curlu. Peut on distinguer une ligne ferrée ???

[url]http://img11.hostingpics.net/pics/470518380.jpg[/url]

[url]http://img11.hostingpics.net/pics/294224385.jpg[/url]

Si ça vous intéresse, je vous propose une sortie sur place avec l'album photos complet depuis Curlu jusque Bouchavesnes...faites le moi savoir ;)

laurent :hello:
laurent,bonsoir moi je suis partant quand tu peux,tu me préviens deux trois avant pour m'organiser,bien cordialement christian(laflamme80)
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, toujours dans la même collection, le même endroit une autre pièce d'artillerie à identifier... ;)

Image

Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Nous sommes un peu plus au nord, en secteur britannique.
Il s'agit d'un obusier de 233 mm, plus exactement d'un BL 9,2-inch Howitzer Mk 1, une des pièces lourdes les plus répandues chez nos alliés.
Cordialement,
Guy François.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonsoir,

Nous sommes un peu plus au nord, en secteur britannique.
Il s'agit d'un obusier de 233 mm, plus exactement d'un BL 9,2-inch Howitzer Mk 1, une des pièces lourdes les plus répandues chez nos alliés.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour Guy, c'est le même secteur, à la même date...un courrier daté du 27 septembre précise la légende de cette photo, nous sommes bien près de Curlu.

laurent :hello:
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour ces précisions!
Il est vrai que dans ce secteur, les positions d'artillerie des deux alliés sont jointives.
Il y a des batteries françaises sur les arrières britanniques et des batteries britanniques sur les arrières français pour effectuer des tirs d'enfilade sur des positions allemandes des fronts respectifs alliés. Il y a aussi des batteries françaises employées pour appuyer directement nos alliés britanniques mais je n'ai pas trouvé de batteries anglaises agissant au profit exclusif d'une unité française sur la Somme. Peut-être y-en-a-t-il tout de même?
Cordialement,
Guy François.
la flamme80

Bonsoir à tous,

Merci bien évidemment à M. Guy François, pour ses connaissances sur le sujet, qui est toujours d'un grand secours quand on patauge un peu...

Toujours aussi frustrant de ne pouvoir accéder aux cartes et légendes du tome X des AFGG qui n'ont pas dû être numérisées, du moins, je ne les ai pas trouvées.
Quand à votre seconde carte issue de "Voie étroite", elle devrait combler "la flamme 80" car l'on peut zoomer et découvrir la voie Cappy/Suzanne/Maricourt où devait circuler son tacot. Sujet qui avait été déjà partiellement évoqué sur ce Forum mais déjà dans les abysses...

Édité : Il s'agissait de ce sujet long de 3 pages, à propos d'un camp de cavalerie dans la Somme. Sur cette photographie on distingue bien les rails de 60 qui coupent la route entre Suzanne et Cappy et vont la longer sur tout le parcours...
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-cavale ... .htm#t2158
jean miche,j'ai trouvé dans mes nouvelles archives deux photos de péronne qui peuvent peut être apporter quelquechose à cette ligne de 0,60,il me semble qu'à la gare de péronne elle a bien existée,voir photos,bien cordialement,christianImage
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, autre pièce d'artillerie sur rails...cette fois c du lourd ! nous sommes début septembre 1916 probablement localisé dans la Somme

Image

Laurent :hello:
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il s'agit d'un canon de 340 mm modèle 1912 sur affût à berceau Saint-Chamond.
La photographie est certainement prise au garage de Rochy-Condé dans l'Oise.
Cordialement,
Guy François.
la flamme80

Bonjour,

Merci pour ces précisions!
Il est vrai que dans ce secteur, les positions d'artillerie des deux alliés sont jointives.
Il y a des batteries françaises sur les arrières britanniques et des batteries britanniques sur les arrières français pour effectuer des tirs d'enfilade sur des positions allemandes des fronts respectifs alliés. Il y a aussi des batteries françaises employées pour appuyer directement nos alliés britanniques mais je n'ai pas trouvé de batteries anglaises agissant au profit exclusif d'une unité française sur la Somme. Peut-être y-en-a-t-il tout de même?
Cordialement,
Guy François.
guy,bonjour,je ne connais rien de l'artillerie,mais "delmi83",lui en connait un rayon,son agp était capitaine du 29e RAC ,il a bombardé la région de bouchavesnes en septembre 1916,il était basé à bray sur somme,cordialement
la flamme80

bonjour à tous,quelques nouvelles sur la ligne du petit "tortillard",sujet que j'avais mis en ligne afin de trouver la ligne exacte dans la vallée de la somme et la confusion avec le train dit "économique",des renseignements pris auprés de gens ici et là,première constatation le tortillard partait bien de péronne longeait les étangs le long du boulevard des anglais pour allez sur flaucourt barleux,d'ailleurs j'ai retrouvé une longueur de 0,60m sur un peu plus d'un métre mercredi,il passait également entre combles et hardecourt aux bois un témoignage stipule qu'il traversait toute la vallée de hem,et son passage m'a été indiqué comme quoi 100 mètres plus bas que la stéle chomet,il y avait une gare,aujourd'hui à cet endroit se trouve un puits d'un cultivateur,ses infos je les tiens d'une personne dont la grand mère maternelle était chef de gare à péronne en 1900,elle était native de feuillères,je continue donc mes recherches,bien cordialement à tous christian
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »