Au pied du HWK

Sur les traces des combats et de combattants
Gilles ROLAND

Re: Au pied du HWK

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

Merci Patrick pour ces informations.
J’en ai quelques-unes une à mettre en ligne, même origines que celles de Jean-Luc, après dîner ou demain matin.

Voila

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Re bonsoir à tous,

Merci Jean Luc pour le renseignement. Je vais tâcher de trouver le temps pour aller parcourir ce sentier fort intéressant.
Tous ces ouvrages qui s'égrainent sur le front mériteraient une étude détaillée mais malheureusement la standardisation n'était pas la règle et les officiers responsables de chaque secteur se singularisaient par le particularisme de leurs constructions qui s'éloignaient bien souvent des instructions en vigueur. Il faut dire qu'ils étaient bien obliger de tenir compte des contraintes du terrain et des ressources avoisinantes.

Cordialement
Patrick

calaghan68

Message par calaghan68 »

Bonjour à tous,
Je suis très impressionné par la réponse de Patrick.
Je n'aurais jamais pensé recevoir une telle masse d'informations.
Ses explications architecturales sont cependant un peut difficile à comprendre pour moi.
Est il possible de retranscrire ces données sur un exemple d'ouvrage ou sur un croquis ?
Cordialement.
Gilbert.
J-L Jalabert

Message par J-L Jalabert »

Bonjour à tous,

Patrick, en remontant dans les archives de cette rubrique, j'ai retrouvé un fil consacré à ce sentier :
pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... _441_1.htm
la standardisation n'était pas la règle et les officiers responsables de chaque secteur se singularisaient par le particularisme de leurs constructions qui s'éloignaient bien souvent des instructions en vigueur.
C'est justement cela qui fait, à mes yeux, tout l'intérêt de ces constructions.
On est encore loin de l'Atlantikwall ou du Sudwall avec des bunkers standardisés et désignés avec des codes alpha-numériques.
"Feste Hacker", c'est quand même plus sympa que R(regelbau)66 ou B(bauform)206, non ?
Bon week-end,
J-Luc
CE QUI DEMEURE 1914-1918 : Patrimoine et Souvenir de la Grande Guerre. (MAJ le 17 octobre 2010)

patrick corbon

Bonsoir à tous, bonsoir Gilbert,

Pour donner une idée

[img=http://img300.imageshack.us/img300/2177/sanstitre2largedz4.th.jpg]

Merci pour le lien Jean-Luc

cordialement
Patrick
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
ce matin je suis passé voir deux abris côte à côte visibles à gauche dans les champs de la voie rapide Mulhouse-Guebwiller et à droite de la voie rapide Soultz-Rouffach . Donc légérement au Sud-Est du blockhaus observatoire détaillé plus haut .
Photos dans message suivant .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bernard berthion

Bonsoir,
voici les photos de ce jour prises à l'Est de la RN 83 en face Soultz.
Abris pour hommes ou pour munitions d'artillerie ?
Sur le blockhaus de droite, au milieu, il y a l 'emplacement d'une plaque mais elle a disparu ...
Image
Image
Image
Cordialement BB
patrick corbon

Bonsoir à tous, bonsoir Bernard,

Vu les portes je pencherais pour un abri d'infanterie. Pour les abris de munitions en règle générale il y a bien deux portes mais dissymétriques par rapport à la façade. Seul moyen d'en être convaincu c'est d'aller voir à l'intérieur.
Généralement pour un abri à munitions on trouve pour une batterie ou deux batteries :
Un couloir parallèle à la façade qui donne par une porte bois sur :
Une alvéole (Pour une batterie) ou un groupe de deux alvéoles reliées (pour deux batteries) pour stocker les obus.
Une alvéole (Pour une batterie) ou un groupe de deux alvéoles reliées (pour deux batteries) pour stocker les charges.
Une petite pièce située dans une des deux ailes de l'ouvrage en fond de couloir (d'où la dissymétrie des portes) pour stocker les fusées (La porte ici est recouverte d'une plaque de tôle);
Éventuellement une alvéole indépendante pour les artilleurs. Ce local n'est pas relié par l'intérieur au reste de l'ouvrage et il dispose d'une sortie donnant directement à l'extérieur par l'intermédiaire d'un sas.
Un mur épais sépare chaque alvéole ou chaque groupe d'alvéole.

Pour les abris pour artilleurs, ils ne différent guère des abris d'infanterie hors que pour une batterie, on compte 7 à 8 alvéoles. Pour l'infanterie on en compte 6 pour une cie. En général une porte extérieure pour 2 alvéoles. A l'intérieur on peut trouver un couloir parallèle à la façade ou des sas porte de côté.La 6ème alvéole est divisée en deux par une cloison légère. Au fond les officiers, devant le local des transmissions.
De manière générale :
Emploi de la tôle cintrée pour la construction des cellules.
Bancs de bois et planches suspendues pour le sac comme aménagement intérieur.
Pour la ventilation prises d'entrée d'air en façade, évacuation par les façades ou par cheminées sur les dessus.
Éventuellement :
dans une aile un wc troupe et un officier. A l'autre aile un point d'eau.
Comme chauffage un poêle par pièce, cheminées coulées dans le mur arrière. Le plus souvent seul un petit poêle est à disposition pour chauffer la nourriture.
Atypique :
une alvéole supplémentaire avec grande porte permettant de rentrer une roulante dont la cheminée se fixe sur une cheminée centrale du local.
En conclusion je pencherais pour des abris demi-compagnie d'infanterie à 3 alvéoles. Abri à munitions de batterie possible avec une alvéole personnels mais je ne vois pas où il auraient mis la salle à fusées.
(Les abris à munitions sont à 200m minimum de la position de tir).

Faut voir
Cordialement
patrick

bernard berthion

Bonjour,
merci pour ces renseignements détaillés .
Il faudrait être en tenue ad-hoc pour y pénétrer et demander la permission du cultivateur propriétaire du champ .
En m'approchant de la porte gauche du blockhaus de gauche et de la porte droite du blockhaus de droite, j'ai vu qu'il y avait un couloir parallèle au mur et une avéole à gauche pour la gauche et à droite pour la droite, ainsi qu'un renard qui se sauva ....
Les entrèes sont pratiquables mais de façon étroite car de la terre y a glissé .
Cordialement BB
axtafur

Message par axtafur »

Pour voir des vestiges des guerres en alsace faites un tour ic

www.lieux-insolites/cicatrice/cicatrice.htm

Sur ce site je presente au fur et à mesure de mes découvertes les vestiges subsistant dans nos campagnes.

Salutations
Axtafur
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »