La goutte.

mounette_girl

Re: La goutte.

Message par mounette_girl »

Bonsoir à toutes et tous.

L'année dernière, en début août 2005, nous avons longuement débattu au sujet d'une autre sonnerie, que j'avais intitulée "La monteras-tu la côte là-haut", n'en connaissant pas le titre exact.
Je dis peut-être une bêtise, mais je suis persuadée qu'il s'agit du même air que celui de votre "ya d'la goutte à boire là-haut" !...

Si vous tapez dans la case "recherche" : "La monteras-tu la côte là-haut", vous aurez toute la discussion à ce sujet. Et moi, qui ne suis pourtant pas du tout championne en solfège, j'ai proposé à l'époque des notes pour cette sonnerie ...qui a bercé toute mon enfance. Ma grand-mère la chantait ainsi :

"La monteras-tu la côte là-haut,
La monteras-tu la côte ?
La côte est montée,
Ta pipe est cassée,
Soldat tu peux t'fouiller !"

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Je ne devrais pas être très loin, premier essai en vitesse, c'était comme toujours de la grande curiosité, on doit pouvoir faire mieux ( 'suis pas musicien au sens joueur) : LA, c'est du "midi"
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
DW

Message par DW »

pour moi c'est ça !mes souvenirs de gamin me revenant, je reconnais formellement les notes du milieu de l'air... Je n'ai aucun doute là-dessus. C'est bien l'air que sifflaient quelques grand-pères qui "l'avaient faite".
Bravo au chercheur !!
mounette_girl

Re-bonsoir
Bon, à ce que je vois, vous semblez avoir trouvé l'air de "la goutte à boire" !
Et à mon grand étonnement, cet air-là ne ressemble pas du tout à celui de "la monteras-tu la côte" que j'ai dans la tête.
Bien que non musicienne, je vais essayer de vous en donner ci-dessous les notes.

Image
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

Citations à l'ordre de l'Armée aux soldats Alain et Marc.

N'ont pas hésité à braver "Star Académie" pour exhumer, lors des offensives de mai/juin 2006 sous la pluie, le vent les lazzi des sceptiques : la partition puis la musique de IL Y A DE LA GOUTTE A BOIRE LA HAUT.
Ils arboreront la médaille du poilu, en toute circonstance, et surtout sur la plage.

Cette "charge" certifiée conforme par l'expertise (DW) pourrait -être gravée dans le marbre sur la page du forum pour qu'en toute circonstance (notamment avant le passage de la tondeuse "rouge") elle soit écoutée du lever au coucher du soleil.

Marc et Alain on découvert La Goutte celle qui restait engloutie dans le fond d'un bidon d'une tranchées de nos anciens.
Il ne faut plus la perdre.

Merci.

JPierre.
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Alain Dubois-Choulik

Image
Bonjour,
C'était un peu petit, mais ça doit donner ça : ,
Si les paroles collent à la côte, j'ai plus de mal ( je n'ai pas chanté, d'ailleurs il ne pleut plus) avec la goutte
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
mounette_girl

Bonjour à tous.

Alain Dubois, je vous dis BRAVO et MERCI !

Oui, c’est bien l’air de la "côte" que j’ai essayé de transcrire, mais comme je suis presque ignare
en solfège, je n’ai pas su vous en indiquer correctement le rythme !
Le début, en tout cas, c’est tout à fait ça ! Ensuite, il faudrait sans doute mettre davantage de "croches",
car il s’agit d’une charge bien scandée.

Lorsque vous avez fait le précédent fichier "midi", je n’ai pas fait attention à votre : LA, c'est du "midi"
…et je ne l’ai donc pas écouté hier. Je viens de le faire maintenant. Je constate donc une similitude entre
les deux airs, et retrouve en partie "La monteras-tu la côte"

Vous dites :
Si les paroles collent à la côte, j'ai plus de mal (je n'ai pas chanté, d'ailleurs il ne pleut plus) avec la goutte

Pourtant, le début colle très bien, ne pensez-vous pas ?

"Il y’a d’la goutt’ à boir’ là-haut / Il y’a d’la goutt’ à boir’"
Ou : "y’a de la goutt’ à boir’ là-haut / y’a de la goutt’ à boir’"

Malheureusement, je ne connais pas les autres paroles de cette version !

Bref, en conclusion, pour moi il s’agit de la même charge d’infanterie (reconnue aussi par DW), avec des paroles qui fluctuent sans doute selon les régiments, les compagnies, ou même les sections.

Tout comme de véritables "chansonniers", nos poilus devaient adapter leurs propres paroles aux airs connus !

Mon grand-père (du 146° RI) a chanté la version "la monteras-tu la côte", l’a apprise à ma grand-mère, qui l’a chantée à mon père à son tour, et me l’a chantée aussi pendant des années.

Encore merci.
Cordialement. :hello:
Mounette.
Alain Dubois-Choulik

Bonjour,
Réponses en bleu dans le texte :
Bonjour à tous.
Le début, en tout cas, c’est tout à fait ça ! Ensuite, il faudrait sans doute mettre davantage de "croches", car il s’agit d’une charge bien scandée.
Oui, je me doute, comme c'est fait par ordinateur interposé, pas de sentiment dans l'interprétation ( Ouf ! d'ailleurs) Effectivement, la seconde partie lambine un peu, mais bon, ça monte non ?

Lorsque vous avez fait le précédent fichier "midi", je n’ai pas fait attention à votre : LA, c'est du "midi"
Désolé, c'était une remarque ... de ch'Nord
…et je ne l’ai donc pas écouté hier. Je viens de le faire maintenant. Je constate donc une similitude entre les deux airs, et retrouve en partie "La monteras-tu la côte"
Je soupçonne en effet les auteurs de sonneries/marches/charges de puiser au même ratelier

Pourtant, le début colle très bien, ne pensez-vous pas ?
C'est amusant, car j'arrive à fredonner ( tout bas) sur la seconde partie, celle qui sur la partition commence après "FIN" (?!!) et n'est pas répétée

Malheureusement, je ne connais pas les autres paroles de cette version !
J'avais trouvé ceci ( plus haut dans le fil de discussion) auprès d'un "troufion" ( mais plus si jeune qui avait un vague souvenir)
Y a d'la goutte à boire là-haut !
La boira qui pourra.
La paiera qui voudra.

Bref, en conclusion, pour moi il s’agit de la même charge d’infanterie (reconnue aussi par DW), avec des paroles qui fluctuent sans doute selon les régiments, les compagnies, ou même les sections.
Tout comme de véritables "chansonniers", nos poilus devaient adapter leurs propres paroles aux airs connus !
Et bien je me demande (appel aux experts) ! Etait-on (tontaine) autorisés à chanter n'importe quoi -du moins autre chose que du réglo- dans les rangs ???

Mon grand-père (du 146° RI) a chanté la version "la monteras-tu la côte", l’a apprise à ma grand-mère, qui l’a chantée à mon père à son tour, et me l’a chantée aussi pendant des années.
Voila qui me rapplle que mon père me chantait une chanson flamande qui lui venait du sien (de père) et que j'avais retenue... comme "ça" .... A l'apparition d'Internet, j'ai eu l'idée de la chercher, et je l'ai trouvée ..... je crois qu'on coïncidait pour 1% ... , comme au jeux des ambassadeurs ....
Elle est sur cette page d'ailleurs, c'est ma madeleine (pas celle du tram 33) à moi ; lancer l'écoute (nécessite realplayer)
Cordialement
Alain, tout content de faire plaisir ( c'est bête hein ?)
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

toutes les images encodées avec wanadoo ont disparues car ORANGE remplace WANADOO

si vous désirez avoir un affichage des images dans le forum, il faut réécrire les adresses en remplaçant le mot wanadoo par orange

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »