Abri du projecteur au bois Fumin

Sur les traces des combats et de combattants
albert et clemens

Re: Abri du projecteur au bois Fumin

Message par albert et clemens »

Bonjour,
quelques images d'époque, si cela peut vous aider...

Image
Image
Image

au centre DV3 (nord à droite) avec un peu plus haut à quelques dizaines de mètres une zone claire = emplacement abri du projecteur ? la photo date du 14 09 16, l'abri fut détruit en avril.

Image
autre orientation et zoom

Image

bonne soirée à vous passionnés, comme moi, du bois Fumin

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
« Dans l'après midi du 10 avril (1916) bombardement très précis d'artillerie lourde sur l'abri du projecteur. Un obus de gros calibre défonce l'abri et y explose... » ( 6 officiers et une cinquantaine d'hommes tués ou blessés.)
Patrice.
Un abri de projecteur fait, au mieux, 3X3X3m. Ce n'est pas un abri à projecteur qui est touché le 10 avril (à moins que les 56 homme soient vraiment très très serrés :D )
Deux choses possibles:
1- le projecteur n'a pas d'abris propre et utilise une infrastructure qui n'est pas la sienne;
2- Ce sont les locaux du groupes électrogène du projecteur qui ont été touché, ce qui expliquerai qu'il n'en reste rien de nos jours, le bâtiment étant en briques ou maçonnerie ordinaire. Le projecteur, véritable aimant à obus lors de son utilisation, ne se rangeait pas dans le local où était son groupe électrogène.

Cordialement
Cyril
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir Patrick,
Merci pour ces photos.
Je me suis permis dans utiliser une ci-dessous pour faire une comparaison (pardon pour le massacre.)
--------
Bonsoir Cyril,
Je ne fais que citer le contenu du JMO.
Maintenant vous arrivez au bon moment.
[:patrice pruniaux1:1]
Un abri de projecteur fait, au mieux, 3X3X3m. Ce n'est pas un abri à projecteur qui est touché le 10 avril (à moins que les 56 homme soient vraiment très très serrés :D )
Deux choses possibles:
1- le projecteur n'a pas d'abris propre et utilise une infrastructure qui n'est pas la sienne;
2- Ce sont les locaux du groupes électrogène du projecteur qui ont été touché, ce qui expliquerai qu'il n'en reste rien de nos jours, le bâtiment étant en briques ou maçonnerie ordinaire. Le projecteur, véritable aimant à obus lors de son utilisation, ne se rangeait pas dans le local où était son groupe électrogène.
Que les locaux du groupe électrogène soit mentionnés comme étant l'abri du projecteur ne m'étonnerais pas puisque DV3 ou 4 ne sont pas mentionnés non plus. On trouve beaucoup d'appelations pour ces deux ouvrages sauf l'officielle. (Et il n'y a pas qu'à Fumin.)
Et comme l'écrit fort justement Jean-Luc nous n'avons pas de plan.
--------
Maintenant question pour tous: quels sont les restes de cet abri visibles aujourd'hui à proximité de DV3 ?
Voici trois bricollages où l'on trouve, je pense, une certaine correspondance...

Image

Image

Image

... cela confortera peut-être l'avis de Pascal ?
Bonne soirèe, je retourne à mes JMO [:patrice pruniaux1:2] !
P. Pruniaux.
P. CASANOVA

Message par P. CASANOVA »

Bonsoir;

Voici comparés la photo d'époque de Patrick et le plan actuel du même secteur où sont reportés les points GPS relevés sur place
Vous pourrez constater la correspondance exacte des points "DV3" et "projecteur Fumin" avec les deux taches claires de la photo de Patrick.

Image

Image

le point repéré "projecteur Fumin" correspond a la photo publiée au début de ce fil par Fréderic

Image
Photo extraite du CD-Rom "Verdun, secrets d'une place forte".

Pascal
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir Pascal,
Voici comparés la photo d'époque de Patrick et le plan actuel du même secteur où sont reportés les points GPS relevés sur place
Vous pourrez constater la correspondance exacte des points "DV3" et "projecteur Fumin" avec les deux taches claires de la photo de Patrick.
Puis-je émettre l'hypothèse que nous avons tout de même bien avancé même si ce n'est que l'abri du groupe électrogène. Merci encore à Cyril d'y avoir pensé.
Bien sympa tout ça.
Le plus facile reste à faire: trouver des écrits [:patrice pruniaux1:7]
Heu! Là je sors ...
Amitiés, Patrice.
acesar55

Message par acesar55 »

Le plus facile reste à faire: trouver des écrits
Bonsoir Patrice, bonsoir tout le monde,

Merci à tous pour votre contribution.
Je suis entrain d'éplucher la Place de Verdun pour trouver quelque chose se rapportant au projecteur de Fumin.
ça va me prendre un certain temps car je ne suis pas en retraite moah !!!
La photo extraite du livre " Les secrets d'une place forte" montre quelque chose de très intéressant ;
En hiver la vue de part et d'autre de l'abri est très dégagée. On doit pouvoir voir ce que cet abri domine.
En attendant, je lis.
Amicalement
Alain
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

En plus rien ne dit que se soit un projecteur fixe, c'était peut être un modèle sur voiture... et en plus, ce n'est peut être pas un modèle électrique, mais un acéto...

Cordialement
Cyril
albert et clemens

re bonjour

en regardant de près à la loupe ma photo aérienne et la zone claire à quelques dizaines de mètres de Dv3 il m'a semblé voir une forme plutôt rectangulaire se détachant aussi par sa couleur (plus claire) du reste du terrain.
est- ce le projecteur vu d'en haut ? il serait effectivement orienté vers les ravins
Attention je précise que j'envoie ces grossissements pour donner une piste, je n'avance aucune certitude car on arrive parfois à voir sur des images ce que l'on veut absolument voir... J'ajoute quand même qu'à la loupe cette petite forme rectangulaire est beaucoup plus nette que sur les scans,(malgré tous mes efforts de netteté) c'est ce qui m'a poussé à ajouter cette information sinon je n'aurais pas avancé cette hypothèse.

cette photo comme je l'ai déjà évoqué dans mes précedents messages date du 14/09/16, à cette date le projecteur était il toujours présent vu que l'abri avait été bombardé en avril. Si c'est le cas cette forme rectangulaire n'est en rien un projecteur.

je vous laisse observer
ps: je conseille pour une meilleure vision de ne pas trop grossir l'image qui sera trop pixelisée, cette forme rectangulaire apparait d'avantage en petit format.

Image

Image

Bonne journée à tous
Patrick

albert et clemens

re bonjour

vous connaissez sans doute, mais voici 2 liens où l'on voit des projecteurs 14 18 à gogo.

http://www.gloubik.info/sciences/spip.php?article298

http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1546

re bonne journée

Patrick

albert et clemens

Bon encore moi... mais c'est pour la bonne cause et puis tout ce qui touche au bois Fumin me passionne.

Deux précisions
la première

sur le nom des soldats qui furent tués le 10 avril, c'est le jmo du 28è RI

"En avril 1916, le 28e RI occupait le secteur

Image

La seconde
J'avais récupéré cette photo sur un site allemand d'un groupe ayant fait la visite à Verdun. si ma mémoire est bonne ( mais c'est sans affirmation) ils avaient légendé cette photo comme étant l'abri du projecteur. il faut que je retrouve ce site pour vous confirmer ou non.

Image

bonne soirée à tous
Patrick

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »