Carré militaire de Blercourt supprimé..

fernande sonntag

Re: Carré militaire de Blercourt supprimé..

Message par fernande sonntag »

Rebonjour,

ci-joint l'article pour sa lecture (sans loupe)

Image

Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
Ahurissant!! et perpétré par un Maire!! j'ai beaucoup de mal à le croire!!
Le 25 je serais à Val de Vesle avec quelques uns de mes camarades, mais le 26, je crois que je ne vais pas résister à l'envie de voir par moi même... De Reims à Blercourt il n'y a pas très loin...
Ceci n'est pas forcément un rendez vous, mais ça peut être un signe envers la Mairie, la population qui laisse faire et les gens des environs qui verront débarquer des "étrangers" ..
J'y serai...même s'il ne reste plus rien...
Cordialement à tous Nono
marpie

Message par marpie »

Bonsoir à tous ,

Peut-être que les élus de cette commune se soumettent à la mode actuelle des Communes rurales qui consiste à enterrer le passé , jusqu'à déplacer et dissimuler les Monuments aux Morts .
Pourtant ceux-ci portent le souvenir des fils , souvent d'une même famille , sacrifiés .
Place au modernisme , Place aux jeunes....
Bien amicalement
Marpie
nono26

Message par nono26 »

Bonjour à tous,
Cet événement hors du commun m'a empéché de dormir..
Aussi permettez moi de vous livrer quelques réflexions..
Il y a quelques semaines, au cours de mes recherches dans une vallée de montagne chère à mon coeur, j'ai été très surpris de ne trouver dans les cimetières de village, aucun des soldats qui auraient logiquement du y être... Et je n'ai trouvé non plus aucune tombe antérieure aux années 50.. Après discussion prudente et mesurée avec l'épicière du village (70 ans bien sonnés) j'ai appris qu'en montagne, ou en tout cas dans cette montagne là, après une quarantaine d'années, les sépultures étaient relevées pour faire la place aux suivants.. Quelques rares caveaux , dans certains cimetières de villages plus aisés (?!) gardent les dépouilles de quelques braves.
Aussi ne soyons (si vous le pouvez !!) que modérément surpris quand des réactions telles que celles de cette municipalité (le Maire n'est sûrement pas seul dans cette affaire ) arrivent à des excès insupportables à nos convictions de respect envers nos anciens .
Comme je l'ai dit plus haut, j'irai voir, le 26 septembre les lieux , les gens , et essayer d'en savoir plus...
Connaissant un peu les médias, je suis naturellement d'une méfiance sans limite ... Et parfois en discutant benoitement avec les anciens, sous le platane, on apprend plein de choses ...
à suivre Cordialement Nono
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonsoir à tous,
voir ci-dessous l'article qui paraitra demain dans l'est républicain.

cordialement,

Marc

http://www.estrepublicain.fr/fr/a-la-un ... es-soldats
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
P. CASANOVA

Message par P. CASANOVA »

Bonsoir à tous,
voir ci-dessous l'article qui paraitra demain dans l'est républicain.

cordialement,

Marc

L'article de l'ER du 23 09 2010

Image

Cordialement,
Pascal
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Bonsoir à toutes et tous

Nous revenons écœurés et profondément attristés de BLERCOURT (55). Les photos qui suivent se passeront de commentaires, mais s’il fallait donner un sous-titre à ce message, nous dirions : « Blercourt a perdu SON (ses) âme(s)».

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bien à vous.

Achache et Mounette.
[:achache:1] [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
SMLE

Message par SMLE »

BONJOUR !
En effet c'est consternant cette situation ubuesque.
Plusieurs questions à poser SVP
On nettoie, on rénove en 2006.
En 2008, les membres de l'UNAC (une idée farfelue dans la cervelle d'oiseau de l'un d'entre eux) décident l'enlèvement de corps des tombes latines pour un regroupement dans un CM. A l'époque pour quelles raisons personne n'a protesté ?
MAINTENANT C'EST ENCORE AUTRE CHOSE MAIS OU VA T'ON? ON MARCHE SUR LA TETE, C'EST DeBILE CETTE SITUATION, QUEL EST DONC L'ELU DE CETTE COMMUNE ? Un im..... je pense.
Bonne journée, c'est désolant.
FVB
1892
SOUV F-BLERCOURT

Message par SOUV F-BLERCOURT »

Les tombes des soldats de Blercourt

Une polémique désagréable s’est ouverte sur le forum « pages 14-18 » à propos de l’opération qui se déroule dans le carré militaire de BLERCOURT (Meuse). Le maire de cette commune et le Souvenir Français sont critiqués pour les mesures qu’ils ont prises afin de préserver les corps des soldats Morts pour la France qui y reposent.

Le maire de Blercourt et le Souvenir Français, qui se félicitent de voir que tant de personnes sont attachées à ce témoignage de l’Histoire regrettent que les intervenants aient été mal informés. Ils trouvent nécessaire de répondre afin de les éclairer et de leur permettre de se forger un jugement plus juste.

Le carré militaire de Blercourt abritait des sépultures de soldats Morts pour la France bénéficiant de la sépulture perpétuelle à la charge de l’Etat et des tombes de soldats, eux aussi Morts pour la France, mais dont les corps avaient été rendus à leurs familles.

L’Etat a procédé en 2008 à l’exhumation des corps dont il avait la responsabilité et les a transférés dans une nécropole nationale voisine. Sont demeurées en place, 69 tombes appartenant aux familles et abritant les corps de 68 soldats identifiés et d’un inconnu.

Ces tombes, dispersées autour d’emplacements désaffectés n’étaient plus entretenues de longue date par les parents et nombre d’entre elles menaçaient ruine. La commune a néanmoins continué à les entretenir en y consacrant ses modestes moyens, alors qu’elle aurait été fondée en droit à les déclarer en déshérence, à exhumer les corps et les déposer à la fosse commune. Mais, soucieuse de préserver la mémoire de ces soldats, elle a recherché le soutien du Souvenir Français.

Il est apparu que deux solutions étaient possibles : soit reconstruire les tombes, et il en aurait coûté plus de 70 000 €, soit regrouper les corps dans une sépulture commune ornée d’une stèle commémorative au prix d’une dépense de 10 700 €. Le Souvenir Français et la commune auraient certes préféré la première solution, mais leurs moyens ne le permettraient pas.

C’est donc le choix de la tombe de regroupement qui a été fait. Mais il ne s’agit nullement d’une « fosse commune poubelle » comme cela a été écrit.

Les restes mortels exhumés seront placés dans des reliquaires individualisés et réinhumés dans la tombe collective qui va être construite.

Celle-ci sera matérialisée par un entourage surmonté d’une stèle portant une plaque où seront répertoriés avec leurs coordonnées d’état civil les soldats ainsi rassemblés.

Cet ensemble sera construit en pierre de Meuse, la même que celle qui a servi pour les grands monuments du champ de bataille de Verdun. Une place d’armes, ornée d’un mât aux couleurs, permettra la tenue des cérémonies commémoratives.

Tel qu’il est conçu, il pourra, sans intervention, durer plusieurs siècles. Il sera entretenu par la commune et le Souvenir Français.

Je vous invite à aller le visiter lorsqu’il sera achevé et à me faire part alors de vos remarques.

J’espère que ces éléments seront de nature à calmer l’indignation provoquée, par une polémique parfaitement injustifiée et menée par des gens qui ignorent manifestement l’ampleur de la tâche de mémoire à accomplir.

Près de 5000 000 corps de soldats ont été restitués à leurs familles à la suite des guerres du 20ème siècle. Nombre de ces tombes ont déjà disparu ou sont en déshérence. Le Souvenir Français souhaiterait, bien entendu, pouvoir les sauver toutes. Il reçoit de plus en plus souvent, comme à Blercourt, des demandes et la participation des communes qui s’attachent à les préserver. Mais la tâche est énorme et les donateurs ou les bénévoles qui consacrent leur temps et leurs forces à ces tombes sont bien moins nombreux que les critiques ou les indifférents.

Il accepte volontiers la participation de toutes les bonnes volontés qui viendraient à œuvrer avec lui pour la sauvegarde de nos morts.

Le Contrôleur Général des Armées (2S)
Gérard DELBAUFFE Monsieur Gilles VAUTRIN
Président Général du Souvenir Français Maire de Blercourt
Le Contrôleur Général des Armées (2S)
Gérard DELBAUFFE Monsieur Gilles VAUTRIN
Président Général du Souvenir Français Maire de BLERCOURT
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Monsieur le Président Général du Souvenir Français, Monsieur le Maire,
Des réaction "épidermiques" et "polémiques" ont animé ce fil. Je ne fais pas partie des "polémiques" ne connaissant même pas l'existence du carré de la commune de Blercourt avant le 27 août 2010. Mais je pense que vous comprenez bien les réactions "épidermiques". Comme vous le soulignez bon nombre de sépultures, suivant un cours que l'on pourrait qualifier de naturel, ont déjà disparu, d'autres encore subiront le même sort. Eparpillées, dans plusieurs milliers de communes françaises il est évident que, leur entretien n'a pu et ne peut être qu'un immense défi, probablement insurmontable. Oui mais voilà Blercourt m'est apparu comme un site très particulier, dédié, chargé au même titre qu'une nécropole protégée. Alors oui ce qui s'est passé à Blercourt m'a exaspérée. J'essaye de recenser les tombes près de chez moi, j'ai été en contact avec le Souvenir Français de mon secteur, pour signaler des tombes qui allaient être relevées, et je comprends qu'une association ou les communes ne puisse assumer une telle charge. Mais je n'arrive pas à concevoir que notre société n'ait pas l'intelligence de préserver ce qui constitue maintenant une trace, un document de ce qui a été un moment si fort de l'histoire. Garder la trace des noms certes, garder la trace de ce que les familles ont voulu est à mon avis tout aussi important.
Bien cordialement
Valérie
Répondre

Revenir à « Nécropoles »