Bunkers a identifier 14/18 ou 39/45 ?

Sur les traces des combats et de combattants
chti59

Re: Bunkers a identifier 14/18 ou 39/45 ?

Message par chti59 »

[Bonsoir benletimbre :hello:
Si je peut me permettre ,il y a une autre explication, simple mais pratique pour celui qui découvre ce genre de bunker dans la région du nord, j'y ai moi même fait une petite étude en même temps que sur les 12 forts de l'agglomération Lilloise.
IL y a bien eu des ouvrages bétonnés construits avant la première guerre mondiale, et ceux que vous avez découverts, font parti d'une chaine qui se prolonge vers l'est en direction de Tournai en Belgique,dont le plus important se trouve dans les bois limitant le lac du Héron à Villeneuve d'Asq.
Ce qu'il faut savoir c'est que la ceinture de fortifications établies le long de la frontière qui commence à Dunkerque, se termine aux abords de Maubeuge, fut sans cesse et à divers point de la région contament modifié et fortifié,jusqu'en 1939, c'est pourquoi on en voit un peut partout et de différents modèles, en plus des fortifications construites vers la fin du 19 ème siècle.
Mais la particularité de certains de ses ouvrages construits à cette époque est que les fenètres de tir sont dirrigées vers le sud, alors que ceux construits pendant la drôle de Guerre en 1939 par, à la fois les français mais aussi les Anglais qui stationnaient dans le secteur, leurs fenètres sont orientées vers le Nord. On peut donc aussi supposer que les bunker que vous avez vu ont été construits par les Allemands pour protéger les territoires envahis, et notament le secteur de Lille.

Cordialement
bernard
BENLETIMBRE

Re: Bunkers a identifier 14/18 ou 39/45 ?

Message par BENLETIMBRE »

Bonjour a tous.
Je remonte un de mais vieux post ,pour un nouveaux de mon secteur.
Benoit.
benletimbre
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »