Impossible de la retrouver

VivaTitanic

Re: Impossible de la retrouver

Message par VivaTitanic »

Bonsoir,

voici son message :

"Bonjour,

Je suppose que vous cherchez François Marc °25/4/1877 à Sarrancolin.
En effet il ne figure pas sur le monument comme j'avais trouvé sa fiche je l'ai mentionné.
Par contre je n'ai pas trouvé la fiche de Philippe (peut-être que François se faisait appeler Philippe).
Ou bien comme il avait l'air d'être domicilié à Toulouse il est inscrit au Monument de Toulouse ( il est bien sur le livre d'or).
J'ai remarqué qu'il y a souvent des erreurs, oublis, marqués dans plusieurs commune, non mort pour la France et inscrit au monument ...
Je ne sais pas si vous résidez vers Toulouse, j'habite en Alsace, mais j'ai de la famille à Toulouse qui pourrait regarder au monument aux mort.

Cordialement"

Donc, il s'agit d'une erreur de mention.

NB : 1 face est blanche et l'autre est inscrit : A NOS MORTS 1914-1916\1939-1945

Cordialement
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Vous oubliez de le préciser, mais je suppose que le message que vous citez est de Jean-Paul LATOUR.

Je cite:
comme j'avais trouvé sa fiche je l'ai mentionné.
!!!

Ce n'est vraiment pas très sérieux ! Memorial genweb présente sa liste comme relevé du MAM !!
Y compris dans les "sources" !
Les ajouts pourraient au moins être signalés !
erreur de mention
Que voulez-vous dire ? -"Philippe mis pour François Marc" ?

Avant de conclure ainsi, d'autres vérifications sont nécessaires, à mon avis. L'absence de fiche MDH pour Philippe ne suffit pas à déduire qu'il s'assimile à François Marc.
Je vous propose donc deux vérifications supplémentaires:
1°) au moins pour complément d'info, (je viens seulement d'y penser !) procurez vous le dossier du Livre d'Or de la commune en question (à Fontainebleau)
2°) et surtout, étudiez les dénombrements de la population de la dite commune juste avant guerre (1911), et voyez lkes naissances hommes dans l'état civil de toutes les classe alors mobilisables
ceci afin de voir si oui ou non un Philippe a existé ou non...

Bon courage...

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
VivaTitanic

Bonsoir,

donc, je dois voir le dossier du Livre d'Or de Toulouse. Puis, la prochaine fois que j'irais à Sarrancolin, je chercherai dans les actes civils

PS : personne ne l'appelai Philippe

Cordialement
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir à tous, en effet, quatre faces sur le MAM mais certainement rien de gravé sur la face arrière. Comme le dit Achache, il faut contacter Jean-Paul Latour pour avoir une explication. Mais, à savoir que s'il a inscrit de lui-même ce nom au vu de l'état-civil et qu'il s'avère qu'il n'est pas sur le MAM, le gestionnaire du département 65 de memorial le supprimera. Mais une chose m'interpelle le relevé memorial comporte 22 noms, nombre identique à celui des noms gravés sur le MAM. Cherchez l'intrus.
Cordialement
Alain
www.memorial-genweb.org
Re...

Effectivement !!! pas de RIBAUT François Marc sur ces deux photos !

Vous reste donc à contacter:
Jean-Paul LATOUR
auteur du relevé selon :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp04
(touche contact sur son nom à cet endroit)
pour lui demander où il l'a trouvé....

NB: ce MAM a quatre faces, vos photos n'en montrent que 2...

Bien à vous,

Alain
VivaTitanic

Bonsoir,

les intrus sont RIBAUT François Marc (mais je le savais déja) inscrit sur le GenWeb et non sur le MaM et SALSONE Julien inscrit sur le MaM et oublié d'être inscrit sur GenWeb. Je suis sur qu'il y a eu une inversion sur ces 2 personnes. Mais le dossier du Livre d'or, il est en ligne ou dans un bâtiment (si c'est le cas, ou je dois me rendre).

Cordialement
VivaTitanic

Bonsoir,

maintenant que j'ai la confirmation de non presence de RIBAUT François Marc, est-il possible de le faire gravé pour au moins lui rendre hommage ?

Cordialement
Achache

Message par Achache »

re...

C'est du livre d'or de Sarracolin dont je vous parlais; il faut le demander par courrier ou aller le voir aux Archives Nationales à Fontainebleau; cf :

pages1418/forum-pages-histoire/livre-de ... htm#t84881
est-il possible de le faire gravé pour au moins lui rendre hommage ?
Votre parent avait quitté son village; la transcription de son décès est à Toulouse; l'hommage lui a été rendu par le vile de Toulouse dans son Livre d'or; il n'y a aucune raison de faire graver son nom ailleurs.

Bien à vous,

Achache
VivaTitanic

Bonsoir,

les archives de Fontainebleau sont trop loin de chez moi. Le livre d'or de Sarrancolin se trouve t-il à sa mairie normalement ?

PS : Quelqu'un peut m'expliqué en détail ce livre d'or car je ne connais pas exactement ce que c'est ?

Cordialement
Achache

Message par Achache »

re...
Quelqu'un peut m'expliqué en détail ce livre d'or car je ne connais pas exactement ce que c'est ?
c'est expliqué dans le fil dont je viens de vous donner le lien. Et ailleurs dans le Forum.
S'il vous plait, prenez un peu la peine de lire et de chercher dans les pages du Forum. Il y a un moteur de recherche, en haut de page à droite.

Bien à vous,

Achache
VivaTitanic

Bonsoir,

je n'avais pas remarqué le moteur de recherche. Sinon, le livre d'or doit se trouver à la mairie de Sarrancolin. J'irais pour les vacances.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Nécropoles »