Visite de la citadelle de Verdun

Sur les traces des combats et de combattants
jlk

Re: Visite de la citadelle de Verdun

Message par jlk »

bonjour
Un grand merci pour les photos de cette sortie ,j espere qu il y en aura une autre l annee prochaine.
Que deviens ce site de la citadelle? Est il toujours en vente? Quels sont les projets pour l avenir?
bonsoir et bonnes fetes a tous et a toutes
daniel
Bonsoir
Je sais que le projet est "ficelé", avec des zones bien définies de visites payantes et de loisirs.
La caserne Beaurepaire va se retrouver dans sa configuration "toiture-terrasse", le magnifique bastion de France va supporter une route.

Il est évident que, compte-tenu des normes de sécurité conçues pour que le dernier des débiles ne se torde un ongle en laissant faire à ses enfants mal élevés n'importe quoi, les endroits que nous avons eu la chance de photographier seront définitivement fermés.
En ce moment, les "ferrailleurs" terminent le pillage du zinc et du bronze et les arbres poussent sur les toits.
Je ne pense pas qu'il y aura d'autre visite organisée en ce lieu et en dehors d'une opportunité d'ouverture pour des contrôles particuliers au coup par coup, je ne pourrai plus y promener mes boîtiers. Tant pis pour ceux qui n'ont pas saisi cette dernière chance de se plonger dans le vrai, je crois qu'un Brestois l'avait compris et ne doit pas le regretter.
Pour ma part, j'avoue avoir été épuisé par la gestion de ces deux journées situées ente deux séries épuisantes au travail (je parle de mon emploi et non pas de loisirs que je considérerais comme du boulot). Je les devais à ces passionnés qui voulaient voir une dernière fois.
Après, ce ne sera pas forcément désagréable à photographier, mais logiquement très limité.
Cordialement
JLK

Jidu

Message par Jidu »

Bonsoir
au fur et à mesure que je finalise les clichés (bien moins de la moitié de celles de Florian, qui a du prendre une mitraillette... tu sors armé pour faire des photos?) je m'aperçois que les bastions regardant Nord et Nord-Est étaient équipés de bricolages maçonnés intégrant une cloche de guérite observatoire (dite aussi d'infanterie) comme il en existe encore de superbes exemples dans leur configuration d'origine à St Symphorien et au Rozellier.
La vue panoramique de 1919 présentée dans le site américain
http://lcweb2.loc.gov/cgi-bin/query/r?a ... 3840%29%29
nous montre aussi l'endroit de ce montage qui a été utilisé 20 ans après pour la tourelle Liouville-Douaumont.
pas étonnant que tout le monde se précipite sur l'exemplaire encore en place!
http://usera.imagecave.com/jlk/citadelle6129.jpg

Il parait que celle qui est posée sur les dessus du fort de Vaux est une de celles de la citadelle, mise là comme décoration après 1945...
Décidément, s'il n'y avait eu que les fourneaux...
du coup, la salle du soldat inconnu, mieux vaut ne pas en parler.

Bonne nuit
JLK
D'ailleurs,combien il y avait-il de guérites-observatoires à la citadelle?
Jidu
jlk

Message par jlk »

D'ailleurs,combien il y avait-il de guérites-observatoires à la citadelle?
Jidu
Bonsoir
actuellement une seule en place
on rajoute celle de la vue panoramique américaine
nous avons vu des restes en béton dans deux autres bastions dont un totalement sous la végétation et imprenable en photo.
cela fait quatre de certains pour le moment.
Il reste à dénicher dans les archives les numéros, visibles juste avant le coucher du soleil
Image
cordialement
JLK

jlk

Message par jlk »

D'ailleurs, il me semble utile (pour les néophytes qui ne possèdent pas de livre sur le sujet) de montrer cette installation dans sa configuration d'origine : pour ce faire voici une vue faite dans un ouvrage de la ceinture de Verdun
Image

jlk

Message par jlk »

celle mise sur les dessus de Vaux
Image

TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,
sujet peu abordé que ces guérites du fait que ces engins ont été un peu délaissés au fil du temps au profit de cuirassements plus important!!!
il existe deux variantes, une à toiture ronde (photo de jean Luc ci-dessus) et l'autre à toiture plate.
trois types :
le type n° 1 isolé avec porte (photo de Jean Luc ci dessus)
le type n°2 juxtaposé à un abri de rempart ou un couloir de circulation
le type n°3 avec porte juxtaposé à un abri de rempart ou un couloir de circulation.
Nous avions il y a quelques temps envisagés avec Philippe Truttmann d'en faire l'inventaire, nous nous sommes arrêtés vu que la chose devenait insurmontable, nous avons retrouvé des guérites installées un peu partout en campagne en dehors des places, en plus beaucoup de manque existe au niveau des fabricants, nous n'avons pu tous retrouver bien sûr, nous nous sommes donc arrêter aux observatoires cuirassés.
Cette guérite a fait l'objet d'utilisation autre que pour ce qu'elle était prévue, pour rappel, son blindage de 35mm ne résistait qu'à des balles ou éclats, elle devenait très te intenable lors des bombardements.
On peut toutefois la retrouver sur des positions bien particulières, en effet, vous la trouverez par exemple comme observatoire de la casemate de flanquement de l'ouvrage de St Symphorien avec laquelle, elle est en relation par tube acoustique.
vous la trouverez comme observatoire de la casemate de flanquement du fort de Roppe à Belfort.
Vous répondant rapidement et de mémoire, je vous mettrai des photos un peu plus tard.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Jidu

Message par Jidu »

Bonjour à toutes et à tous,
je me rend compte de l'immense tache que cela devait être que d'inventorier toutes ces guérites.Déja,il y a des guérites qui ont étés détruites lors de bombardement,lorsqu'il reste des traces qui tendent à montrer qu'elles étaient présentes,cela va encore,mais parfois il ne reste trace de rien,alors là on peut se demander(si on est dans tel ou tel fort)si il y a déja eu une ou plusieurs guérites et où (ce qui est le cas de Vaux par exemple).De plus des guérites ont pût être installées durant la guerre,comme au fort des Paroches,à la batterie du Mardi-Gras,peut-être aussi celles de la citadelle et celle du Linge.Et puis aujourd'hui,on retrouve aussi des guérites hors de leur contexte d'origine,comme à l'entrée du cimetière du Pétant à Montauville ainsi qu'au monument au morts de Gironville-sous-les-Côtes,et pour ces guérites,on peut se demander d'où elles proviennent.
Pour ceux qui ne les connaissent pas,voici des photos des guérites de Gironville:ImageImageImage
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,
effectivement, on donne 64 engins installés en 1914, mais nous sommes bien loin de la réalité, puisque qu'avant guerre, le total des commandes est de 135, je vais faire un petit cours sur la guérite blindée dans la même rubrique, mais dans un autre message, afin de ne pas engorger celui-ci qui concerne la citadelle.
Ne nous creusons pas trop la tête pour savoir d'où viennent ces guérites, le temps a fait qu'elles ont voyagées, des stocks devaient être disponible, alors on n'en aura jamais la réponse!!

Amicalement
Florian
PC118

Message par PC118 »

Bonjour,
Serait-il possible qu'on peut voir à la site de l'ouvrage de Thiaumont les restes d'une telle queritte?
CDLT.Philippe
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour Philippe,
les restes de cuirassements de l'ouvrage de Thiaumont est un observatoire cuirassé de commandement et non pas une guérite.
Cordialement
Florian
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »