Salut Noël,
Merci pour toutes t'es précisions, c'est très intéressant tout ce que tu dis sur les poils et t'es photos sont très sympas aussi.
Bien sur que ça m’intéresse de visiter tout ce qu'il y a à voir sur la Ligne de front et au delà, je suis toujours partant.
J'habite au centre du village de Pfetterhouse, il est assez facile de me trouver
Purée, je suis passé 1.000.000 de fois à Lepuix neuf, en forêt tout comme dans le village et ses champs alentours, j'étais en voiture, en vtt, à pied et même en roller sans jamais être tombé sur ses blockhaus, preuve que je n’ai pas exploré au bon endroit.
Je voulais déjà fouiller dans ce coins, mais on m'en à dissuadé prétextant qu'il y a rien, mais en fait c'est faux, la preuve t'a trouvé 2 blockhaus !
Comme quoi, il ne faut pas écouter les mauvais conseilleurs, ah je m'en veux d'avoirs écouté sas mauvaises langues, ils m'ont dissuadé.
A ce compte là, peut-être que les hôpitaux américains de Strueth son aussi encore en place ? Y'a pas de raisons du coup qu'ils ne le soient pas
Faudra que j'aille fouiner
Pour le fourneau, il est effectivement possible que ce soit un dépôt sauvage, mais alors les types qui on fait ça sont de grands malades, trimbaler un tel poids juste pour le virer dans la nature alors qu'un ferrailleur se serai fait une joie de le récupérer.
Mais bon, le monde est ainsi fait, il y a des tarés partout ...
Pour bien faire, comme il a fait beau, j'ai décidé de m'habiller de façon a pouvoir manipuler de la gadoue, je suis allé à la Villa Agathe et j'ai décidé de nettoyer de ma propre initiative au moins l'entrée du blockhaus tout en faisant quelques photos.
Comme il n'y a pas de chemin praticable sans autorisation, j'ai laissé mon auto aux ancienne usines de bandes Somos et j'ai marché 2 km à pied avec ma pelle sur l'épaule, mon sac à dos et mon caméscope.
J'en ai profité pour passer à travers la partie de la forêt du Bannholz que je n'avais pas exploré encore et j'ai trouvé des tranchés et trous d'obus.
J'ai photographié tout ça et je l'ai mis aujourd'hui même sur ma page Flickr.com, toujours avec ma fameuse méthode de montage logiciel.
Je vous invite à y jeter un œil :
http://www.flickr.com/photos/94033413@N ... 006250473/
Pour ce qui est de la Villa Agathe en elle même, il va falloir de sacrés moyens matériels, avec ma seul pelle j'ai été vite limité, les racines d'un énorme Hêtre ont envahi l'entrée, impossible de les couper, il m'aurait fallu une hache, de plus, la pente d'accès est très raide, j'ai taillé des marches comme j'ai pu, mais les racines m'empêche de faire mieux, il n'y a quasiment pas de terre.
J’ai quand même nettoyé l'entrée, et je me suis arrangé que l'eau ne coule pas en dedans, c'est peu mais c'est déjà ça.
D'après mes constatations et mon expérience en rénovations de la casemate n° 87 des Vernes de la Ligne Maginot à Magstatt-le-Bas (68) que j'ai déjà eu en charge :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Casemate_des_Vernes
- Il faudra aussi un suppresseur pour alimenter le Karcher en eau car d'expérience je sais que seul ce type d'appareil peu alimenter un Karcher, l'eau peut-être puisé du ruisseau voisin via un petit barrage.
Enfin une pelle mécanique style "Pelle-Job" serai une aide précieuse pour excaver la tranché d'accès par les dessous.
Ceci me semble être un minimum, sans ça ce n’est même pas la peine de commencer.
Les racines du Hêtre on fait de sacré dégâts sur le radier du béton, des plaques entière de béton son disloqué au sol ce qui fait qu'il faudra sans doute couler une nouvelle chape ou du moins un sévère ré-agréage à l'entrée tout du moins.
L’intérieur est hyper humide et plus de 1 cm d'eau de condensations sont présent dans les chambres de tirs mitrailleuse.
Quand à l’accès souterrain et à l'annexe, je n’en parle même pas, c'est de l'huile de coude à au moins 5 personnes pendant 4 jours qu'il faudra probablement pour déblayer les plusieurs mètres cubes de terre qui se sont accumulés et obstruent les passages.
Bref, rien d'insurmontable, mais haut les cœurs
Quand tout sera fini, le problème de l'accès à l'ouvrage se posera, car entre les tropiques avec ses bourbiers infesté de crocodiles et le lieu ou se trouve la Villa Agathe, la seul différence se situe au niveau des crocodiles, à la place on a les moustiques
Blague à part, il faudra se pencher sur la question de l’accès au public, car un simple balisage est totalement ridicule puisque le chemin est impraticable.
Sincèrement, je vois mal une femme avec des enfants en bas âge, ou des personnes très âgées y aller de leurs propres initiatives, sauf si elles aiment la boue bien gluante.
J’avais des bottes de sécurité de 40 cm de haut, j'avais au final de la boue jusqu’aux genoux et ce même en faisant attention, c'est tout dire.
Enfin voilà, ce que je peu en dire pour aujourd'hui, je n’ai pas fait grand choses, mais au moins j'ai essayé de faire le strict minimum
En image ça donne ça :
http://www.flickr.com/photos/94033413@N ... 006250473/
PS : regardez mes autres albums tant que vous y êtes
Amicalement.