Circuit de mémoire du Linge

Sur les traces des combats et de combattants
julien lirot

Re: Circuit de mémoire du Linge

Message par julien lirot »

Il semble y avoir un total de 8 site intéressants dans les Vosges selon
http://www.tourismevosges.fr/fr/sites-d ... vosges.php ?
La liste est-elle complète ?
Bonjour à tous,

le nombre de sites intéressants sur les Vosges et les Hautes Vosges (la partie Alsacienne des Vosges) ne se limite pas à 8 sites à mon avis. Ceux présenté sur le site dont vous nous donnez le lien sont en partie les "plus" célèbres (quoique...), les plus vastes, et dont les restes (souvent allemands d'ailleurs) sont assez nombreux (et ils sont souvent associés a une association qui ont souvent un musée, et qui essaye de restauré ou maintenir les lieux afin d'entretenir la mémoire de nos anciens).

Je pense que l'on peut rajouter déjà dans un premier temps le site des Reichakerkopf (petit et grand), site mis en valeur par le travail notamment de notre ami Daniel (ce qui a donné le 2e fascicule édité et gratuit disponible sur le site de l'OT de Munster, lien donné par patrice :hello: ) qui pour moi est le champ de bataille oublié aux vues des nombreuses luttes, des pertes subies par les 2 adversaires et les vestiges existants encore de nos jours.

Le reste de la vallée de la petite Fecht (la vallée de Metzeral) est aussi entouré de sites et sommets ayant vu d’âpres combats lors de la 1er guerre, pour n'en cité que quelque uns, il y a l'Hilsenfist, l'Ilenkopf, l'Anlasswassen (la cote 955),le Schnepfenriedkopf, le Braunkopf, l'altmattkopf, le Sillackerwasen (la cote 830) entre autre pour la partie entre le massif du Linge et l'Hartmannwillerkopf.
Bien sur ces sites sont beaucoup plus "nature" que les sites cités dans le site du tourisme Vosgien, et les traces biens que présentes sont plus difficiles d’accès et plus difficile a trouver (le fait que seul quelques passionnés (qu'ils en soient remerciés) s'occupent de l'entretien de certain de ces sites fait que ces site sont plus "dans leur jus" mais aussi de plus en plus rare.)

Bien sur cette liste n'est qu’exhaustive, j’espère ne pas trop avoir oublié de sites remarquables.

Pour la partie au dessus de la tête des Faux comme pour celle en dessous de l'Hartmann., je laisse le soin aux connaisseurs de ces régions d'en parler .

Cordialement.

Julien Lirot
"On suit le chemin par lequel nous mene la Providence et personne ne songe à en faire examen reflechi.
On a assez de s'efforcer de faire notre devoir quotidien."

F. Belmont, capitaine de la 6e compagnie du 11e BCA,
le 8 decembre 1914
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Julien, et le Sudel ? :lol: :lol: :lol:

Site beaucoup moins connu que le HWK mais il reste des vestiges remarquables.

Image

Là comme pour la plus part des sites que tu donnes, un guide est préférable sinon tu ne vois pas grand chose (quoique pour celui-ci, j'étais seul)

Amicalement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
georges-cdl

Message par georges-cdl »

Merci pour les ajoutes !

Chouette que des passionnés/associations bénévoles gardent un oeil sur les sites en général.

Je me demandais si qqn avait fait le recencement + plans de masses/coupes, etc... des ouvrages ayant survécus ?
Travail de longue haleine mais qui pourrait en faire un ivré intéressant !

Y a-t-il des projets de mises en valeur pour le 100ième anniversaire en 2014 ?
C'est peut-être l'occasion pour moi d'y prévoir un long séjour...

Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Chouette que des passionnés ...
Bonjour,
Hé oui! Nous aimons bien la région.
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué au bas de ses messages, mais Gilles a un site qui porte bien son nom: http://vestiges.1914.1918.free.fr/
Faites un tour dans la partie " Vosges/Alsace ", cela vous donnera des idées pour un futur séjour.
Cordialement, Patrice.

georges-cdl

Message par georges-cdl »

En effet, le site donne une belle vue d'ensemble de ce qu'il y a encore à faire dans les Vosges... !
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

En effet, le site donne une belle vue d'ensemble de ce qu'il y a encore à faire dans les Vosges... !
Bonsoir,
Ce qui serait sympa dans vos messages c'est un petit Bonjour ou Bonsoir - Merci - Cordialement.
Vous ne l'avez peut-être pas remarqué dans nos messages, mais c'est d'usage entre gens de bonne compagnie.
D'autant plus lorsqu'on demande de l'aide et qu'elle est obtenue.
Cordialement, Patrice.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »