Vestiges restaurés : la main de Massiges,

Sur les traces des combats et de combattants
bernard berthion

Re: Vestiges restaurés : la main de Massiges,

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
un article avec photos dans un des derniers " Paris-Match " et des photos dans un des derniers " Figaro-Magazine " permettent au grand public de découvrir le travail des membres actifs de l'Association de la Main de Massiges, dont la lecture du bulletin est fort appréciée. Oui bravo à Eric, Jean-Pierre et tous les autres travailleurs ....
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
claudius801

Message par claudius801 »

Bonjour,

Je suis retraité et passionné de la guerre 14/18, j'habite dans la somme à quelques kilomètres de la ligne de front de 1916.

j'ai exploré ce terrain pendant des années d'après des cartes de l'époque.

La célébration du centenaire a ravivé ma motivation: j'explore actuellement le tracé des voies ferrées étroites ayant servi à préparer l'offensive de juillet 1916 et à alimenter la bataille par la suite.

j'admire votre travail de reconstitution des tranchées, hélas vandalisées.

j'aimerais visiter ce site; donc en connaître la localisation. Dans le passé j'avais demandé l'autorisation de pénétrer sur les terrains militaires; mais sans suite favorable.

En conséquence je viens demander votre aide pour réaliser ce projet:

je ne suis pas collectionneur d'objets de guerre. Mon seul outil sera un appareil de photos;

Merci de vos conseils;

Cordialement;

Claude
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Ce site est facile d’accès et à trouver... je l'ai parcouru, moi qui habite Toulouse...
Avant de monter sur le site ne pas oublier de passer devant la "Vierge aux abeilles"...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
claudius801

Bonjour à tous,

peux-tu préciser; c'est une vaste région.

Merci.
claude
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

:???: Vous tapez "Main de Massiges" dans n'importe quel moteur de recherche et vous tomberez même sur le site de l'association !

Cordialement,
Arnaud
haha

Message par haha »

Bonsoir,
Je vous conseille de consulter le site http://www.lamaindemassiges.com/ avant de visiter le lieu, il très bien fait et permet de comprendre
l'histoire de cette position remarquable à tout points de vue.
Je m'y suis rendu en revenant d'Argonne il y a 15 jours et j'ai été bluffé par la qualité du travail effectué par l'association.

Cordialement
Sylvain
claudius801

bonjour à tous,

j'ai visité le site de Massiges la semaine dernière: ma surprise a été grande vu l'importance des travaux réalisés par les membres de l'association.

C'est le meilleur document pour avoir une idée de l'organisation d'un réseau de tranchées.

J'ai rencontré le président et quelques membres de l'association : l'accueil a été chaleureux.

je souhaite longue vie à ce projet .

claude
claude
pierret

Message par pierret »

Bonjour.

Vendredi dernier, nous étions un groupe de 8 personnes, sur le site ; le travail effectué par les membres de l’association est remarquable malgré le peu de moyen financier.

Nous avons croisé le Président de l’association : accueil très cordial et échange passionnant avec un passionné. . .

Un lieu à ne pas « shunter » si vous allez en Argonne et surtout il faut y consacrer du temps.

Je vous conseille également de consulter le site http://www.lamaindemassiges.com/ avant de visiter.

Cordialement.

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir à tous,
oui, les travail effectué à la Main de Massiges méritent éloges et soutien. A propos de soutien, adhérer à l'Association est une forme de soutien appréciée de tous. L'adhésion permet de recevoir le bulletin qui est très bien fait. Et, mais je sais qu'on ne peut donner partout, l'Association accepte les dons.
Cordialement
Alain
Alain
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
le dernier bulletin de l'association vient d'être publié : N° 16 de mai 2014 .
244 adhérents avec répartition départementale . Nous sommes deux du 68 et un du 67 . Qui ?
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »