Bonjour à tous,Il semble y avoir un total de 8 site intéressants dans les Vosges selon
http://www.tourismevosges.fr/fr/sites-d ... vosges.php ?
La liste est-elle complète ?
le nombre de sites intéressants sur les Vosges et les Hautes Vosges (la partie Alsacienne des Vosges) ne se limite pas à 8 sites à mon avis. Ceux présenté sur le site dont vous nous donnez le lien sont en partie les "plus" célèbres (quoique...), les plus vastes, et dont les restes (souvent allemands d'ailleurs) sont assez nombreux (et ils sont souvent associés a une association qui ont souvent un musée, et qui essaye de restauré ou maintenir les lieux afin d'entretenir la mémoire de nos anciens).
Je pense que l'on peut rajouter déjà dans un premier temps le site des Reichakerkopf (petit et grand), site mis en valeur par le travail notamment de notre ami Daniel (ce qui a donné le 2e fascicule édité et gratuit disponible sur le site de l'OT de Munster, lien donné par patrice

Le reste de la vallée de la petite Fecht (la vallée de Metzeral) est aussi entouré de sites et sommets ayant vu d’âpres combats lors de la 1er guerre, pour n'en cité que quelque uns, il y a l'Hilsenfist, l'Ilenkopf, l'Anlasswassen (la cote 955),le Schnepfenriedkopf, le Braunkopf, l'altmattkopf, le Sillackerwasen (la cote 830) entre autre pour la partie entre le massif du Linge et l'Hartmannwillerkopf.
Bien sur ces sites sont beaucoup plus "nature" que les sites cités dans le site du tourisme Vosgien, et les traces biens que présentes sont plus difficiles d’accès et plus difficile a trouver (le fait que seul quelques passionnés (qu'ils en soient remerciés) s'occupent de l'entretien de certain de ces sites fait que ces site sont plus "dans leur jus" mais aussi de plus en plus rare.)
Bien sur cette liste n'est qu’exhaustive, j’espère ne pas trop avoir oublié de sites remarquables.
Pour la partie au dessus de la tête des Faux comme pour celle en dessous de l'Hartmann., je laisse le soin aux connaisseurs de ces régions d'en parler .
Cordialement.
Julien Lirot